44 %


de l'énergie consommée en France l'est par le secteur du bâtiment, soit 33% des émissions de gaz à effet de serre. 
(Source : Ademe)

Le secteur du bâtiment est un levier essentiel de la transition écologique et énergétique en France. Dans ce contexte, la réglementation, notamment le dispositif éco-énergie tertiaire, fixe des objectifs de réduction de la consommation énergétique pour l'ensemble du parc tertiaire, d'au moins -40% en 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050.

La réduction de cette consommation ne repose pas uniquement sur la construction bas carbone et la rénovation des bâtiments, mais également sur une meilleure gestion des usages et une exploitation optimisée des équipements des bâtiments.

 

C’est dans cette optique que les concours CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace) ont été développés par l'IFPEB. Ils visent à accompagner les utilisateurs de bâtiments tertiaires et d’habitations collectives dans la maîtrise de leur consommation énergétique. En mettant l’accent sur le pilotage des équipements, l’optimisation des usages et la mobilisation des occupants, ces concours permettent de réaliser des économies d’énergie significatives.

Organisés sous forme de compétition entre bâtiments regroupés en ligues intégrées au Championnat de France des économies d’énergie, les concours CUBE encouragent le partage des bonnes pratiques et la sensibilisation aux enjeux énergétiques. Ils s'inscrivent pleinement dans la dynamique impulsée par la réglementation.

Le Cerema, acteur de référence en matière d'aménagement et de transition écologique, accompagne les collectivités et les gestionnaires de patrimoine immobilier dans la rénovation et la réhabilitation de leur parc immobilier. Convaincu de l'importance de la maîtrise des usages comme levier d'efficacité énergétique, le Cerema s’engage aux côtés de différents partenaires pour organiser et promouvoir les concours CUBE, contribuant ainsi à une gestion plus durable des bâtiments.

 


973,4 millions 
de m2 


surface représentée par les bâtiments tertiaires en France, soit plus d'un tiers de la consommation d'énergie de l'ensemble du secteur bâtiment. 
(Source : Ademe)
 

Les opérations pilotées par le Cerema

ACTEE Cube

CUBE ACTEE

Des challenges d'économie d'énergie dans les bâtiments publics des collectivités 

Les concours Cube, visant à réduire les consommations d’énergie en travaillant sur les usages, se déclinent pour les bâtiments scolaires et tertiaires depuis maintenant plusieurs années, dans le cadre du programme de certificat d’économie d’énergie (CEE) ACTEE. 

Le Cerema et l’IFPEB accompagnent les concours ACTEE CUBE.S (pour les collèges et lycées), ACTEE Cube.Écoles et ACTEE Cube Ville. 
Ces démarches permettent à la fois de diffuser des bonnes pratiques et de réduire, par des actions collectives, les consommations d’énergie de 11% en moyenne sur une année.

Découvrir ACTEE Cube

Cube État

Bâtiment Farman DGAC

Le challenge d’économies d’énergie des bâtiments de l’État

Le concours CUBE État est la toute première compétition d'économies d'énergie organisée entre bâtiments de l'État et de ses opérateurs

Durant une année, les services se mettent au défi de réaliser les meilleures performances sans (gros) travaux, grâce à la bonne exploitation et maintenance du bâtiment et à une transformation des usages. Ce concours, porté par le Cerema, la Direction de l’Immobilier de l’État (DIE) et le Commissariat général au Développement durable (CGDD) et animé par A4MT, permet 10,3% d’économies d’énergie en moyenne.

Découvrir Cube État

Cube Logement

Logements collectifs Cube Logement

Le concours à destination du parc résidentiel privé ou social

Le programme CUBE Logement est un concours national d’économies d’énergie d’envergure dans les résidences collectives, à destination des bailleurs et gestionnaires des parcs résidentiels sociaux comme privés

Porté par A4MT, en partenariat avec l’IFPEB, le Cerema et L’apes. Le Cerema contribue à créer les formations, les dispenser et créer et animer une communauté de formateurs.

Découvrir Cube Logement