assemblée
événement salle conférence
Pixabay
Conférences techniques, colloques, clubs, etc. passés, en relation avec la prise en compte des risques dans l'aménagement

AMITER : les lauréats du concours d’idées

Lancé début 2021, le concours d’idées AMITER visait à faire émerger des projets d’aménagement innovants permettant d’assurer le renouvellement urbain de 9 territoires présélectionnés, en réduisant leur vulnérabilité et en améliorant leur résilience face aux risques naturels. Sur les 64 équipes pluridisciplinaires (architecte, urbaniste, paysagiste, spécialiste de la gestion du risque) qui ont ainsi proposé leurs projets, 18 ont été récompensées par le jury national : 3 se sont vu décerner un « Grand Prix National ».

Le PUCA et la DGPR viennent de publier un catalogue présentant les sites d’études et les propositions des différentes équipes, qui ont visé un large éventail de domaines, comme la renaturation des cours d’eau afin de leur redonner un espace de fonctionnement plus naturel, le développement de la culture du risque, la redéfinition du rôle des espaces publics, des formes urbaines, de l’architecture, etc. Autant d’exemples intéressants pour ceux qui ont à traiter la question du renouvellement urbain en zone inondable.

Consulter le catalogue


Actualités PPR : un webinaire organisé par la DGPR

Fin 2021, la DGPR a organisé un court webinaire dont l’objectif était de faire un point d’actualité sur les Plans de Préventions des Risques (PPR). Au programme : les conséquences de la crise sanitaire sur les procédures PPR, une présentation de la MEZAP (méthodologie d’évaluation du zonage de l'aléa chute de pierre), le point sur l’actualité jurisprudentielle et un focus spécifique sur les implications de la loi Climat et Résilience sur les sujets de prévention des risques, et notamment sur le sujet recul du trait de côte.

Visionner la retransmission du webinaire


Webinaire Club PLUi : Prise en compte des risques d’inondations et du ruissellement dans la planification urbaine et territoriale

Le Club PLUi de décembre 2021, organisé conjointement par la DGALN et la DGPR, a traité la question de la prise en compte du risque inondation et du ruissellement dans la planification. Lors de ce webinaire, la parole a principalement été donnée à des représentants de collectivités pour qu’ils puissent partager leur expérience en la matière lors de deux tables rondes.

La première a notamment abordé la question de l’élaboration des schémas directeurs de gestion des eaux pluviales et la façon dont ils permettent de mieux prendre en compte le ruissellement.

La seconde a traité de façon plus générale la question de l’intégration du risque inondation dans les PLU(i).

On notera également que le webinaire a été introduit par deux courtes présentations d’experts, dont la seconde, du directeur de département géosciences de l’Université Gustave Eiffel, a notamment permis de mettre en garde contre le raccourci qui consiste à lier trop systématiquement le risque inondation (au sens de la gestion des écoulements exceptionnels) à l’unique question de l’imperméabilisation des sols.

Visionner la retransmission du webinaire et télécharger les supports de présentation


PAPI et SLGRI : séminaire annuel des porteurs de projet du bassin de la Loire

Le 30 novembre 2021, l’Établissement public Loire a réuni une quarantaine de référents sur la problématique de la prévention des inondations pour son 5e séminaire annuel des porteurs de SLGRI et de PAPI.

Les participants ont échangé et partagé leurs retours d’expériences sur la mise en œuvre et les résultats des actions qu’ils portent notamment en matière de gestion des infrastructures de protection, d’alerte et de surveillance des crues, de culture du risque et de réduction de la vulnérabilité.

Consulter les éléments de restitution de cette journée sur le site de l’Établissement public Loire


Recomposition spatiale post-inondation : un atelier web d’échange

La MIIAM et le CEPRI ont organisé le 4 février dernier un atelier web intitulé « La recomposition spatiale post-inondation et l’intégration du risque dans l’aménagement ». Après une introduction générale sur la question de la prise en compte du risque inondation dans l’aménagement, cette demi-journée a été l’occasion d’échanger sur la base des démarches portées à Trèbes, très fortement impactée par les inondations de 2018 dans l’Aude, et à Mandelieu-la-Napoule, où une réflexion d’ensemble a été menée afin de réaménager une partie de la ville en vue de la rendre plus résiliente à l’inondation.

Suite à l’atelier, le CEPRI a publié un livrable qui propose une synthèse des principaux enseignements sur le sujet, ainsi qu’une dizaine de fiches synthétiques présentant des projets de recomposition urbaine en zone inondable.

Accéder aux présentations et au livrable de l’atelier


Appel à partenaires « Gestion intégrée du littoral » : webinaire du 1er décembre 2021

Cet appel à partenaires, lancé en 2019, qui mobilise le Cerema autour de 17 territoires, a fait l’objet d’un webinaire Cerema-ANEL (Association nationale des élus du littoral) le 1er décembre 2021. Il était organisé autour de 4 tables rondes : « connaître, surveiller, anticiper », « associer les parties prenantes », « aménagements résilients et recomposition spatiale », « adapter, innover, expérimenter ».

L’objectif était de partager les bonnes pratiques et les principaux leviers d’action en matière d’aménagement et d’adaptation des territoires littoraux au changement climatique pour garantir un développement durable des territoires littoraux autour de 5 thématiques : l’urbanisme, la biodiversité, les activités économiques, l’inondation et l’érosion.

Consulter la page du Cerema