9 juillet 2025
Palais de Justice Boulogne sur Mer
Velvet - Wikicommons
Le Cerema accompagne les bâtiments de l’État qui s’engagent dans le concours d’économies d’énergie CUBE État. Après une année de concours, retour sur les accompagnements auprès de différents bâtiments en Région Hauts-de-France.

Le Cerema, acteur de référence en matière d’aménagement, accompagne les gestionnaires des bâtiments et de patrimoine sur les questions de rénovation et de réhabilitation du parc immobilier. Dans le cadre du concours CUBE État, le Cerema propose un accompagnement individualisé pour les candidats, sur le volet des usages. Cette mission d’une journée permet aux équipes d’en savoir plus sur le diagnostic participatif de leur bâtiment, de préparer un plan d’actions adapté et de leurs usages.

Dans le cadre du concours CUBE État, trois structures publiques aux profils variés – Voies Navigables de France à Béthune, le SGAMI Nord à Lille, et le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer – ont été accompagnées par le Cerema pour enclencher une dynamique collective autour des économies d’énergie. Retour sur ces accompagnements riches en actions techniques, sensibilisation et mobilisation des agents.


VNF Béthune : quand technologie et mobilisation vont de pair

À Béthune, le siège de VNF (5 488 m²) s’est distingué par des initiatives techniques ambitieuses : têtes thermostatiques connectées, avec détecteurs de présence, capteurs CO₂, luxmètres, et sous-comptage électrique ciblé. Après une fermeture hivernale expérimentale ayant généré 20% d’économies, la dynamique s’est poursuivie avec un diagnostic participatif animé par le Cerema, puis une visite technique avec priorisation des actions.

Les agents ont été pleinement intégré dans la démarche : distribution de thermomètres, des nudges envisagés pour les usages quotidiens, et une série d’ateliers ont été proposés dans le hall du siège :

  • Quiz Kahoot,
  • Lecture de consommation en direct,
  • Ergomètres avec challenge de production d’énergie humaine,
  • Photo thermique souvenir,
  • Affiche d’engagement,
  • Jeu Conso-Robert.
Ateliers VNF
Ateliers organisés par VNF pour sensibiliser les agents aux économies d'énergie

 

Visite du bâtiment et préconisations d'actions

La visite du bâtiment a été menée avec le responsable des moyens généraux pour prioriser les actions à engager en matière de techniques et d’usages, dans le cadre d’un vaste programme de travaux jusqu’à fin 2026. Le référent CUBE État avait préparé cette visite à l’aide de la grille de diagnostic conçue par le Cerema et partagée aux équipes projet des bâtiments participant au challenge.

Principales préconisations formulées :
 

  1. Chauffage & régulation :

- Programmer les horaires de chauffe et les réduits sur la chaudière, notamment pour les radiateurs restés en mode manuel.
- Optimiser la programmation de la loi d’eau et les réduits de nuit/week-end.
- Localiser la sonde de la CTA permettant de chauffer le hall.
 

  1. Sensibilisation des usagers :

- Encourager un habillement adapté pour le confort thermique.
- Promouvoir l’usage des stores.
- Informer sur l’éclairage à détection de présence dans les sanitaires et la nécessité de fermer les portes pour que l’éclairage ne se déclenche pas au moindre passage dans le couloir.
 

  1. Utilisation de la climatisation réversible :

- Créer des nudges visuels et une check-list dans les bureaux.
- Rappeler l’extinction quotidienne des climatiseurs.
 

  1. Eau chaude sanitaire :

- Étudier l’arrêt des ballons d’eau chaude a minima en été.
- Réduire la température de l’eau entre 55 et 60 °C.
 

SGAMI Nord (Lille) : un plan d’action collectif sur un site industriel reconverti

Sur le site Fives, composé de 6 bâtiments répartis sur 24 403 m², le Cerema a accompagné le SGAMI dans deux temps forts : un atelier de plan d’action, puis l’organisation d’un évènement de lancement grâce au soutien du SGAR qui a financé la dernière intervention, l’animation d’un ciné débat 
Lors de l’atelier, les équipes ont construit un planning d’actions pour l’année de concours en choisissant parmi un éventail d’actions proposées par le Cerema, avec désignation de services responsables et intégration d’outils d’animation (jeux, fiches, supports).

