Mieux connaître pour mieux entretenir : la condition d’un patrimoine pérenne, de qualité, au meilleur coût

 

Le réseau routier français supporte plus de 80 % des déplacements et du transport de marchandises. En 2019, la France est passée à la 18ᵉ place mondiale selon le Forum économique mondial pour la qualité de ses infrastructures routières, après avoir occupé la première place en 2012. 

Ce patrimoine stratégique, estimé à 2 800 milliards d’euros équivalent du PIB national, se dégrade progressivement, impactant directement les usagers et l’économie par des restrictions de circulation, des limitations temporaires, des ruptures de réseau, etc.

Les gestionnaires publics et privés font face à une double contrainte : gérer une « dette grise » croissante tout en s’adaptant aux effets urgents du changement climatique (intensification des aléas, vulnérabilité accrue des infrastructures). 

Pour relever ces défis, la mise en œuvre de méthodologies rigoureuses, appuyées sur des équipements innovants, permet d’optimiser la gestion patrimoniale. L’objectif est de prioriser les investissements tout en renforçant la résilience des réseaux, afin d’assurer un service fiable et pérenne.

Entretenir aujourd’hui, c’est éviter de dépenser demain

1 euro investi aujourd’hui pour adapter la route au changement climatique permettrait d’économiser 5 à 6 euros demain

Le Cerema est la référence publique nationale en matière de méthodes et techniques d’entretien du patrimoine routier de l’État, des départements et des collectivités locales (métropoles et communes). Il collabore étroitement avec l’ingénierie privée pour innover, actualiser les référentiels, proposer des prestations de pointe, ainsi que pour la normalisation et la certification.
 

Le réseau routier français
en chiffres

  • Plus d’un million de kilomètres de routes
  • 20 000 km de routes nationales et autoroutes dont 1300 km mis à disposition des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est au 1er janvier 2025 dans le cadre de la loi 3DS
  • 383 000 km de routes départementales dont un tiers de réseau dit « structurant » et 920 km de routes nationales transférées à 14 départements et 2 métropoles.
  • 715 000 km de routes communales et intercommunales
  • 21 500 km de véloroutes

 

Optimisez la gestion des réseaux routiers

Découvrez les solutions du Cerema !

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Connaître son réseau

… avec des outils d’auscultation de pointe

Une connaissance fine de l’état du patrimoine routier est essentielle pour définir des politiques de gestion adaptées.

Face à l’ampleur et la diversité du patrimoine routier, les gestionnaires doivent s’appuyer sur des matériels d’auscultation capable de fournir des données précises, de qualité, tout en s’intégrant dans le trafic routier.

Ces technologies de pointe maitrisées et mises en œuvre par le Cerema permettent aux gestionnaires de disposer d’une vision objective de l’état de leur réseau. Les indicateurs produits aident les gestionnaires à prioriser leurs interventions afin d’investir au bon endroit, au bon moment.

 

Aigle3D

L’Aigle3D, équipé de lasers LCMS, numérise la chaussée en pleine largeur avec une précision inégalée, produisant un jumeau numérique haute résolution de l’état de surface. Il est particulièrement destiné au réseau routier principal.

L’Aigle3D a été cofinancé par le ministère chargé des Transports.

 

CereMap3D

Le CereMap3D est un lidar dynamique capable de numériser la route mais aussi son environnement (signalisation, glissières, trottoirs, végétation, mouvements de terrain).

Le CereMap3D a été cofinancé par le Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP).
 

CereMap3D et Aigle3D, ouvrent la voie à la création d’un jumeau numérique du réseau routier, un modèle virtuel fidèle qui facilite la gestion et la planification.

 

InfraGrip3D

L’InfraGrip3D est le seul matériel en France qui mesure simultanément l’adhérence des chaussées et la géométrie routière, et effectue des prises de vue de l’environnement. 
 

L’InfraGrip3D a été cofinancé par le ministère chargé des Transports.

 

Tigre3D

Le Tigre3D est l’un des seuls déflectographes à grande vitesse au monde. Il mesure la déformabilité de la chaussée sous charge lourde roulante, en continu, à la vitesse du trafic. Il permet de localiser les zones de faiblesse structurelle afin de prioriser les travaux d’entretien préventif.  
 

