Le Cerema réalise un observatoire sur les différentes offres de transport en Auvergne-Rhône-Alpes
Le Cerema réalise un observatoire sur les différentes offres de transport en Auvergne-Rhône-Alpes
Objet de l'opération

Depuis sa libéralisation à l’été 2015, le marché du transport non-urbain par autocar connaît un développement rapide. Fin 2017, ces services d’autocars librement organisés relient plus de 250 villes françaises et proposent environ 1600 liaisons. Parallèlement, le recours aux plate-formes de covoiturage est de plus en plus fréquent.

Face à l’émergence de ces nouveaux services, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité recueillir des éléments sur leur concurrence potentielle avec les services de transports publics conventionnés par les Régions et l’État : trains intercités, trains et cars régionaux.

 

Les besoins du client

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a confié au Cerema la réalisation d’un observatoire des offres proposées en 2016 par ces trois types de services : trains intercités, trains et cars régionaux.

L'objectif de l'observatoire centré sur la région Auvergne-Rhône-Alpes est d'une part, d'apprécier à l’échelle régionale le développement de deux services de mobilité récemment apparus : les services de cars librement organisés et le covoiturage de longue distance et d'autre part, d’apporter des éléments sur l'évolution des offres dans le temps et sur la concurrence entre elles.

La réponse du Cerema

L’opération a consisté à observer de façon détaillée l’offre de transport mise en place sur une sélection d’origines-destinations.

Les huit origines-destinations concernées en région Auvergne-Rhône-Alpes sont :

• Clermont-Ferrand – Paris

• Clermont-Ferrand – Lyon

• Clermont-Ferrand – Bordeaux

• Lyon – Avignon

• Lyon – Genève

• Lyon – Valence

• Lyon – Grenoble

• Lyon – Chambéry

Les offres et les tarifs proposés, sur ces huit origines-destinations ont été relevés de manière systématique pour trois jours de l’année : en juin, septembre et novembre 2016.

Plusieurs indicateurs ont été observés pour chacun des modes et sur les huit orignes-destinations :

  • le nombre de trajets proposés,
  • les temps de trajet,
  • la capacité proposée,
  • les tarifs pratiqués.

En complément, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé des comptages de passagers et des observations à l’arrivée et au départ de la gare routière de Clermont-Ferrand, aux mêmes périodes d'observation.

Le client

Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes

Le calendrier
Juin 2016 - mai 2017
Pilote du projet

Direction du Cerema Centre-Est

Département Mobilités

Observatoire sur les différentes offres de transport en Auvergne-Rhône-Alpes

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