Ville de Leucate
Ville de Leucate
Obscat
Objet de l'opération

Perpignan Méditerranée Métropole et les collectivités partenaires de la côte sableuse catalane sont confrontées à un besoin d’adaptation aux risques côtiers et aux changements climatiques. Aujourd’hui, l’objectif est de définir une stratégie de gestion de la bande côtière comme outil de gouvernance partagée à l’échelle de l’unité sédimentaire du Roussillon.

Le projet est conduit par Perpignan Méditerranée Métropole (PMMCU) ainsi que trois collectivités partenaires : la commune de Leucate, la Communauté de communes Sud Roussillon (CCSR) et la Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (CCACVI), regroupant ainsi 58 communes et près de 355 000 habitants à l’année. L’Agence d’urbanisme catalane (AURCA), qui intervient en appui, est en charge de l’animation de l’Observatoire de la côte sableuse catalane, dit ObsCat.

Les besoins du client / partenaire
PerpignanLeucateSud RoussillonAlbères Côte Vermeille Illibéris
  • Comment identifier les zones à risque et enjeux prioritaires ?
  • Comment construire un diagnostic qui mutualise les connaissances sur le territoire et croise les données risques et enjeux ?
  • Quelle démarche mener pour aboutir à une stratégie locale de gestion intégrée du littoral conciliant attractivité économique, préservation des espaces naturels et équilibre social ?
La réponse du Cerema

1 - L'action du Cerema

Le programme d'étude du Cerema comprend 4 missions complémentaires :

  • élaborer un diagnostic de vulnérabilité du territoire en synthétisant les éléments existants,
  • identifier les zones à risques à l’horizon 2050,
  • construire la base de la stratégie locale (Littoral Sableux Catalan 2050),
  • planifier la mise en oeuvre et/ou les recompositions spatiales sur 4 sites pilotes.

2 - Les résultats attendus

Les principales actions de l’étude seront menées sous forme de rapports d’études, d’analyses cartographiques (bilan actuel et projections), ainsi que d’ateliers collaboratifs de perception et de prospection. Sont notamment prévus :

  • un rendu diffusé aux élus du littoral et du rétro-littoral par des présentations dynamiques et visuelles,
  • une cartographie avec des chiffres-clés pour lancer l’étude et une cartographie “esquisse” pour restituer la stratégie proposée.

Cette étude sera mise en avant à travers :

  • la production de supports diffusables à l’échelle régionale et nationale,
  • l’intégration des résultats dans la cartographie,dynamique de l’ObsCat,
  • la communication à l'échelle nationale pour valoriser l'initiative, poursuivre la démarche et partager les retours d'expériences.

3 - La gouvernance

La gouvernance du projet reposera sur deux instances : un comité de pilotage et un comité technique. Ces instances associeront :

  • systématiquement PMMCU, Leucate, CCSR, CCACVI, DDTM Pyrénées orientales, DREAL Occitanie, Région Occitanie, AURCA et Cerema,
  • occasionnellement d’autres acteurs concernés tels que les collectivités partenaires, la gouvernance PL21 et d’autres acteurs en lien avec les thématiques abordées et les besoins définis en comité technique.
Le client / partenaire

Perpignan Méditerranée Métropole

Le calendrier
2 ans à partir du lancement de l'étude
Le montant
177 K€
Partenaires

Perpignan Méditerranée métropole communauté urbaine, commune de Leucate, Communauté de communes Sud Roussillon et Communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris

Pilote du projet

Pour Perpignan Mediterranée Métropole : Céline FAJON-HERVIOU - c.fajon-herviou@perpignan-mediterranee.org
Pour le Cerema : Elodie KLESCZEWSKI - elodie.klesczewski@cerema.fr

Perpignan Méditerranée métropole - Préfigurer la stratégie d’adaptation de la gestion intégrée de la côte sableuse catalane face au changement climatique

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