 

Idées plan d'actions
Plan d'actions et idées d'écogestes partagés par les agents du SGAMI lors d'un atelier


 
Le lancement officiel a pris la forme d’un petit déjeuner collectif en présence des directions et du SGA, suivi d’ateliers :

Utilisation de la caméra thermique
Utilisation de la caméra thermique
  • Quiz Kahoot,
  • Wattmètres en action,
  • Projection vidéo + jeu Conso-Robert,
  • Caméra thermique,
  • Tableau d’engagement (le service communication du SGAMI avait également conçu une petite vidéo qui défilait sur un écran avec des éco-gestes pouvant être mis en œuvre).

 

Petit plus inspirant : Dans le cadre des 10 ans du SGAMI, le Cerema a été associé pour animer un atelier ciné-débat autour du film "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent.
 

🏆 Le SGAMI Nord a été récompensé, lors de la 1ère édition de CUBE Etat, pour l’organisation de 3 évènements pour découvrir des micro-initiatives ayant un impact sur le dérèglement climatique.

Tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer : faire le lien entre histoire et sobriété

Occupant un bâtiment chargé d’histoire (ancien palais de 1852, rénovations successives, extension des années 70), le tribunal souhaitait articuler diagnostic technique et humain, tout en sensibilisant ses 160 agents. Le Cerema est intervenu début janvier 2025 pour un accompagnement en deux temps. 

1. Un diagnostic participatif intégrant les spécificités d’usage 

Voici les préconisations apportées par le Cerema suite à ce diagnostic en groupe : 

  • Utiliser la CTA au SAUJ 15 minutes pendant la pause méridienne afin d’apporter de l’air frais ;
  • Envisager des adaptations d’aménagements sur les sas d’entrée afin de réduire les consommations énergétiques des radians : chauffer au plus près des agents ;
  • Être vigilant quant à la température de consigne des climatiseurs de la salle de crise et de la salle serveur. Elle ne doit pas être réglée en deçà de 26°C ;
  • Vérifier la temporisation des détections ;
  • Envisager la suppression de quelques points lumineux dans le couloir du sous-sol vers le local ventilation ;
  • Envisager l’extinction de l’éclairage de la salle d’audience du nouveau palais par le PCS entre les audiences ;
  • Mettre l’éclairage de l’issue de secours du nouveau palais sur détection ;
  • Envisager l’extinction des ballons d’eau chaude dans les sanitaires l’été ;
  • Dégivrer les freezer et congélateurs ;
  • Placer le distributeur à café sur prise programmable.

Un atelier plan d’actions rassemblant la Green Team et les équipes projet a été réalisé et animé par le Cerema à l'issue du diagnostic participatif (visite). Ce qui a amené l’équipe à définir précisément l’objectif de chaque action, les équipes concernées par l’organisation et les dates de réalisation.

 

Atelier Tribunal de Boulogne
Echanges entre les équipes du Cerema et les agents, pour mettre en place un plan d'actions efficace

 

2. Un évènement sensibilisation

Des stands de sensibilisation ont également été mis en place, à destination des agents, dans une logique d’éducation douce au quotidien, sans négliger les réalités du bâti ancien et de la continuité de service. Cela a permis la création de la Green Team pour la suite du concours. 
 


Chaque site, avec son histoire, sa configuration et ses contraintes, a su tirer parti de l’accompagnement du Cerema pour faire progresser la sobriété énergétique. Si les leviers techniques ont été nombreux, c’est bien la mobilisation des occupants – grâce à une pédagogie ludique et participative – qui s’est révélée être le cœur de la réussite. Un bel exemple de service public en action !

Dans le dossier Le Cerema auprès des bâtiments de l’État dans le cadre du Challenge d’économies d’énergie de l’État

A lire aussi