Pont de la Concorde - Paris
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Votre besoin

La surveillance, l’évaluation, la programmation des actions de maintenance des parties immergées des ouvrages d’art sont tout aussi importantes et nécessaires que celles des parties « aériennes ». Une surveillance régulière et l’entretien qui en découle sont le meilleur moyen d’augmenter la durée de vie d’un ouvrage.

La réponse du Cerema

Deux équipes de professionnels expérimentés et qualifiés classe II

Deux unités comprenant des scaphandriers-inspecteurs d’ouvrage d’art interviennent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elles sont situées à Sourdun (77) et Aix-en-Provence (13).

Spécialisées dans les domaines de l'expertise subaquatique

Leur domaine d’intervention concerne tous les types de structures (ponts, murs, ouvrages portuaires, écluses, barrages) et de matériaux (maçonneries, béton, béton armé, béton précontraint, métal). Il comprend également les reconnaissances élémentaires des milieux marins (suivi environnemental avant et après travaux) et les reconnaissances géotechniques subaquatiques.

Les méthodes d’évaluation mises en œuvre par ces unités répondent aux textes de référence en vigueur pour les ouvrages du réseau routier national que sont l’instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art (ITSEOA) de 2010 et son guide technique « fascicule 10 : fondations en site aquatique ».

Leur appartenance à un établissement public du Ministère de l’écologie permet à ces unités à la fois de rendre compte en toute impartialité, et de pouvoir s’appuyer sur des spécialistes et des moyens de l’ensemble du réseau technique lorsque nécessaire.

 

Terminal cimentier - Port Ouest - La Réunion

Terminal cimentier - Port Ouest - La Réunion

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Inspection Auscultation Subaquatique des ouvrages d’art

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