Dans le cadre de son observatoire du foncier, la métropole Nice Côte d'Azur s’est intéressée à la dynamique des transactions immobilières sur son territoire sur la période de 2010 à nos jours.
Pour l’étude de cette dynamique, elle a fait appel au Cerema Méditerranée, en particulier au Département Aménagement des Territoires qui a lui-même mis à contribution le service d’Appui Géomatique pour la partie développements informatiques.
Les données : Fichiers Fonciers, Demande de Valeurs Foncières et DV3F
Le Cerema, depuis environ 2011, a acquis une expertise reconnue dans l'utilisation des fichiers fonciers qu'il retraite et distribue aux acteurs publics de l’aménagement (collectivités et agence d’urbanisme en particulier) qui en font la demande. Il est aussi membre du groupe national relatif à DVF (https://www.groupe-dvf.fr/). De la conjugaison de son savoir-faire sur les fichiers fonciers et de celui sur DVF est née la base DV3F qui permet de relier l’information des fichiers fonciers (et parcellaire) à celle des transactions immobilières.
D’un côté, les fichiers DVF fournissent un historique des transactions depuis 2010 à l'échelle de la parcelle et du local ; de l’autre les fichiers fonciers décrivent assez précisément les parcelles. Ainsi, la base DV3F, en associant les deux, permet de retracer les dynamiques du prix de l’immobilier selon le type d'occupation à l'échelle d'un territoire : maison, appartement, local d'activité, dépendance, terrains nus.
La datavisualisation, des rendus innovants
Le Cerema s'intéresse de plus en plus aux rendus dits innovants.
Après une première étude des marchés immobiliers pour le compte de la DREAL Corse, pour la Métropole Nice Côte d’Azur, il a été décidé d'associer aux livrables classiques (rapport, note technique,...) un rendu novateur des indicateurs, sous forme de tableau de bord. Ce dernier, interactif, a été fourni au format web afin que la Métropole puisse l'intégrer à son site internet.
Sur le contenu, le Cerema a proposé, en concertation avec la Métropole Nice Côte d’Azur, une trentaine d’indicateurs permettant de caractériser le marché immobilier avec des data-visualisations diverses permettant de les illustrer : graphiques en bâtons, tableaux incorporant des histogrammes, treemaps, cartes interactives en rendu "heatmap" ou interrogeables jusqu'à la section cadastrale.
Voici une illustration montrant 4 volets du tableau de bord (pour des raisons de droit de diffusion les données sont floutées) :
Le rendu a été fourni dans deux versions : une version de travail pour la métropole et ses partenaires, et une version diffusable respectant le secret statistique.
Pour chaque indicateur calculé, il est possible de télécharger un fichier excel contenant les résultats relatifs à l’indicateur.
La chaîne de production du tableau de bord est automatisée de bout en bout, car l'objectif était de reproduire par simple clic le rapportage sur un nouveau territoire.
Rmarkdown pour composer facilement des tableaux de bord
Pour composer cette visualisation des données, seules des technologies libres ont été utilisées. Les données DV3F sont stockées nativement dans une base de données PostgreSQL avec une cartouche spatiale PostGIS (pour, notamment, le stockage des géométries des parcelles). Le tableau de bord, lui, s'est appuyé sur R, en particulier le langage Rmarkdown et une librairie appelée flexdashboard.
Le langage Markdown est une syntaxe d'écriture de page créée par John Gruber et Aaron Swartz, dans le courant de l'Open Knowledge. Très simple et légère, elle se rapproche de l'écriture naturelle. Un même fichier markdown (extension .md) permet de générer des pages en beaucoup de formats différents : OpenOffice mais aussi HTML.
Par exemple, quelque chose d'aussi simple que ceci :
#Un titre - Le contenu de ma première puce - Le contenu de ma seconde puce - Et encore une autre puce - [Site du CEREMA](https://www.cerema.fr/fr) |
Sera traduit en HTML, par quelque chose d'assez complexe :
<h1>Un titre</h1> <ul> <li>Le contenu de ma première puce</li> <li>Le contenu de ma seconde puce</li> <li>Et encore une autre puce</li> <li><a href=https://www.cerema.fr/fr>Site du CEREMA</a></li> </ul> |
Pour un rendu visuel :
Un titre
|
Comme on le voit, il est plus immédiat et rapide d'écrire en markdown qu'en HTML.
R est un logiciel OpenSource qui permet de faire des statistiques ainsi que de réaliser des graphiques.
R Markdown est une implémentation de Markdown qui permet d'inclure dans une page Markdown le résultat d'une exécution de code R. Ce résultat peut être un tableau de données, un graphique, ou une carte, y compris web et interactif. Il est très apprécié par les chercheurs qui souhaitent rendre leurs résultats reproductibles.
- Par exemple pour l'affichage d'une carte avec la librairie Leaflet :
library(leaflet) leaflet() %>% addTiles() %>% setView(2.58694, 48.8412108, zoom = 17) |
Se traduira par du code HTML permettant l’affichage d’une carte leaflet :
Le langage Markdown ne permet pas de structurer une page en onglets, en blocs, et en pages, comme l'est une page web classique. C'est là qu'intervient la librairie flexdashboard. Cette dernière introduit une écriture qui permet de structurer l'information sur une page.
Par exemple :
---
title: "Tabset Column"
output: flexdashboard::flex_dashboard
---
Column
-------------------------------------
### Chart 1
```{r}```
Column {.tabset}
-------------------------------------
### Chart 2
```{r}```
## Chart 3
```{r}```
Sera traduira visuellement par :
R, Markdown et flexdashboard permettent donc, d'une certaine façon, de donner un contexte et d'éditorialiser l'information statistique.
Vers une meilleure visualisation des données foncières
Le tableau de bord DV3F réalisé pour le compte de la Métropole Nice Côte d’Azur rentre dans le cadre d'un nouveau type de prestations à forte valeur ajoutée pouvant être réalisé pour le compte des collectivités.
Le tableau de bord, par sa présentation synthétique d'indicateurs pertinents et de graphiques parlants, permet aux décideurs d'asseoir leur analyse et d'échanger autour des dynamiques foncières sur leur territoire.
Fort de cette expérience, le pôle Géomatique du Cerema Med retranscrit maintenant ce mode de rendu à d'autres thématiques, comme la biodiversité.
Auteur : Mathieu Rajerison (Cerema Méditerranée)
