Le programme collectif « Accessibilité des territoires touristiques » a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des territoires qui souhaitent s’engager dans la démarche de labellisation « Destination pour tous »

 

Logo ANCV

"Destination pour tous" est une marque État qui valorise les territoires touristiques accessible. Elle garantit des séjours inclusifs pour tous : habitants comme visiteurs extérieurs. Les collectivités participantes à ce programme bénéficieront d’un appui local en ingénierie spécifique du Cerema, d’un accompagnement collectif et d’une mise en réseau avec d’autres territoires similaires. Ce programme est en partenariat avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV). 

 

Plus de 1 500


communes touristiques et stations classées de tourisme en France 
(Source : opendatasoft)

Avec plus de 12 millions de personnes en situation de handicap en France, il est essentiel de repenser l’accessibilité des territoires, dont les destinations touristiques, afin de garantir un accès égal aux loisirs, à la culture et à la découverte du territoire, pour tous. L’enjeux, au travers des politiques d’accessibilité est de répondre aux besoins des publics et de leur permettre l’accès à une offre touristique adaptée. 

L’accessibilité de la destination touristique doit être pensée de manière globale, cohérente et intégrée avec les acteurs locaux du tourisme, du handicap et de la santé. La démarche de mise en accessibilité du territoire doit être transversale et intégrée à l'ensemble des politiques urbaines.

 

Quel accompagnement du Cerema ?

L'accessibilité des espaces publics est au cœur des missions du Cerema. 

Depuis 2001, le Cerema anime le programme "Ville accessible à tous", qui réunit plusieurs collectivités. L'établissement a ainsi développé une approche globale de l'accessibilité pour tous, sur l'ensemble de la chaîne de déplacement : cadre bâti, voirie-espace public, transport. C'est dans la poursuite de ses missions de conseils, de recommandations et d'évaluations que le Cerema propose aujourd'hui ce programme d'accompagnement. 50% du coût de l'intervention du Cerema sera pris en charge par la subvention de l'ANCV, dans le cadre du partenariat. 

 

- Appui en ingénierie spécifique locale - 

Accompagnement individuel, adapté selon les besoins du territoire identifiés après un échange avec les équipes du Cerema. 
Le Cerema peut assister les collectivités dans : 
• la préparation de la démarche ;
• la définition du territoire éligible ;
• la définition d'une gouvernance adaptée ;
• l'accompagnement à la réalisation d'un audit externe du territoire proposé à la labellisation ;
• le dépôt du dossier de candidature et la présentation à la commission nationale ;
• la mise en place d'une démarche de progrès.

- Accompagnement collectif - 

Accompagnement ouvert à tous les territoires engagés dans le programme. Avec l'appui du réseau du Groupe de Travail des Référents Accessibilité des Villes Inclusives (GT-Ravi), seront organisés : 
• des webinaires de partage de connaissances et de retours d'expériences ;
• des temps d'échanges collectifs ;
• des interventions d'acteurs nationaux, etc. 

- Mise en réseau - 

Un espace collaboratif sur la plateforme Expertises.Territoires est ouvert aux territoires engagés, avec : 
• la mise à disposition de ressources documentaires, 
• un espace de question-réponse, 
• du partage d'expériences, etc. 

A qui s'adresse ce programme et comment candidater ?

Ce programme vise des territoires qui souhaitent s’engager dans une démarche de labellisation « Destination pour tous », quel que soit le niveau de maturité de leur projet. 

Les participants éligibles sont : 

  • les collectivités et groupements adhérents au Cerema ;
  • un binôme collectivité (commune ou EPCI) / Office de tourisme ;
  • un département adhérent au Cerema.

Pour candidater au programme, compléter les questions du formulaire

Dépôt de candidature

 

Contactez le Cerema

Vous souhaitez vous engager dans le programme pour rendre vos territoires accessibles et bénéficier de l’accompagnement du Cerema ? 
Prenez contact avec le référent accessibilité du Cerema, pour échanger sur l’opportunité de votre candidature.

Sébastien Froment, chef de projet Accessibilité


 Contact