Informations pratiques

Plan d'accès

ATRIA, Auditorium
58 boulevard Carnot 62000 Arras
62000 ARRAS
France

Date(s) et horaires

Le 17 mai 2018
De 9h00 à 16h30

Informations

Contact logistique
Naima AIT EL HADJ
naima.ait-el-hadj@cerema.fr
Contact technique
Renée BACQUEVILLE
renee.bacqueville@cerema.fr
Présentation

 

Contexte et enjeux

Les villes moyennes, les centres-villes en particulier, sont des moteurs de l’attractivité des territoires. Riches de leurs diversités, les coeurs de villes ont en commun d’en porter l’identité et d’en cristalliser les enjeux. Aujourd’hui fragilisés par les mutations économique, sociale, culturelle, beaucoup sont en perte de vitesse et les évolutions peuvent être spectaculaires sur le plan du commerce, de l’habitat, du patrimoine, de la qualité vie, comme du confort d’ambiance.
Ces villes moyennes structurantes et créatrices de valeurs pour les territoires, ont pourtant un rôle essentiel à jouer, en complémentarité des métropoles et des territoires ruraux.
Comment, en composant avec le génie du lieu, les opportunités du moment et les pratiques de demain, y attirer à nouveau le chaland ? y retenir l’habitant ? et donner du plaisir au touriste ?
Comment redonner à ces villes les moyens d’inventer leur avenir, en s’appuyant sur leurs atouts multiples et leurs spécificités ?
Le plan national « Action coeur de ville » initié en 2017 vise à les renforcer dans leurs fonctions de centralité et de rayonnement économique et commercial, patrimonial, culturel, administratif, éducatif, médical...
Pour partager cette ambition et les projets de territoires en mutation, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 17 mai 2018 à Arras.
Cette rencontre régionale nous invitera à imaginer autrement les coeurs de ville, à partir de retours d’expériences vertueux et à partir des regards croisés d’acteurs partenaires de projets pour les territoires de demain.

Objectifs

À partir de retours d’expériences présentés :
• tirer les enseignements en partenariat,
• partager collectivement des repères et des références de qualité,
• enrichir le réseau d’acteurs-ressources.

À partir des débats :
• partager des pistes de progrès et de projets collectifs,
• conforter les dynamiques initiées sur les territoires,
• accompagner le management des compétences collectives.

Modalités

Des retours d’expériences et des tables rondes réunissant des acteurs partenaires.
Les actes dans le prolongement de la rencontre.

Logo Action coeur de ville

Rencontre régionale de l'aménagement durable : Faire des coeurs de ville, des territoires attractifs: Avec quels arts de vie, de ville ?

<p class="address" translate="no"><span class="organization">ATRIA, Auditorium</span><br> <span class="address-line1">58 boulevard Carnot 62000 Arras</span><br> <span class="postal-code">62000</span> <span class="locality">ARRAS</span><br> <span class="country">France</span></p>

Les prochains rendez-vous

Rencontre régionale de l&#039;aménagement durable : Faire des coeurs de ville, des territoires attractifs: Avec quels arts de vie, de ville ?

<p class="address" translate="no"><span class="organization">ATRIA, Auditorium</span><br> <span class="address-line1">58 boulevard Carnot 62000 Arras</span><br> <span class="postal-code">62000</span> <span class="locality">ARRAS</span><br> <span class="country">France</span></p>