18 décembre 2015
Atelier technique accessibilité 2015 - Dunkerque
Les 23 et 24 novembre 2015, la Communauté urbaine de Dunkerque a accueilli les seconds ateliers participatifs annuels, organisés par le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI) qu’anime le Cerema, sur le thème de l’information d’orientation.

Après une première édition nantaise en 2014, les seconds ateliers participatifs organisés par le Groupe de travail des référents accessibilité des villes inclusives (GT-Ravi) animé par le Cerema, ont eu lieu les lundi 23 et mardi 24 novembre 2015 à Dunkerque, autour du thème de l’information d’orientation "accessible à tous".

Les principes de ces ateliers participatifs sont les suivants :

  • 3 sous-thèmes sont traités en petits groupes de travail de 15 personnes maximum au cours de deux demi-journées (avec un objectif de livrable) ;
  • 1 séance plénière permet de mettre en commun les travaux des 3 groupes et de publier une synthèse des débats, rédigée par le Cerema ;
  • chacun des 3 groupes de travail est animé par un binôme collectivité / Cerema ;
  • les collectivités participantes sont sélectionnées par les binômes animateurs sur la base d’une proposition de contenus à apporter au groupe de travail, à partir d’expériences locales déjà engagées sur le sujet.

Les 3 sous-thèmes retenus pour cet atelier étaient :

  1. Comment créer des aménagements repérables et détectables par tous (exemples des traversées piétonnes et des séparateurs piétons-cycles) ?
  2. Quelle(s) signalétique(s) accessible(s) à l’échelle d’un territoire ?
  3. La ville intelligente (ou "smart city") sera-t-elle (plus) accessible à tous ?

Les compte-rendus détaillés des 3 ateliers thématiques, les livrables produits au sein de chacun ainsi que les diaporamas présentés par les participants peuvent être téléchargés ci-dessous.
Une synthèse des débats tenus en séance plénière est également disponible ci-après.

Contact : vat@cerema.fr