15 mars 2022
Infographie des modes de transports connectés
Lancement en France du plus grand projet européen de mobilité connectée et automatisée, pour exploiter le potentiel de la 5G à travers l'étude de cas d'usage. Le Cerema est partenaire du projet et apportera son expertise notamment en matière d'évaluation environnementale.

5G OPEN ROAD est l’un des plus grands programmes européens d’assistance à la conduite de véhicules automatisés connectés, sur route ouverte à la circulation. D’un montant de près de 90 millions d’euros, ce projet est cofinancé par les membres du consortium dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et la BPI (Banque Publique d’Investissement). 

 

innover pour la mobilité et la sécurité routière grâce à la 5G

logo du projetLe projet 5G OPEN ROAD qui se déroulera jusqu'en septembre 2024 rassemble un écosystème de seize partenaires et sous-traitants privés, publics et académiques représentant une nouvelle chaîne de valeur. Les acteurs travailleront ensemble, en étroite collaboration avec les agglomérations sur les bénéfices de la 5G et les enjeux associés : soutenir l’innovation sur cette technologie d’avenir, accélérer le développement de technologies en France pour les filières du numérique, de l’automobile et de la mobilité connectée, créer des liens intersectoriels pour répondre aux besoins des territoires.

Véritable révolution à venir dans les services de la mobilité connectée et automatisée, la 5G permet de développer de nombreux services de mobilité en connectant les véhicules entre eux et aussi avec des infrastructures en bord de route, pour la sécurité et la fluidification du trafic en zone dense. Parmi les cas d’usage envisagés, le projet a identifié la sécurisation des piétons et autres vulnérables, la réduction de l’empreinte carbone de la mobilité, la logistique du dernier kilomètre, le transport à la demande via des navettes autonomes. 

Premier environnement de test physique de conduite autonome en Europe, 5G OPEN ROAD est déployé sur le plateau de Saclay et à Vélizy (Île de France) et s’appuie sur :

  • des réseaux de télécommunication 5G de Bouygues Telecom et Nokia,
  • une diversité de véhicules autonomes et connectés en 5G de Stellantis, Renault, Valeo, Milla group, Twinswhell,
  • des équipements de bord de route intelligents et connectés de Lacroix city
  • une plateforme de traitement de messages et de données, les algorithmes de décision et les applications fournissant les services de Capgemini, de Goggo Network, de Montimage et de Smile
  • des savoir-faire et des compétences d’instituts et centre d’essais : Cerema, UTAC, Systematic.
Schéma du cas d'étude de lieux accidentogènes en ville (bus qui percute un véhicule)
Cas d'étude du projet 5G Open Road

Pour tester ces différents cas d’usage, le projet disposera de véhicules grand public de niveau d’autonomie L2+[1] (Renault et Stellantis), de robots taxis niveau L4 [2]  (Valeo), de navettes autonomes électriques (MILLA), de droïdes de logistique autonome (Twinswheel, Valeo ou Milla) pour le dernier kilomètre et d’objets de micromobilité tous connectés en 5G.

Les enjeux porteront sur la sécurité des zones accidentogènes en ville (intersections intelligentes), la fluidification des zones de congestion, la logistique autonome du dernier kilomètre, les transports à la demande par navette autonome, le report modal et les services aux véhicules à travers un pôle multimodal adapté.

Pour mettre en œuvre ces services, le projet 5G OPENROAD se concentrera sur :

  • le déploiement des infrastructures réseau et des unités bord de route,
  • le développement de la plateforme de données et de services,
  • la validation de la sureté de fonctionnement du système C-V2X,
  • la garantie de la confiance et la sobriété numérique
  • le déploiement de services rentables et pérennes pour les acteurs économiques.

 

Evaluer l'acceptation du public et l'impact environnemental des expérimentations

Véhicules autonomes (navette et robot pour la livraison) testés dans 5G Open Road
Véhicules testés dans le cadre du projet - Twinswheel

Le projet 5G OPENROAD permettra aux entreprises partenaires de déployer des produits et de services en tenant compte des besoins client testés en conditions réelles, de la maturité réelle des technologies pour fournir des services fiables, des contraintes et priorités des agglomérations pour équiper les territoires, des bénéfices escomptés. 

A travers leur cofinancement, le Programme d’investissement d’avenir, la BPI et les seize signataires [3] de l’accord de consortium choisissent de soutenir l’innovation sur cette technologie d’avenir et accélérer le développement de technologies en France pour les filières du numérique, de l’automobile et de la mobilité connectée. Ils souhaitent également favoriser la création de chaines de valeur économique dans les territoires qui déploieront les services, à progresser sur la collaboration ouverte sur les données, la confiance numérique, la sobriété énergétique et la souveraineté des données associées à ces services, à créer des liens intersectoriels pour répondre aux besoins des territoires (Télécommunications, Numérique, Automobile, Equipements de la route, Services de mobilité).

Le projet devra répondre aux futurs standards de communication et réglementations de circulation en zone urbaine. Enfin, il doit permettre à l’industrie de l’automobile française d’être à la pointe en matière de conduite automatisée et d’infrastructures bord de route pour la mobilité. Les enjeux d'acceptabilité, de sobriété énergétique et numérique, et de gestion des données feront l'objet d'une attention particulière, et le Cerema sera plus particulièrement impliqué dans l'évaluation du projet après la réalisation des essais, au regard des enjeux de transition énergétique, et l'acceptation des différents cas d'usage par les citoyens. 

