Le groupe scolaire des Calabres à Meyzieu (Rhône) arrive en tête du classement avec 31 % d’économies d’énergie, tandis que la ville de Vitrolles (Bouches du Rhône) remporte le premier prix à l’échelle des collectivités pour la réduction moyenne de 16,2 % des consommations d’énergie de ses écoles inscrites. 

 

La 3e saison du programme ACTEE CUBE.Ecoles a accueilli en 2024-2025 68 nouvelles écoles, portant à 289 le nombre total d’établissements accompagnés depuis 2022.  

Cette promotion démontre la nécessité de corréler systématiquement les travaux de rénovation énergétique à une démarche de sobriété d’usage.

Avec 11,4% d’économies d’énergie en moyenne et jusqu’à 22,1% pour les dix meilleurs compétiteurs de la saison, les participants ont démontré que se concentrer sur l’usage est un axe de progrès déterminant pour atteindre la cible 2030 du Décret tertiaire. 

CUBE d'Or École : 31% d'économies d'énergie pour le groupe scolaire des Calabres à Meyzieu (Rhône)

Le groupe scolaire des Calabres, à Meyzieu (Rhône), décroche le CUBE d’Or des écoles avec 31 % d’économies d’énergie réalisées en un an, tandis que la ville affiche une baisse moyenne de 13,4 % de ses consommations énergétiques sur les établissements engagés dans le concours ACTEE CUBE.Ecoles cette année.

Cette performance repose sur un travail conjoint entre services techniques de la municipalité et équipes éducatives :  

  • Optimisation de la ventilation et des températures nocturnes,
  • Extinction automatique des lumières des couloirs  
  • Mise en place de ferme-portes automatiques  
  • Formation du personnel d’entretien pour éviter les pertes thermiques, avec une sensibilisation ciblée de fermeture des fenêtres pour éviter les sensations de froid.

Cette base technique solide, adossée à quelques modifications simples des comportements, s’est enrichie d’un engagement collectif des élèves et des enseignants sur l’énergie et l’environnement : élection d’éco-délégués, campagnes sur l’extinction des lumières, et participation à des programmes métropolitains de protection de la biodiversité. 

Vitrolles reçoit le CUBE d'Or de la Collectivité pour ses 6 écoles 

Pour les 16,2% économies d’énergie réalisées sur les écoles qu’elle a engagés dans la démarche, la Ville de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) reçoit le CUBE d’or des collectivités.

La démarche a associé tout au long de l’année de concours élus, services techniques, enseignants et élèves autour d’un objectif commun de maîtrise des usages énergétiques.  

Les travaux d’isolation, de gestion technique et d’éclairage LED ont été accompagnés par des ateliers pédagogiques, une campagne de sensibilisation et la formation du personnel communal, complément efficace du contrat de performance énergétique (CPE) engagé par la commune pour huit ans sur 55 de ses bâtiments. 

289 établissements accompagnés depuis 2022

  • 68 écoles participantes en saison 3, 289 établissements accompagnés depuis 2022
  • 11,4 % d’économies d’énergie et 12,7 % de réduction des émissions de CO2 en moyenne en saison 3 (2024-2025)
  • 99 795 € HT d’économies cumulées, soit environ 2 630 € par établissement
  • 210 tonnes équivalent CO₂ évitées en 2024-2025, 877 tonnes équivalent CO2 évitées depuis le lancement de la démarche en décembre 2022.

« ACTEE CUBE est devenu un levier structurant de la politique de sobriété des communes. Éus et enseignants disposent d’un cadre d’action efficace, mesurable et mobilisateur, qui lie pédagogie, usages et performance énergétique », explique Guillaume Perrin, directeur d'ACTEE.