Géographie et historique des enquêtes ménages-déplacements

Carte de couverture des enquêtes ménages-déplacements

La méthodologie des enquêtes ménages-déplacements (EMD) a été élaborée à la fin des années 1970. Initialement conçue pour les zones denses des grandes agglomérations, la méthode a depuis été déclinée dans les villes moyennes (Enquêtes Déplacements Villes Moyennes - EDVM) et les couronnes périurbaines (Enquêtes Déplacements Grands Territoires - EDGT).

Ces enquêtes sont réalisées par les collectivités avec le concours de l'État et l'assistance technique du Cerema, qui labellise les enquêtes. Elles couvrent aujourd'hui 1/3 du territoire, 43% des communes et 74% de la population française.

En 2017, Bourg-en-Bresse, Metz et Rouen actualisent leurs enquêtes tandis que la Corse, Creil et Annecy rejoignent les territoires nouvellement couverts. Les chiffres-clefs de ces enquêtes (mobilités, parts modales, etc.) ainsi que la carte de couverture 2017 sont disponibles ci-dessous.

En 2018, les enquêtes ménages-déplacements évoluent pour devenir les EMC² : les enquêtes mobilités certifiées Cerema.

Lancé en 2016, le chantier de refonte de la méthodologie des enquêtes ménages-déplacements est en cours d'expérimentation dans 8 territoires. Pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités, l'architecture du dispositif est modulable. Son cœur est composé d’une enquête ménages-déplacements optimisée et d'options qui tirent parti des opportunités offertes par les technologies numériques.

Les enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²) proposent ainsi des outils pour mesurer la mobilité du week-end, zoomer sur des populations, des territoires ou des pratiques spécifiques, ou mesurer les évolutions de grands indicateurs sur des périodes rapprochées.

Concevoir des enquêtes à façon tout en conservant, grâce à un cœur commun à tous, la comparabilité des données dans le temps et dans l'espace : les retours d’expériences des 8 enquêtes en cours permettront de continuer à améliorer et adapter le dispositif en continu.