2 décembre 2025
remise des prix piarc 2025
A l’occasion du 17eme Congrès mondial de la Viabilité hivernale, de la Résilience et de la Décarbonation de la Route qui se tiendra à Chambéry du 10 au 13 mars 2026, organisé par PIARC (Association Mondiale de la Route), le comité français - PIARC France - a récompensé les meilleures communications françaises le 2 décembre à Paris lors de son assemblée générale. Ces communications seront présentées lors du congrès, et certaines d’entre elles feront l’objet d’une présentation orale spécifique.
Le Cerema compte 9 communications lauréates, félicitations aux équipes !

Le 17eme Congrès mondial de la Viabilité hivernale, de la Résilience et de la Décarbonation de la Route

Le congrès mondial de la viabilité hivernale est traditionnellement organisé tous les 4 ans par PIARC et un pays membre. Après une édition 2022 organisée en ligne, cette 17e édition est attendue avec impatience par les acteurs de la route, du transport routier et de la viabilité hivernale. En effet, il donne l’occasion d’échanger sur les enjeux techniques, climatiques, économiques auxquels les acteurs sont confrontés, de partager les expériences dans une démarche de progrès et de découvrir les dernières avancées techniques ou technologiques qui seront présentées par les exposants et partenaires au cours des 4 jours. 

Cette nouvelle édition poursuit son ouverture aux thématiques d’actualité : en complément de la résilience routière intégrée lors de l’édition de Calgary, le congrès de Chambéry verra une partie de ses conférences et ateliers consacrés à la décarbonation. Cette thématique aux enjeux forts concerne l’ensemble des pays membres de PIARC et permettra à ceux qui ne sont pas particulièrement concernés par les questions de viabilité hivernale de pleinement s’associer à l’événement. Ainsi ce sont plus de 1 200 participants (exploitants, fabricants, ingénieurs, représentants des autorités administratives régionales et nationales, universitaires…) qui sont attendus pour cette édition.

Une édition accueillie par la ville de Chambéry

Chambéry, capitale de la Savoie, est un département particulièrement concerné par les enjeux de la viabilité hivernale et de la résilience routière. Située au carrefour des liaisons autoroutières alpines majeures, à proximité de deux aéroports internationaux (Aéroports de Lyon-Saint Exupéry et de Genève-Cointrin) et sur la route d’accès aux 60 stations de ski et domaines skiables emblématiques, Chambéry concentre d’importants flux touristiques en période hivernale. 

La ville est en effet située au cœur de deux départements qui représentent la première destination mondiale pour le ski et l’outdoor, avec près de 70% de l’offre française. A 1h du Tunnel du Fréjus, Chambéry est également une porte d’entrée sur l’Italie, très fréquentée par les transports routiers internationaux. Outre les risques liés à l’émission des gaz à effet de serre générée par cet intense trafic routier, l’environnement montagnard de la Savoie compte plus de 2 000 sites sensibles aux risques naturels. 

Chambéry et la Savoie sont donc engagés au quotidien pour faire face à ces enjeux et réfléchir à des solutions durables en s’appuyant sur un véritable écosystème de la montagne qui réunit acteurs publics et privés, entreprises et laboratoires universitaires, chercheurs et étudiants mobilisés collectivement sur les défis à relever.

 

LES 9 COMMUNICATIONS DU CEREMA RECOMPENSEES PAR PIARC FRANCE

Ces communications seront présentées lors du congrès, et certaines d’entre elles feront l’objet d’une présentation orale spécifique.

 

  • Catégorie : Viabilité hivernale

Médaille d’or pour Damien Vaillant : Les précipitations verglaçantes

Co-auteurs : L. CIMARELLI, S. GAUDE, H. KAUFFMANN - Cerema, S. ADAM - Département de l’Aube et M. OBACH - Collectivité européenne d’Alsace

Médaille d’argent pour Heidi Kauffmann : Impact du changement climatique sur les politiques et l’organisation de la viabilité hivernale en France

Co-auteurs : D. VAILLANT, B. PIERREVELCIN - Cerema

Médaille de Bronze pour Flora Philippe : Réduire l’impact du sel de déneigement sur l’environnement

Co-auteurs : L. FRITEYRE, S. GAUDE, D. VAILLANT, R. REIFF, L. PEIFFER, H. KAUFFMANN – Cerema

Plus d’infos : https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/602562

 

  • Catégorie : Résilience

Médaille d’argent pour Denis Davi : Guide pour l’évaluation de la praticabilité des ponts routiers en situation d’urgence post-sismique

Plus d’infos : https://www.cerema.fr/fr/actualites/editions-evaluer-praticabilite-ponts-routiers-apres-seisme

 

  • Catégorie : Adaptation au changement climatique 

Médaille d’argent pour Florent PLASSARD : Adaptation au changement climatique des ouvrages en maçonnerie : Retour d’expérience suite aux inondations d’octobre 2024 sur les départements de la Loire et de l’Ardèche

Co-auteurs : L. DUBOIS, A. FOULTIER, L. KUSMIEREK, F. ROJAT, R. VARVIER - Cerema                                                                   

En savoir plus : https://www.cerema.fr/fr/actualites/adaptation-au-changement-climatique-ouvrages-maconnerie

