Favoriser une navigation plus sûre, plus efficiente et plus respectueuse de l’environnement

Le transport maritime et fluvial est le premier vecteur de transport de marchandises au niveau mondial. En Europe le transport maritime est principalement utilisé pour les importations et les exportations, les échanges intracommunautaires restant majoritairement « routiers » (trois-quart). Le « shortsea shipping » et le transport fluvial constituent des alternatives écologiquement viables à la route et sont nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction des émissions polluantes dans un cadre de développement durable.

Dans le domaine portuaire, l’augmentation de la taille des navires depuis plus de vingt ans oblige à optimiser les manœuvres dans des bassins aux dimensions contraintes. Dans le domaine fluvial, on cherche également à optimiser le potentiel de l’infrastructure des voies navigables existantes et à prendre en compte les évolutions des flottes navigantes dans la conception de nouvelles infrastructures. Il est de plus envisagé de former plus largement les navigants sur les nouveaux simulateurs fluviaux.

C’est dans ce contexte que les outils de simulation prennent une place grandissante. Ils permettent à moindre coût, dans des délais courts et avec un réalisme reconnu de s’assurer du bon fonctionnement de ces installations.

Assurer des prestations et des services sur deux grands axes

Présent depuis de nombreuses années sur le segment des simulateurs de navigation, le Cerema a développé le code de calcul NAVMER qui reproduit fidèlement les mouvements des navires et bateaux en fonction de leurs caractéristiques et des paramètres de navigation. Les actions menées par le Cerema visent notamment à :

Afin d'accompagner ses bénéficiaires, le Cerema propose des prestations et services permettant d'aborder les études de trajectographie et les outils d'aide à la formation des personnels navigants.

Les études de trajectographie

Ce type d’étude consiste à simuler la trajectoire (rendu 2D) des bateaux dans un environnement donné en fonction de leurs caractéristiques propres, des paramètres de site, des conditions de navigation et des ordres de barre (et des appels de puissances) donnés par le pilote.

Les simulateurs de navigation fluviale

FGHF

Les simulateurs de navigation fluviale sont principalement utilisés dans le cadre de la formation initiale et du perfectionnement des personnels navigants (pilotes de bateaux). Ils ont pour but de :

  • Placer le pilote « novice » dans des situations difficiles afin qu’il puisse acquérir les bons comportements lors des situations en environnement réel ;
  • Familiariser les pilotes expérimentés à de nouveaux bateaux, des modifications d’infrastructures ou de nouveaux trajets ;
  • Sensibiliser l’ensemble des navigants à l’écoconduite

Les simulateurs de navigation fluviale français sont nés au début des années 2000. Ils « intègrent » le code Navmer dans un simulateur de conduite en environnement 3D. Ces simulateurs de conduite (utilisant le logiciel de simulation Simnav) ont été développés en collaboration avec le Comité des Armateurs Fluviaux (CAF).

A ce jour, deux simulateurs sont en service (le Cerema assure généralement une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise aux points ) :

  • Le simulateur du Centre de Formation d’Apprentis de la Navigation Intérieure (inauguré en 2005). Les sites modélisés sont : la traversée de Paris, le passage des écluses de Suresnes et les boucles de Givors .
  • Le simulateur de navigation Rhône et Saône (inauguré en avril 2016). Ce simulateur de conduite est géré par Promofluvia. Il a été réalisé en partenariat avec la CNR, le CAF et VNF Rhône-Saône. Plus d’une dizaine de sites du bassin Rhône-Saône sont aujourd’hui modélisés, et seront complétés par d’autres sites dans les années à venir.