Le Tigre3D a été cofinancé par le Fonds pour la transformation de l'action publique (FTAP)

… avec des solutions d’acquisition d’imagerie routière nomade

Le Cerema propose également des solutions d’acquisition d’imagerie routière nomades :
 

Le Radar3D

Le Radar3D est un outil électromagnétique à grand rendement porté par un véhicule. Il permet de visualiser en 3D la structure par un procédé à saut de fréquence. Les domaines d'application sont diverses :

  • Géologie - géotechnique : coupe géologique, localisation de cavités ou de désordres dans les digues, fracturations de falaises...
  • Ouvrages d’art :  localisation des aciers, diagnostics des chapes d’étanchéités...
  • Infrastructures routières : mesures des épaisseurs de couches, localisation de décollements entre les couches...
  • Archéologie : cartographie de structures anthropiques enfouies...

 

Air3D

Air3D est un système portable à grand rendement qui s’installe sur tous les véhicules. Il permet d’acquérir des images numériques haute résolution de la route et de son environnement à la vitesse du trafic. 

 

DiagVelo

DiagVelo est un vélo instrumenté qui permet de réaliser un audit des pistes cyclables à moindre coût avec l’avantage d’un usage en régie après une journée de formation.
 

La gestion des données : le projet EDIT (Entrepôt de Données et Interface de Traitement)

bloc marque FTAP

L’augmentation des données issues des auscultations rend nécessaire leur gestion efficace.  

Le projet EDIT (Entrepôt de Données et Interface de Traitement), lancé par le Cerema en 2022 avec le financement du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP), vise à structurer, traiter et restituer ces données sous forme exploitable. Cette plateforme constitue le socle d’un jumeau numérique de la route, apportant aux gestionnaires des outils d’analyse et d’aide à la décision à toutes les échelles, du local au national.

Gérer son réseau avec des méthodologies adaptées et reconnues

En partenariat avec des gestionnaires, le Cerema a développé plusieurs méthodes garantissant la cohérence de l’entretien des routes partout en France, quel que soit le réseau ou le gestionnaire.

Ces méthodes reposent sur une connaissance fine du réseau permise par les outils d’auscultation de pointe :
 

Méthode IQRN3D pour le réseau national non concédé

Créée en 1992 pour l’État et modernisée en 2018, la méthode IQRN3D évalue l’état des chaussées à partir de l’analyse de la surface (Uni3D), des relevés de dégradations et des mesures d’adhérence réalisées avec les équipements à grand rendement du Cerema. 
Ces données alimentent un jumeau numérique de la chaussée qui permet de suivre son évolution temporelle.

Méthode GRD pour le réseau principal départemental

En collaboration avec 10 départements*, le Cerema a adapté la méthode IQRN 3D au réseau départemental à fort trafic afin de disposer d’un indicateur d’état plus fin basé sur l’état de surface, l’état de la structure, et la sécurité.

* Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône, Côte d’Or, Gard, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Lozère, Meurthe et Moselle, Nord, Somme

Méthode GERESE pour les réseaux secondaires départementaux

Expérimentée avec 9 départements*, la méthode repose sur une approche transversale, dite de « gestion intégrée du patrimoine », tenant compte de l’infrastructure et son environnement.

L’indicateur d’état est basé sur 4 critères :

  • L’infrastructure avec l’ensemble de ses composantes (chaussées, ouvrages d’art, dépendances, équipements)
  • Les enjeux et impacts de l’infrastructure sur la société (sécurité routière, santé, environnement)
  • Les acteurs de l’infrastructure (usagers, riverains, gestionnaires)
  • Les risques et les aléas climatiques pesant sur l’infrastructure

* Alpes-Maritimes, Meuse, Haute-Garonne, Seine-Maritime, Gironde, Hérault, Somme, Mayenne, Vaucluse

Méthode GEVOC pour les voiries communales (en cours d’élaboration)

Les voiries communales présentent des spécificités propres au milieu urbain et un faible niveau de trafic lourd. En collaboration avec des communes, le Cerema élabore une méthode et des outils accessibles et adaptés à ces réseaux.

Méthode GIPCY pour les pistes cyclables

 

Expérimentation en cours par les départements du Nord, de l’Oise et du Pas-de-Calais.

S’adapter au changement climatique grâce à une méthode éprouvée

Le changement climatique questionne la gestion historique des infrastructures routières : augmentation des risques naturels tels que les inondations, les mouvements de terrain ou les fortes chaleurs notamment.

Le Cerema accompagne les gestionnaires via la méthode ASAIT (Approche Systémique d'Adaptation des Infrastructures de Transport) qui aide à définir des stratégies d’adaptation adaptées aux spécificités locales.

Une méthode appliquée sur plusieurs réseaux, notamment le réseau national et la région Provence Alpes Côte d'Azur.