Il s’agit d’apporter une dimension écologique « fonctionnelle » au schéma de cohérence écologique existant. Et d’aboutir ainsi à un programme opérationnel de préservation et de restauration des continuités identifiées.
Ce rapport présente les étapes successives de l’étude :
- Réaliser un diagnostic des continuités écologiques de l’Eurométropole de Metz faisant appel à des modélisations ;
- Identifier et localiser précisément les zones à enjeux pour l’habitat, la connectivité écologique et la mortalité routière (collisions faune-véhicules) d’espèces cibles ;
- Proposer des actions concrètes (faisant l’objet de fiches action) en vue d’atteindre des objectifs de préservation et de restauration de la Trame Verte et Bleue sur le territoire.
La collectivité souhaitait traduire le schéma de cohérence écologique existant en un programme de travaux cohérent.
Le Cerema a
- Commencé par étudier la répartition et l’écologie d’espèces cibles, identifié les zones à enjeux et examiné les données de mortalité routière ;
- Proposé un programme d’actions concrètes visant à mettre en œuvre les mesures de la trame verte et bleue dans la réalisation d’opérations, travaux et aménagements du territoire.
A titre d’exemples : travaux visant à améliorer la transparence des infrastructures, meilleure prise en compte de l’urbanisme, mesures de gestion quotidienne des espaces verts ou de nature, actions de sensibilisation.
Consulter les illustrations
Illustration 1 : Distribution des points de conflits par espèce et par type d'obstacle
Illustration 2 : Localisation des principales zones à enjeux "collisions"
Eurométropole de Metz (57)
228 000 habitants
Eurométropole de Metz
Agence de l’Eau Rhin Meuse
DREAL Grand Est
Partenaires techniques : Agence d’urbanisme (AGURAM), associations locales
Cerema Est
Département Territoires, Mobilité et Infrastructures
Groupe Biodiversité, Aménagement et Nature en ville
Pilote : Julian Pichenot
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