Informations pratiques
Date(s) et horaires
Informations
Tarifs et réservation
Cadre de l'événement
Innovation & Accessibilité #1 Être accueilli
Faire de la montagne un lieu de vie et de loisirs pour tous est un objectif de beaucoup de territoires.
L’accessibilité des villages et des stations de montagne est un défi technique, humain et financier. Les territoires de montagne doivent apporter des réponses transversales aux questions de topographie, de conditions météorologiques, des variations saisonnières de fréquentation, ainsi qu’à l’accès aux sites, équipements et services proposés.
À l’heure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan et en prévision de ceux des Alpes en 2030, les communes de montagne sont pleinement engagées dans des réflexions sur l’amélioration de leur accessibilité et l’évolution de leur modèle de territoire.
Ces démarches s’inscrivent dans une vision plus globale visant à faire de l’héritage des Jeux un levier pour des stations et des territoires plus inclusifs et plus attractifs, tout au long de l’année, au-delà des seules périodes hivernales.
Dans le cadre de la construction d'un observatoire des solutions d'accessibilité, le Cerema et l’AFPAPH s'associent pour organiser une série de webinaires « Innovation & Accessibilité », dont la cinquième édition portera sur le thème « Station de montagne ».
L'animation sera assurée par Maud Dupuis, Polymorphe Design (AFPAPH), et Sébastien Froment, Cerema.
