Informations pratiques

Plan d'accès

UGE - Amphithéâtre Bienvenüe
14 - 20 boulevard Newton
Cité Descartes - Champs-sur-Marne
77420 Marne-la-Vallée
France

Date(s) et horaires

Du 15 au 16 mai 2023
De 10h00 à 16h30

Informations

Contact logistique
Odile POLLET
mobilites@cerema.fr
Contact technique
Damien VERRY et Christophe DAMAS
modelisation-des-deplacements.cmem.dmeps.dtectv.cerema@cerema.fr

Tarifs et réservation

Clôture inscription
Présentation

Crises sanitaires, inflation, décarbonation , modes de déplacements innovants , les transports sont soumis à des « chocs » qui s’enchaînent et interrogent les évolutions à venir dans les mobilités.

Les outils de modélisation des déplacements s’adaptent pour tenter d’éclairer au mieux les transformations en cours et aider à concevoir les politiques et services de mobilité de demain.

Dans ce contexte, le Cerema organise les Rencontres de la modélisation des déplacements les 15 et 16 mai 2023 à Marne-la-Vallée.

Cette rencontre concerne aussi bien la modélisation statique que dynamique des déplacements. Elle s’adresse notamment à tous les acteurs des territoires (collectivités, services déconcentrés de l’État, bureaux d’études…) en charge de ces modèles.

Les participants auront l’occasion d’échanger avec leurs homologues des modèles opérationnels et utilisés en France.

 

Au programme

Le programme détaillé avec l'ensemble des présentations est désormais disponible (à télécharger en bas de cet article).

 

  • Un état des lieux sur les modèles actuels et à venir ;
  • Des réflexions et échanges sur la construction de modèles et leur utilisation ;
  • Une présentation de solutions sur des stands dédiés.

 

Sessions thématiques en plénière

Les commanditaires des modèles (collectivités, Dreal, Dir, agences…) viennent exposer leurs besoins et les apports des outils de simulations. Les présentations introduites par un animateur se font à une ou deux voix avec les développeurs des modèles et sont suivies d’échanges avec la salle.

1ère session, Lundi 15 mai 2023 11h30-13h00 : Modèles et environnement

En cette période de mise en place des ZFE et d’objectifs croissants en matière de décarbonation des mobilités, les modèles transports sont de plus en plus utilisés pour évaluer les impacts environnementaux. Comment les modèles peuvent-ils répondre aux attentes ?

2ème session, Lundi 15 mai 2023 14h30-16h00 : Modèles et territoires

Les pratiques de mobilité diffèrent selon les territoires. Les objectifs des politiques publiques, la nature des données existantes et les ressources disponibles rendent nécessaires l’adaptation des outils de simulation aux enjeux locaux.  Comment adapter les modèles pour répondre aux besoins spécifiques des territoires ?

3ème session, Mardi 16 mai 2023 09h00-10h30 : Modèles et nouvelles mobilités

La planification des mobilités quotidiennes intègre aujourd’hui des nouvelles infrastructures : réseau express vélo, voies réservées au co-voiturage…Les modèles traditionnels étaient construits autour de deux modes principaux : la voiture et les transports collectifs. Comment faire évoluer les modèles pour faciliter l’évaluation de ces nouvelles solutions de déplacements ?

4ème session, Mardi 16 mai 2023 11h00-13h00 : Intégration des modèles statiques et dynamiques

Construire une politique de mobilité nécessite de gérer à la fois les questions d’évolution de la demande de déplacements et d’exploitation. Traditionnellement ces 2 objectifs font appel à des outils bien distincts. Comment arriver à mieux intégrer les synergies entre modèles statiques et simulations dynamiques ?

5ème session, Mardi 16 mai 2023 14h30-16h00 : Nouvelles données, nouveaux comportements, nouvelles méthodes

Les données pour connaître les mobilités sont de plus en plus nombreuses et diverses : FCD, FMD, GPS smartphones…Dans le même temps, les comportements continuent d’évoluer (télétravail, intermodalité, multimodalité…). Comment faire évoluer les modèles dans ce nouveau contexte ?

 

Solutions logicielles

Session stands et cocktail Lundi 15 mai 2023 16h30 -19h00

Les modèles nécessitent des solutions logicielles toujours plus performantes. Capacités de calcul, ergonomie, visualisation, partage des résultats …les logiciels évoluent pour faciliter les décisions des décideurs publics.
Les rencontres proposent une session de stands pour échanger sur les solutions opérationnelles facilitant le déploiement des modèles.

Serious Game

Si les modèles sont les outils traditionnels pour éclairer les décisions en matière de politique de transports, d’autres approches existent.
Un jeu collaboratif développé en partenariat avec le Cerema, permet d'appuyer la concertation dans le cadre des projets d'écomobilité et de sensibiliser différents publics aux enjeux de mobilité. Créé par Playtime et L'Arbre Mobile, le jeu a été testé dans le cadre de plusieurs projets. Le Cerema présente le concept et propose de tester "Play-Mobile" lors des rencontres de la modélisation (cf site web)
3 sessions Serious Game Play Mobile : lundi après-midi, mardi matin, mardi après-midi
Inscriptions sur place

 

 

 

Date limite d’inscription : 5 mai

Les prochains rendez-vous