Upper Rhine Port
Upper Rhine Port
Les besoins du client / partenaire

Dans un contexte de réchauffement climatique et de multiplication des événements météorologiques extrêmes, le programme Interreg CRANE vise à réfléchir aux enjeux et solutions d’adaptation des ports intérieurs du Rhin Supérieur face au changement climatique.

Ce projet rassemble 7 des 9 principaux ports fluviaux du Rhin : Bâle, Mulhouse, Kehl, Strasbourg, Karlsruhe, Mannheim et Ludwigshafen. Son objectif est d’accompagner ces ports dans une démarche transfrontalière de résilience, en apportant :

  • Une compréhension approfondie des risques climatiques à venir.
  • La définition d’une stratégie d’adaptation commune.
  • Des actions concrètes pour renforcer la résilience des infrastructures portuaires.
Axes de travail du programme :
  • Identification des aléas et risques climatiques susceptibles d’affecter les ports dans les années à venir.
  • Prospective et analyse des vulnérabilités pour anticiper les impacts potentiels.
  • Élaboration d’une stratégie partagée d’adaptation, incluant des priorisations et recommandations.
  • Sensibilisation d’une communauté d’acteurs et de partenaires pour une meilleure appropriation des enjeux.

Grâce à cette approche collaborative, le programme Interreg CRANE permet aux ports du Rhin Supérieur de mieux anticiper et gérer les défis climatiques, tout en intégrant une vision stratégique transfrontalière.

La réponse du Cerema

Le Cerema (Cerema Est, REM, Agence de Nancy, Agence de Strasbourg) intervient en tant qu’expert sur l’ensemble des axes du programme Interreg CRANE. Il joue un rôle clé dans le pilotage des actions relatives à :

  • L’identification des mesures d’adaptation face aux risques climatiques.
  • L’accompagnement à l’élaboration d’une stratégie priorisée d’adaptation pour les ports du Rhin Supérieur.

Livrables prévus :

  • Référentiel des mesures d’adaptation, incluant des fiches détaillées sur les solutions clés.
  • Outil de priorisation et de suivi des mesures mises en place.
  • Carnets de recommandations autour de trois thématiques essentielles :
    • Territoire
    • Terminaux portuaires
    • Hydrologie
Le client / partenaire

Port Autonome de Strasbourg (PAS)

Le calendrier
Début: septembre 2023 - Fin : fin 2025 (prolongations en cours de négociation via un avenants)
Le montant
1443 K€
Partenaires

Institut Fraunhofer IAS, Port Autonome de Strasbourg (PAS) et les 7 ports du Rhin Supérieur (Bâle, Karlsruhe, Kehl, Ludwigshafen, Mannheim, Mulhouse et Strasbourg)

Pilote du projet

Direction territoriale Est

David Luttenauer - Responsable d'études projet d'aménagement de territoire ENR

Karine Dreyer - Cheffe de groupe Territoires et Villes en Transition

Léo Thomas - Responsable d'études

CRANE: Climate Resilience and Adaptation for upper Rhine port

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