Le Cerema et la Région Grand Est lancent un appel à projets sur le thème "L'innovation au service de l'adaptation au changement climatique des territoires du Grand Est"

Soutenir des entreprises innovantes qui ambitionnent d’apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux enjeux d’adaptation au changement climatique : tel est l’objectif du nouvel appel à projets CeremaLab. Celui-ci est porté par le Cerema, la Région Grand Est, l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+ et leurs partenaires – le pôle Build & Connect (ex-Pôle Fibres-Energivie), le pôle HYDREOS et la Fondation Solar Impulse. Les solutions proposées devront être portées par des startups, TPE ou PME, basées dans le Grand Est et être transposables dans d'autres régions métropolitaines ou dans les Outre-mer.

Logos appel à projets Cerema - Grand Est

Pourquoi cet appel à projets ?

Le Cerema allie des expertises techniques et la maîtrise de leurs cadres réglementaires souvent complexes avec une connaissance approfondie des territoires. Sa mission territoriale ayant été confortée en 2022 dans le cadre de la loi 3Ds, le Cerema souhaite renforcer son action au cœur des territoires et notamment : mettre en avant des solutions innovantes portées par des entreprises locales, et les accompagner dans leur développement technique.

En 2020, le Cerema a créé le dispositif CeremaLab pour accompagner des startups, TPE et PME, innovantes, au plus proche des enjeux territoriaux et en lien avec son institut Carnot Clim’adapt.

En 2021, le Cerema, la Région Grand Est et Grand E-Nov+ avaient organisé un appel à projets sur le thème "Bâtiments résilients et Mobilités du futur en Grand Est".

Forts du succès de ce dernier, ils lancent aujourd’hui un second appel à projets, avec pour thématique "L'innovation au service de l'adaptation au changement climatique des territoires du Grand Est". Pour cet appel à projets, dans le cadre de CeremaLab et du programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteur opéré par Grand E-Nov+, ils bénéficient de la collaboration du pôle Build & Connect, du pôle HYDREOS et de la Fondation Solar Impulse. L’objectif est de détecter et nouer des partenariats avec des entreprises basées en région et porteuses de solutions techniques, concrètes et opérationnelles répondant aux enjeux d’adaptation au changement climatique.

Organisateurs et partenaires du nouvel appel à projets CeremaLab

Contacts presse :

Cerema : Fanny Tomaszek – Chargée de marketing et communication – 07 64 38 73 28 – presse@cerema.fr

Région Grand Est : Julie Saucède – Attachée de presse – 06 74 08 42 30 – Julie.saucede@grandest.fr – presse@grandest.fr

Grand E-Nov+ : Catherine Maire – Chargée de communication – Relations publiques – Relations presse – 07 85 57 91 97 – c.maire@grandenov.plus