1ère journée nationale de la résilience : Une exposition virtuelle sur les risques naturels conçue par le Cerema et la DREAL Nouvelle-Aquitaine

13 octobre 2022
Vue d'une salle virtuelle de l'exposition, comme dans un musée
Dans la dynamique lancée par le plan d’actions “Tous résilients face aux risques”, la DREAL Nouvelle-Aquitaine développe des outils à destination du grand public, parmi lesquels une exposition virtuelle régionale sur les risques naturels qui a été réalisée avec le Cerema.
Objectif : contribuer au développement de la culture des risques locaux dans les territoires en permettant à chacun de s’informer à son rythme.

Suite à l’élaboration de sa stratégie régionale de culture du risque, la DREAL Nouvelle-Aquitaine a réalsié un quiz et des jeux d’évasion (escape game) en ligne sur les risques, et met à la disposition du grand public un nouveau support interactif pour une meilleure information et acculturation de tous aux risques naturels : l’exposition virtuelle régionale sur les risques, réalisée en collaboration avec le Cerema et la DDTM de Charente-Maritime, répond au besoin de développement de la culture du risque dans les territoires de la région.

 

"Tous résilients face aux risques" : un plan d’actions et une journée nationale de sensibilisation

affiche de la journée du 13 octobreCet outil en ligne s’inscrit dans la dynamique du plan d’actions “Tous résilients face aux risques” du gouvernement diffusé en octobre 2021, destiné à  sensibiliser la population et lui permettre de faire face aux catastrophes naturelles et aux accidents industriels.

L’une des 6 orientations du plan correspond à l’organisation d’une journée nationale dite de “résilience aux risques”. Planifiée en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU qui a lieu le 13 octobre, cette journée vise à permettre aux citoyens de se préparer à une catastrophe et mieux connaître les bons réflexes à adopter. 

Un appel a projet a été lancé durant l’été 2022 pour inciter tous les acteurs (entreprises, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, etc.) à organiser des évènements et exercices pratiques sur ces thématiques.
C’est donc le 13 octobre que l’exposition virtuelle sera diffusée auprès du public.  

 

S’informer et apprendre différemment avec l’exposition virtuelle sur les risques naturels

L’exposition virtuelle a été créée pour aborder dans une même ressource en ligne :

  • les risques naturels encourus,
  • les acteurs mobilisés,
  • les moyens et actions déployées à l’échelle régionale.

Le Cerema a apporté son expertise sur les bonnes pratiques et les méthodes autour de la culture et la gestion du risque en Nouvelle-Aquitaine, sur les acteurs impliqués dans la gestion des risques et les projets qu’ils portent, et a contribué à la vulgarisation des informations ainsi qu’à la création des supports visuels de trois des salles de l’exposition : territoires de Nouvelle-Aquitaine et risques naturels associés, changement climatique et politique publique sur la gestion des risques.

L’objectif était de construire un outil à la fois simple et attrayant, mettant en valeur les principales idées et informations utiles aux habitants de la région, et de fournir des ressources complémentaires. Les supports virtuels permettent en outre de proposer des vidéos, des photos, de mettre en valeur des témoignages, des chiffres-clés, de manière fluide.

Espace “territoire régional et risques” de l’exposition : caractéristiques et histoire des forêts de Nouvelle-Aquitaine vis-à-vis des risques
Espace “territoire régional et risques” de l’exposition : caractéristiques et histoire des forêts de Nouvelle-Aquitaine vis-à-vis des risques

 

Composée de plusieurs salles thématiques, l’exposition virtuelle permet de s’informer, d’approfondir les sujets et de trouver les liens de structures impliquées sur le sujet au niveau régional. L’exposition aborde entre autres :

  • les bons comportements à adopter en cas de survenue d’un évènement,
  • la politique publique de prévention des risques naturels,
  • l’impact des effets du changement climatique sur les aléas naturels auxquels est confrontée la région, etc.
  • Elle propose également des jeux pour apprendre en s’amusant !

panneau sur le recul du trait de cote dans la régionQuels sont les risques près de chez moi ? A quelle vitesse s’érode le littoral aquitain ? Comment communiquer avec ses proches et sur les réseaux en situation de crise ? Comment suivre l’évolution d’une crue sur le bassin versant de l’Adour ? Comment s’informer sur le changement climatique en Nouvelle-Aquitaine ?

Les informations relayées dans l’exposition virtuelle participent à répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore !

Pédagogique et attrayante, elle présente l’avantage d’être accessible en ligne, donc au plus grand nombre. Elle permet également, pour chaque habitant, de mieux connaître son territoire régional et de se questionner sur son exposition et sa préparation individuelle face aux risques et favorise une meilleure sensibilisation aux risques grâce à une expérience différente et relativement captivante.

Les internautes sont amenés à choisir leur parcours de visite et à consulter les ressources qu’ils désirent. Ils sont ainsi dans une posture d’apprentissage plus active. Enfin, cette exposition virtuelle propose des liens vers des activités ludiques (vidéos, cahier de jeux, quiz en ligne, etc.).

Pour parcourir l’exposition virtuelle sur les risques naturels en Nouvelle-Aquitaine, cliquez sur le lien suivant : https://framevr.io/exposition-risques-naturels (quelques dizaines de secondes d’attentes peuvent être nécessaires avant l’affichage complet de l’exposition).

 

Cette exposition fait partie d’un ensemble de supports de sensibilisation et d’acculturation sur les risques naturels proposés par la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

 

Des outils complémentaires de sensibilisation disponibles en ligne et accessibles à tous

Dans le contexte de dérèglement climatique qui va vraisemblablement accroître l’exposition aux risques des territoires, notamment en Nouvelle-Aquitaine, l’acculturation aux risques nécessite d’être accrue avec plus de pédagogie et en impliquant davantage les citoyens.  Parmi les réalisations, un escape game vituel sur le risque inondation et le radon, une aide à la réalisation d’un plan familial de mise en sureté (PFMS) ou encore un quiz interactif sur les risques naturels. 

Pour 2022, la DREAL Nouvelle-Aquitaine et les DDT(M) ont notamment défini comme objectif d’approfondir les thématiques de la formation des élus aux risques et la sensibilisation des publics scolaires. Le Cerema continue d’accompagner la DREAL Nouvelle-Aquitaine pour poursuivre les réflexions sur la thématique à l’échelle régionale et adapter les actions aux retours des bénéficiaires.

D’opérations concrètes de culture du risque aux projets de recherche, le Cerema contribue aux réflexions et à la réalisation de documentation et de ressources pour impliquer davantage les populations sur la gestion des risques. Après l’organisation d’un webinaire en 2020, un “cahier du Cerema” sur les bonnes pratiques pour la définition et le montage d’actions de culture du risque est à paraître. Le Cerema est également l’un des huit partenaires du projet de recherche BRIC (Building Resilience in Flood Disadvantaged Communities / Renforcer la résilience dans les communautés défavorisées face aux inondations) (2021-2023) approuvé dans le cadre du programme Interreg Channel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des travaux du Cerema sur la culture du risque, ses enjeux et les outils pour la développer auprès des différents acteurs des territoires. Récemment un Essentiel a été publié à destination des élus, pour leur indiquer les principaux éléments à connaître et les leviers d’action en la matière.