À l’occasion du Salon des maires et des collectivités territoriales 2025, Cerema et CDC Biodiversité ont signé une convention de partenariat pour renforcer la prise en compte de la biodiversité par les collectivités territoriales.

Le Cerema et CDC Biodiversité annoncent la signature d’une convention cadre de partenariat destinée à accompagner les collectivités territoriales dans la protection et la restauration de la biodiversité, ainsi que dans l’intégration de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique. 

Ce partenariat associe l’expertise territoriale et opérationnelle du Cerema à l’outil et aux méthodologies développés par CDC Biodiversité pour mesurer l’empreinte biodiversité des acteurs publics, former les équipes concernées, valoriser et diffuser des solutions opérationnelles et soutenir le déploiement de projets de renaturation et d’adaptation portés par le programme Nature 2050.

Cette convention est signée entre le Cerema et CDC Biodiversité dans l’objectif de collaborer sur la visibilité et le déploiement de solutions permettant aux collectivités locales de protéger et restaurer la biodiversité. 

Principales actions engagées dans ce partenariat :

  • Mesure d’empreinte biodiversité (Global Biodiversity Score – GBS) : 

    • CDC Biodiversité mettra à disposition du Cerema sa méthodologie dédiée aux collectivités, issue d’expérimentations réalisées en 2024, ainsi que les supports associés. Un parcours de montée en compétences est prévu pour 15 experts du Cerema qui suivront un parcours de formation complet, afin qu’ils puissent proposer le calcul de l’empreinte biodiversité aux collectivités territoriales, dans les offres de service du Cerema.

    • La mesure d’empreinte biodiversité des collectivités territoriales avec le Global Biodiversity Score (GBS), permettra d’améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les stratégies environnementales du secteur public.

       

  • Club B4B+ et groupe de travail « secteur public » : 

    • Le Cerema devient partenaire du groupe de travail secteur public dont le lancement est envisagé par CDC Biodiversité au sein du Club B4B+ en 2026. Les équipes du Cerema participeront aux travaux, partageront retours d’expérience et diffuseront les travaux auprès des collectivités adhérentes.

  • Programme Nature 2050 : 

    • Le programme Nature 2050 permettra de financer des projets mettant en œuvre des solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature (SFN).

    • En tant que partenaire, le Cerema assurera la promotion et la visibilité du programme auprès de ses collectivités adhérentes.