Le Cerema devient membre de VEDECOM pour accompagner le déploiement des systèmes véhicules électriques, connectés, autonomes et aménagements routiers associés.

 

Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Philippe Watteau, Directeur général de VEDECOM, signent aujourd’hui à la Biennale des territoires à Montrouge, une convention actant l’intégration du Cerema comme membre de VEDECOM, avec l’ambition de développer des actions d’ampleur dans leurs domaines d'excellence respectifs. 

Le Cerema et VEDECOM formalisent ainsi leur volonté de coopérer sur le long terme dans le domaine des véhicules électriques, connectés, autonomes et routes coopératives. 

L’objectif est de contribuer à la qualification sociétale et technologique des véhicules électriques, connectés et autonomes, mais aussi de favoriser leur déploiement et leur utilisation. Par cette coopération, les partenaires développeront de nouveaux sujets d’intérêt commun ainsi que des projets d’innovation ambitieux. Selon Philippe Watteau, « ce partenariat nous permet de compléter notre vision systémique des nouvelles mobilités, qui englobe les véhicules, les infrastructures coopératives et les gestionnaires routiers à l’échelon local ». « Ces nouvelles mobilités façonneront durablement le développement des territoires, complète Pascal Berteaud, ce qui nécessitera un accompagnement des collectivités et une évaluation des impacts sur le moyen et le long terme ». 

Ce partenariat s’inscrit aussi dans la continuité des programmes de formation sur le véhicule autonome dispensés conjointement par le Cerema et VEDECOM depuis 2 ans. 

VEDECOM est un ITE (Institut pour la Transition Énergétique) dédié à la mobilité, mis en place en 2014 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français. C’est aussi une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d'infrastructure et de service de l'écosystème de la mobilité, établissements de recherche académique et de collectivités locales d'Ile-de-France qui vise à renforcer le lien entre académiques et industriels. Il a vocation à les accompagner afin de créer ensemble de l'innovation performante dans le domaine de la mobilité, en particulier dans les domaines des véhicules électrifiés, des véhicules autonomes et connectés, et des infrastructures et services de mobilité et d'énergie partagée. Les membres fondateurs de l'ITE sont : Cetim, ESIGELEC, ESTACA, IFPEN, IFSTTAR, PSA Groupe, Groupe Renault, Safran, UVSQ, Valeo. 

Le Cerema est un établissement public à caractère administratif créé en 2014 sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement. En termes de mobilité, il participe notamment à des travaux sur la normalisation, l’expérimentation des véhicules autonomes, la qualification des équipements routiers et le déploiement de systèmes de transport coopératifs.