Il est aussi présent dans les réflexions sur la gouvernance entre les acteurs publics et privés de la mobilité connectée et anime le comité scientifique et technique qui détermine la feuille de route stratégique du projet et s'assure de la compatibilité des expérimentations avec les standards actuels et futurs.

La coordination du projet est assurée par la PFA (plateforme automobile), Nokia et Ecosys Group.
 

Point d'étape  

Equipe projet 5G OpenRoad
Equipe projet 5G OpenRoad

Les partenaires du projet ont organisé un événement le 16 novembre dernier pour présenter les premiers résultats obtenus et poursuivre la mobilisation de l’ensemble des acteurs dont les autorités publiques et locales, les constructeurs et équipementiers automobiles, les opérateurs et équipementiers de la filière des télécommunications ou encore le Cerema.

Cette journée était l’occasion d’exposer les avancées du projet en présentant notamment le service de recherche collaborative de places de parking, réalisable grâce aux données remontées sur une plateforme des capteurs embarqués des véhicules. Trois véhicules étaient ainsi présentés : ceux de Renault, Valeo et de Stellantis. Les capteurs utilisés n’étant pas les mêmes pour chacun des véhicules, les résultats obtenus ont permis d’identifier les limites et avantages de chaque technologie employée. Ce premier service a également permis de standardiser la remontée d’informations provenant de véhicules de constructeurs différents.

C’était également l’occasion de présenter deux navettes autonomes du constructeur Milla qui circulaient à la demande dans une zone de Vélizy. Grâce à la 5G, l’objectif est d’augmenter la capacité et la zone de desserte des navettes de cette expérimentation qui a débuté en septembre 2019.

De son côté, Twinswheel a pu présenter les résultats du service de deux robots autonomes qui ont livré des courses pendant une quinzaine de jours sur le campus de CentraleSupélec.

Enfin, l’événement a été l’occasion de présenter pour la première fois l’implication de chacun des partenaires du projet, autour de 8 univers :

  1. Data, "Produire, gérer, exposer, valoriser la data du V2X"

  2. 5G, "Les possibles avec la 5G d’aujourd’hui et de demain"

  3. Déploiement des services, "Eclairer le chemin pour déployer les services"

  4. Architecture plateforme, "Proposer une plateforme embarquant les standards de communication entre véhicules et leur environnement."

  5. Intersection intelligente, "La 5G pour sécuriser et fluidifier le trafic"

  6. Logistique autonome, "Déployer une logistique urbaine autonome"

  7. Navettes et corridor data, "Le transport autonome à la demande et s’insérant naturellement dans le trafic"

  8. Geofencing zone apaisée, "Apaiser les zones de mobilité apaisées"

Navette autonome 5G OpenRoad
Navette autonome 5G OpenRoad

Pour rappel, le Cerema apporte son expertise sur 3 volets du projet :

L'évaluation des cas d'usage, en étudiant les enjeux des politiques publiques, l'impact des services à la fois sur l'environnement, les usagers ou le trafic, ou encore en réalisant une étude socio-économique complète sur l'un des cas d'usage,

L'étude d'acceptabilité de certaines des technologies expérimentées,

L'étude de la gouvernance et de la future exploitation de ces nouveaux services.

 

En lien avec les équipes de l'UTAC et Systematic, le Cerema a ainsi pu présenter sa contribution à travers l’univers du déploiement de services.

 

Prochaines échéances

Le dynamisme des équipes a pu être salué par Jean-Noel Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, qui a commenté « Grâce à la mobilisation de l’écosystème, la France est en train de se doter d’une réelle maîtrise des usages de la 5G pour son économie et ses territoires. Ce projet est un modèle pour inciter l’ensemble des acteurs à emprunter ce chemin ».

L’avancement ainsi salué, il faut à présent focaliser son attention sur les prochains mois. Ces derniers vont être clés pour le projet puisque les différents services vont pouvoir être testés en environnement maîtrisé ou non selon ses caractéristiques. Certains pourront ainsi être déployés directement sur route ouverte quand d’autres seront testés sur des sites d’expérimentation comme le site TEQMO de l’UTAC, partenaire du projet.

Quelques services adressés par le projet dans les prochains mois (liste non exhaustive) :

  • optimisation des recherches de places de parking,

  • fluidification du trafic aux intersections d’une zone,

  • avertissement véhicules prioritaires,

  • service de livraison du dernier mètre et du dernier kilomètre,

  • service d’opérateur de réseau logistique autonome, transport à la demande via navettes autonomes,

  • optimisation des temps de correspondances entre TC et navettes autonomes,

  • sécuriser les usagers vulnérables dans les zones apaisées

 

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Financement
 

 

 

 


[1] Niveaux d’autonomie des véhicules allant de L0 à L5. L2+ définissant une autonomie partielle avancée.

[2] Niveau d’autonomie élevée : A partir de ce niveau, aucune assistance de la part du « conducteur » n’est requise.

[3] Bouygues Telecom, Capgemini, Cerema, Goggo Network, Lacroix city, Milla group, Montimage, Nokia, Renault, Smile, Stellantis, Systematic, Twinswhell, UTAC, Valeo.