Le programme collectif « Accessibilité des territoires touristiques » a pour objectif de faire émerger et d’accompagner des territoires qui souhaitent s’engager dans la démarche de labellisation « Destination pour tous ».

"Destination pour tous" est une marque État qui valorise les territoires touristiques accessible. Elle garantit des séjours inclusifs pour tous : habitants comme visiteurs extérieurs. Les collectivités participantes à ce programme bénéficieront d’un appui local en ingénierie spécifique du Cerema, d’un accompagnement collectif et d’une mise en réseau avec d’autres territoires similaires. Ce programme est en partenariat avec l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV).
Avec plus de 12 millions de personnes en situation de handicap en France, il est essentiel de repenser l’accessibilité des territoires, dont les destinations touristiques, afin de garantir un accès égal aux loisirs, à la culture et à la découverte du territoire, pour tous. L’enjeux, au travers des politiques d’accessibilité est de répondre aux besoins des publics et de leur permettre l’accès à une offre touristique adaptée.
L’accessibilité de la destination touristique doit être pensée de manière globale, cohérente et intégrée avec les acteurs locaux du tourisme, du handicap et de la santé. La démarche de mise en accessibilité du territoire doit être transversale et intégrée à l'ensemble des politiques urbaines.
Quel accompagnement du Cerema ?
A qui s'adresse ce programme et comment candidater ?
Ce programme vise des territoires qui souhaitent s’engager dans une démarche de labellisation « Destination pour tous », quel que soit le niveau de maturité de leur projet.
Les participants éligibles sont :
- les collectivités et groupements adhérents au Cerema ;
- un binôme collectivité (commune ou EPCI) / Office de tourisme ;
- un département adhérent au Cerema.
Pour candidater au programme, compléter les questions du formulaire.
