Mieux connaître pour mieux entretenir : la condition d’un patrimoine pérenne, de qualité, au meilleur coût
Le réseau routier français supporte plus de 80 % des déplacements et du transport de marchandises. En 2019, la France est passée à la 18ᵉ place mondiale selon le Forum économique mondial pour la qualité de ses infrastructures routières, après avoir occupé la première place en 2012.
Ce patrimoine stratégique, estimé à 2 800 milliards d’euros équivalent du PIB national, se dégrade progressivement, impactant directement les usagers et l’économie par des restrictions de circulation, des limitations temporaires, des ruptures de réseau, etc.
Les gestionnaires publics et privés font face à une double contrainte : gérer une « dette grise » croissante tout en s’adaptant aux effets urgents du changement climatique (intensification des aléas, vulnérabilité accrue des infrastructures).
Pour relever ces défis, la mise en œuvre de méthodologies rigoureuses, appuyées sur des équipements innovants, permet d’optimiser la gestion patrimoniale. L’objectif est de prioriser les investissements tout en renforçant la résilience des réseaux, afin d’assurer un service fiable et pérenne.
Le Cerema est la référence publique nationale en matière de méthodes et techniques d’entretien du patrimoine routier de l’État, des départements et des collectivités locales (métropoles et communes). Il collabore étroitement avec l’ingénierie privée pour innover, actualiser les référentiels, proposer des prestations de pointe, ainsi que pour la normalisation et la certification.
Optimisez la gestion des réseaux routiers
Découvrez les solutions du Cerema !
Connaître son réseau
… avec des outils d’auscultation de pointe
Une connaissance fine de l’état du patrimoine routier est essentielle pour définir des politiques de gestion adaptées.
Face à l’ampleur et la diversité du patrimoine routier, les gestionnaires doivent s’appuyer sur des matériels d’auscultation capable de fournir des données précises, de qualité, tout en s’intégrant dans le trafic routier.
Ces technologies de pointe maitrisées et mises en œuvre par le Cerema permettent aux gestionnaires de disposer d’une vision objective de l’état de leur réseau. Les indicateurs produits aident les gestionnaires à prioriser leurs interventions afin d’investir au bon endroit, au bon moment.
Aigle3D
L’Aigle3D, équipé de lasers LCMS, numérise la chaussée en pleine largeur avec une précision inégalée, produisant un jumeau numérique haute résolution de l’état de surface. Il est particulièrement destiné au réseau routier principal.
L’Aigle3D a été cofinancé par le ministère chargé des Transports.
CereMap3D
Le CereMap3D est un lidar dynamique capable de numériser la route mais aussi son environnement (signalisation, glissières, trottoirs, végétation, mouvements de terrain).
Le CereMap3D a été cofinancé par le Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).
CereMap3D et Aigle3D, ouvrent la voie à la création d’un jumeau numérique du réseau routier, un modèle virtuel fidèle qui facilite la gestion et la planification.
InfraGrip3D
L’InfraGrip3D est le seul matériel en France qui mesure simultanément l’adhérence des chaussées et la géométrie routière, et effectue des prises de vue de l’environnement.
L’InfraGrip3D a été cofinancé par le ministère chargé des Transports.
Tigre3D
Le Tigre3D est l’un des seuls déflectographes à grande vitesse au monde. Il mesure la déformabilité de la chaussée sous charge lourde roulante, en continu, à la vitesse du trafic. Il permet de localiser les zones de faiblesse structurelle afin de prioriser les travaux d’entretien préventif.
Le Tigre3D a été cofinancé par le Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP)
… avec des solutions d’acquisition d’imagerie routière nomade
Le Cerema propose également des solutions d’acquisition d’imagerie routière nomades :
Le Radar3D
Le Radar3D est un outil électromagnétique à grand rendement porté par un véhicule. Il permet de visualiser en 3D la structure par un procédé à saut de fréquence. Les domaines d'application sont diverses :
- Géologie - géotechnique : coupe géologique, localisation de cavités ou de désordres dans les digues, fracturations de falaises...
- Ouvrages d’art : localisation des aciers, diagnostics des chapes d’étanchéités...
- Infrastructures routières : mesures des épaisseurs de couches, localisation de décollements entre les couches...
- Archéologie : cartographie de structures anthropiques enfouies...
Air3D
Air3D est un système portable à grand rendement qui s’installe sur tous les véhicules. Il permet d’acquérir des images numériques haute résolution de la route et de son environnement à la vitesse du trafic.
DiagVelo
DiagVelo est un vélo instrumenté qui permet de réaliser un audit des pistes cyclables à moindre coût avec l’avantage d’un usage en régie après une journée de formation.
Gérer son réseau avec des méthodologies adaptées et reconnues
En partenariat avec des gestionnaires, le Cerema a développé plusieurs méthodes garantissant la cohérence de l’entretien des routes partout en France, quel que soit le réseau ou le gestionnaire.
Ces méthodes reposent sur une connaissance fine du réseau permise par les outils d’auscultation de pointe :
S’adapter au changement climatique grâce à une méthode éprouvée
Le changement climatique questionne la gestion historique des infrastructures routières : augmentation des risques naturels tels que les inondations, les mouvements de terrain ou les fortes chaleurs notamment.
Le Cerema accompagne les gestionnaires via la méthode ASAIT (Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport) qui aide à définir des stratégies d’adaptation adaptées aux spécificités locales.
Une méthode appliquée sur plusieurs réseaux, notamment le réseau national et la région Provence Alpes Côte d'Azur.

