Voie de covoiturage
Voie de covoiturage
Objet de l'opération

Le Cerema accompagne la société ATMB pour l’évaluation d’un aménagement et d’une signalisation innovants en faveur des covoitureurs au droit de la douane de Thonex-Vallard sur l’A411.

Les besoins du client

La douane franco-suisse de Thônex-Vallard se trouve sur l’autoroute A411, exploitée par ATMB, et sur la route de Malagnou gérée par le canton de Genève. C’est un des axes majeurs du réseau structurant du bassin genevois. Il supporte de nombreux flux domicile-travail entre la France et la Suisse.

ATMB et le canton de Genève ont travaillé de concert afin de tester, de manière opérationnelle, un aménagement en faveur des covoitureurs pour faciliter le franchissement de la douane de Thônex-Vallard sur l'autoroute A411.

Il s’agit de proposer le matin vers la Suisse, et le soir vers la France, aux automobilistes accueillant au moins un passager, une voie spécifique pour franchir la douane en évitant une partie des bouchons présents.

ATMB a souhaité que le Cerema l'aide à évaluer la voie spécifique destinée aux covoitureurs qui a été mise en service en octobre 2018. Il s’agit en effet d’un aménagement nouveau, nécessitant une signalisation expérimentale spécifique coordonnée avec les Suisses.

La réponse du Cerema

Le Cerema a établi un protocole d’évaluation afin de définir les différents indicateurs à mesurer pour apprécier le fonctionnement du système à différentes étapes : avant la mise en service de la voie de covoiturage, 6 mois après la mise en service et un an après. Quelques exemples d’indicateurs prévus par le protocole : niveaux de trafic, temps de parcours, occupation des véhicules, etc.

 

Le Cerema :

  • a analysé les données recueillies par la société, le canton de Genève et ses prestataires pour renseigner les différents indicateurs,

  • a élaboré et exploité un questionnaire à l’intention des usagers distribué sur place,

  • a produit un rapport d’évaluation aux différentes échéances prévues par le protocole d’évaluation.

A la date de production de cette fiche toutes les conclusions n’ont pas encore été diffusées par le client.

 

Lien vers la vidéo de France2

Le client

ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc)

Le calendrier
Printemps 2018 - étude en cours (rapport d’état initial et de l’étape « 6 mois après la mise en service » déjà réalisés)
Partenaires

Canton de Genève

Pilote du projet

Cerema Centre-Est

Département Construction Aménagement Projet

Unité Aménagement et Conception des Infrastructure

Le Cerema évalue la voie de covoiturage de Thônex-Vallard sur l’A411 à la frontière franco-suisse pour la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB)

Pour tout renseignement complémentaire sur ce projet référent, merci de compléter le formulaire suivant. Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.

* Champs obligatoires

Civilité

Vous avez une question sur notre activité Infrastructures de transport ? N'hésitez pas à nous contacter.