14 février 2023
vue du plateau de jeu
Cerema
Comment réaménager une rue en favorisant des mobilités décarbonées ? Comment associer les enjeux de mobilité et d'aménagement? Comment choisir parmi plusieurs hypothèses? Un jeu collaboratif développé en partenariat avec le Cerema, permet d'appuyer la concertation dans le cadre des projets d'écomobilité et de sensibiliser différents publics aux enjeux de mobilité. Créé par Playtime et L'Arbre Mobile, le jeu a été testé dans le cadre de plusieurs projets. Le Cerema présente le concept.

Dans le cadre d’une concertation, pour accompagner un projet favorisant l’écomobilité, pour sensibiliser, informer, règlementer, planifier, financer, pour repenser l’équilibre global entre les modes de déplacement. Avec Play-Mobile, les joueurs s’accordent pour réaménager une rue tout en satisfaisant leurs propres besoins en déplacement. Cet outil ludique permet de :

  • initier des changements de mobilité à travers le jeu
  • tester ensemble les aménagements et les dispositifs les plus bénéfiques à la collectivité
  • accompagner des démarches territoriales : sensibilisation, construction d’une politique de mobilité, opération d’aménagement ...

Le jeu Play-Mobile, qui a été développé par L'Arbre mobile et Playtime avec l'appui du Cerema, s’adresse aux élus, aux techniciens et aux citoyens de tous types de territoires.

 

Un sérious-game au croisement de la mobilité et de l'aménagement

flyer du jeu Play mobileLa transition vers la mobilité bas carbone est un impératif ; c’est aussi une prouesse à accomplir pour chaque territoire qui doit actionner de multiples leviers : incitation aux changements de comportements, mise en place de services de mobilité, réglementation, planification… Pour y parvenir, il est nécessaire d’associer les compétences de mobilité et d’aménagement, souvent éparpillées au sein de différentes administrations publiques et échelons territoriaux. De plus, cette transition doit être portée par une vision commune co-construite avec de nombreux acteurs qu’il convient de rallier et d’encourager.

Face à ce constat, Playtime et l’Arbre-Mobile, en partenariat avec le Cerema, ont conçu Play-Mobile, un jeu collaboratif et innovant pour amorcer et accompagner la transition écomobile, dans tous les territoires et pour tous les publics. Cet outil a été financé par le Cerema, par le contentieux Qualité de l’air. Il a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "France Mobilités" - Territoires de Nouvelles Mobilités Durables (AMI TENMOD) porté par l’ADEME.

Le jeu Play-Mobile est un outil générique de sensibilisation et d’aide à la décision, pour amorcer et accompagner la transition écomobile, dans tous les territoires et pour tous les publics. Le jeu existe depuis fin 2022 dans une version pour les collectivités en zone dense. D’autres versions sont en cours de réalisation pour les scolaires et pour les territoires moins denses.

 

joueurs lors d'une partie

 

L’originalité de l'outil réside dans la technique de sensibilisation et de concertation qu’il induit. Play-mobile est un vrai jeu avec des mécanismes de décision qui permettent aux joueurs de tester des hypothèses et de mettre en œuvre des changements de pratique. Le jeu permet également aux joueurs de mettre en scène des processus de décision collective, les invitant à devenir des citoyens actifs. Ils prennent ainsi part à la gouvernance lors de processus d'aménagement, pour améliorer ensemble le niveau de satisfaction global des usagers / joueurs.

Le jeu aborde des enjeux universels notamment :

  • Sécurité routière, 
  • Accessibilité des personnes à mobilité réduite,
  • Pratiques de mobilité durables,
  • Qualité de l’air,
  • Aménagement des rues et espaces publics accueillants et conviviaux.

Il permet aux joueurs de collaborer et de partager des idées pour améliorer leur rue tout en les éduquant sur les enjeux liés à la mobilité durable et à l’aménagement de leur territoire en les incitant à réfléchir sur leurs propres pratiques de déplacement.  

 

 

 

Play-Mobile

 

L'expérience du jeu

Au fil de la partie, les joueurs et la rue progressent vers une mobilité bas carbone dans un environnement plus agréable pour tous. À la fin de chaque partie il y a systématiquement un debrief entre l’animateur et les joueurs pour revenir sur les évolutions qui ont été opérées par le collectif de joueurs et les effets successifs des différents leviers :

  • végétalisation,
  • transport en commun,
  • électrification des véhicules,
  • aménagement et partage de la voirie.

C’est aussi l’occasion de revenir sur :

  • les difficultés de changer les pratiques,
  • les liens entre pratiques individuelles et effets sur le collectif,
  • les liens entre les pratiques et les choix d’aménagements.

Le serious game dans le processus de concertation

flyer 2 du jeuLe processus de concertation dans les projets d’ingénierie est important car il permet d’impliquer les parties prenantes dans la prise de décision, d’améliorer la qualité des décisions prises, d’augmenter l’acceptabilité locale et la légitimité des décisions. 

Les serious game peuvent apporter une interactivité, une participation plus engageante de la part des participants au processus de concertation. Ils permettent de simuler différentes options pour des scénarios prospectifs, d’expliquer des phénomènes complexes (dans notre cas, le choix du mode de déplacement, la mobilité, les liens aménagement-mobilité, …), aidant ainsi les participants à mieux comprendre les conséquences de certaines décisions. 

Le serious game Play-Mobile qui a été testé notamment lors des rencontres du Vélo et des Mobilités douces à Marseille en octobre 2022 et avec des élus et techniciens de la commune de Pelissanne, Bouches-du-Rhône en janvier 2023, permet :

  • d’acquérir une vision plus globale et collective du sujet, des enjeux et des contraintes en matière de cohabitation des différents modes de transports,
  • tester des choix d’aménagements possibles pour appréhender leurs effets,
  • débattre, envisager des modes alternatifs à la voiture individuelle et amorcer une évolution des pratiques individuelles.