Médaille de Bronze pour Jean- Michel SIGAUD : Améliorer la résilience des ouvrages hydrauliques face au changement climatique – une méthode permettant d’identifier les ouvrages vulnérables nécessitant une intervention

Co-auteurs : A. SERVIER, J. LECOMTE – Cerema et LAPPE – Egis

 

  • Catégorie : Décarbonation 

Médaille d’or pour Julien BONAL : Adapter la politique d’entretien d’un réseau routier départemental pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et améliorer les niveaux de service : un outil d’aide à la décision pour le gestionnaire

Co-auteurs : H. ODEON, A. GENOCHIO – Cerema

Médaille d’argent pour Alexandre STRAUSS : Démarche sur la mobilité des actifs en Cornouailles

Co-auteurs : E. SOUFFLET – Cerema

Plus d’infos : https://www.cerema.fr/fr/actualites/quelles-pratiques-mobilite-actifs-echelle-territoire-sept

 

  • Catégorie : Jeune professionnel

Médaille d’argent pour Rémi REIFF : Elaboration de plans d’actions dans le cadre de la mise en place d’un programme de viabilité hivernale durable

Co-auteurs : S. GAUDÉ, D. VAILLANT – Cerema et E. PERROT - APIEME, EVIAN

Plus d’infos : https://www.cerema.fr/fr/actualites/faire-evoluer-pratiques-viabilite-hivernale-reduire-impact

 

LE PROGRAMME DU CONGRES

Durant 4 jours ce sont 23 sujets qui seront abordés autour des 3 thématiques : 

  • 8 sujets « viabilité hivernale »

  • 7 sujets « résilience routière »

  • 6 sujets « décarbonation »

  • Et 2 sujets communs à la résilience et à la décarbonation 

Ces thématiques seront abordées sous de nombreux aspects (humains, techniques, climatiques, technologiques…) à travers : 

  • 45 séances techniques

  • 4 séances posters

  • 4 séances de projets spéciaux

  • 8 séances prospectives

  • 8 ateliers

  • 3 séances d’orientation stratégique

DES VISITES TECHNIQUES DE GRAND INTÉRÊT 

Grâce à un emplacement géographique au cœur d’un environnement particulièrement concerné par les 3 thématiques du congrès un choix très varié de visites techniques (réseaux routiers et autoroutiers, usines de production, chantiers, laboratoires, centres de recherches…) sera proposé et illustrera de manière très concrète les défis à relever, les solutions apportées ainsi que les réflexions engagées. La viabilité hivernale prendra une importance toute particulière puisque la région Auvergne Rhône-Alpes a été désignée pour accueillir les Jeux Olympiques d’Hiver en 2030. Notre région est également très concernée par le changement climatique et son impact sur les risques naturels qui concernent toutes les disciplines routières. Ce sujet concerne particulièrement nos reliefs montagneux et ceux de nos voisins alpins du Valais suisse, du Val d’Aoste et du Piémont italiens qui sont associés à l’organisation du congrès. 

UNE EXPOSITION AU CŒUR DU CONGRÈS 

Avec plus de 120 exposants attendus (pavillons nationaux, exploitants, fabricants, fournisseurs de produits, d’engins ou de service, start-up…) sur plus de 2 000 m² d’exposition vous pourrez échanger avec de nombreux professionnels et découvrir les dernières nouveautés présentées par nos partenaires. Plusieurs espaces lounge aménagés au cœur de l’exposition vous permettront d’échanger dans un cadre confortable. Vous souhaitez participer à cet événement en tant qu’exposant et bénéficier de l’opportunité unique de rencontrer plus de 1 200 décideurs venus du monde entier ? N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos solutions : sponsorship@piarc-chambery2026.com 

DE NOMBREUX TEMPS FORTS 

Bien évidemment ce congrès proposera les traditionnels temps forts, cérémonie d’ouverture et de clôture, cocktail de bienvenue, dîner de gala… organisés dans le respect des valeurs d’amitié, d’authenticité, de convivialité et de partage qui caractérisent l’accueil savoyard et qui sont si chères aux membres de la communauté PIARC. 

LE CHAMPIONNAT MONDIAL DE CHASSE-NEIGE 

Pour permettre à tous les participants d’assister à cette compétition devenue incontournable et de venir encourager leur candidat, le championnat mondial de chasse-neige aura lieu sur site et réunira les meilleurs conducteurs sélectionnés par leur pays. Au programme, de nombreuses épreuves de dextérité et de maniabilité sur un parcours technique qui permettront de désigner le nouveau champion du monde.

 

PIARC en quelques mots

PIARC (Association mondiale de la Route), fondée en 1909 et composée de plus de 120 gouvernements membres du monde entier, est le forum mondial pour l'échange de connaissances et d'expériences sur les politiques et pratiques en matière de routes et de transports routiers. 

Avec un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, l'Association contribue au développement mondial stable et durable du secteur des routes et des transports. 

Ses missions sont de fournir à ses membres : 

• un forum international de pointe pour l'analyse et la discussion de toute la gamme des questions relatives à la route et au transport routier, 

• l'identification, le développement et la diffusion des meilleures pratiques ainsi que l'offre du meilleur accès aux informations internationales, 

• une totale prise en compte, dans le cadre de ses activités, des besoins des pays en développement et en transition, 

• le développement et la promotion d'outils efficaces d'aide à la décision en matière de routes et de transport routier.