Retrouvez ici les informations sur les EMC² (enquêtes ménages déplacements certifiées Cerema) en cours ou récemment réalisées.
Tous les ans, le Cerema accompagne plusieurs agglomérations dans la réalisation d’enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²). Ces enquêtes offrent unevision globale des déplacements à l'échelle d'un territoire afin d'élaborer des stratégies adaptées. Les principes méthodologiques des EMC² sont détaillés ici.
Au quotidien, le Cerema propose un appui technique aux maitres d’ouvrages dans la construction du projet d’enquête, la réalisation des enquêtes et l’analyse des résultats.
Plus de 40 ans d'enquêtes ménages Déplacements : les chiffres clés
Plus de quarante ans après les premières enquêtes ménage déplacements (1976), vous pouvez consulter les tableaux de synthèse des principaux chiffres clés (nombre de déplacements, parts modales, taux de motorisation, durée des déplacements) de toutes les enquêtes réalisées jusqu'à présent (Enquêtes Déplacements Villes Moyennes, Enquêtes Déplacements Grands Territoires et Enquêtes Ménages Déplacements harmonisées pour devenir EMC² depuis 2018).
En 2023, les enquêtes suivantes sont en cours de construction, de collecte ou de traitement :
2023 - EMC² Grand Angoulême
L'enquête a démarré en janvier 2023 et vise à apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre. Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le calendrier :
Collecte auprès des résidents : entre janvier et avril 2023.
Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mai/juin 2023
Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2023
Premiers résultats d’exploitation : 4ème trimestre 2023
2023 - EMC² Nice Côte d'Azur - Est Var
Lancée en septembre 2022 pour une durée de 6 mois, cette enquête EMC² s'appuie sur le dispositif cœur - mobilité des résidents du lundi ou vendredi - et une option week-end visant à mieux connaitre les spécificités de la mobilité du samedi et du dimanche. Le périmètre de l'enquête couvre l'ensemble du département des Alpes-Maritimes.
Le calendrier :
Collecte auprès des résidents : entre septembre 2022 et avril 2023.
Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mai/juin 2023
Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2023
Premiers résultats d’exploitation : 4ème trimestre 2023
Cette enquête de mobilité, réalisée sur le ressort territorial de l’AOM Artois Mobilités, a pour objectif d’actualiser la connaissance des pratiques de déplacements des résidents des communautés d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane (CABBALR), Lens-Liévin (CALL) et Hénin-Carvin (CAHC) dans le département du Pas-de-Calais. L’EMC² permettra d’évaluer le nombre de déplacements effectués chaque jour sur ce territoire, les parts modales des différents modes de transport (voiture, transports collectifs, vélo, marche…), ou encore d’apporter des éléments d’aide à la décision pour une l’évolution de l’offre de bus sur le réseau de Lens-Béthune (appelé Tadao). Sur ce même territoire, une première enquête ménages-déplacements a été effectuée sur le périmètre du SCOT de l’Artois (Béthune) en 2005 puis une autre en 2006 sur le territoire de Lens-Liévin-Henin-Carvin.
Le périmètre de l’enquête EMC² de 2023 compte 68 secteurs de tirage.
Dans le cadre de cette enquête, la maitrise d’ouvrage (Artois Mobilités) a choisi de réaliser l’EMC² de manière mixte : plus précisément, sur chaque secteur, la moitié de l’échantillon à enquêter l’a été avec un protocole de collecte en face-face et l’autre moitié avec un protocole par téléphone. Les pratiques de déplacements ainsi recueillies reflètent les pratiques d’un jour moyen de semaine (du lundi au vendredi), hors vacances scolaires et aléas importants (grèves impactant la mobilité ou conditions climatiques extrêmes).
En complément de l’étude « Cœur » (recueil des déplacements de semaine), une enquête concernant les déplacements du samedi et du dimanche a également été réalisée permettant de mieux connaître les pratiques de mobilité du week-end. Ce volet « week-end » est effectué par téléphone sur les personnes volontaires du volet semaine.
Le Cerema est le référent technique et méthodologique de cette enquête. Il est chargé d’assurer durant tout le déroulement de l’étude, le contrôle qualité et le suivi de la collecte. A l’issue de la collecte terrain, il réalise également le post-traitement de l’enquête : redressement des données, enrichissement des trajets et des déplacements avec l’estimation des distances et des émissions de polluants. Il réalise par ailleurs une première série d’exploitations de l’enquête pour faciliter son appropriation par la maitrise d’ouvrage.
Le calendrier :
Collecte auprès des résidents : entre janvier et avril 2023.
Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mai/juin 2023
Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2023
Premiers résultats d’exploitation : 4ème trimestre 2023
En chiffres :
150 communes soit une population de près de 640 000 habitants
Face-à-face : 3256 ménages enquêtés sur les déplacements de la semaine (5 ans et plus)
Téléphone : 4206 personnes enquêtées sur les déplacements de la semaine (5 ans et plus)
Week-end : 1845 personnes volontaires, issues des volets face-à-face et téléphone, répondent sur les déplacements du samedi et du dimanche
Cette enquête a pour objectif d’apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre.
Pour compléter les informations qui traitent de la mobilité en semaine (du lundi au vendredi), un recueil spécifique sur les déplacements des habitants pendant le week-end sera réalisé.
De plus, l’EMC² de Clermont-Ferrand comprendra également la réalisation d’une enquête par internet sur l’ensemble du périmètre retenu. Le questionnaire par internet permettra d’enrichir le recueil de terrain avec un certain nombre de questions locales définies par la maitrise d’ouvrage.
Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
L'enquête est menée sur le périmètre de l’aire métropolitaine clermontoise et comporte :
Une enquête cœur réalisée en FAF et au tél, portant sur les pratiques de déplacements jour de semaine des ménages résidant sur le territoire : 7 980 personnes de 5 ans et plus
Une option week-end : parmi les personnes enquêtées dans l’enquête semaine, au minimum 1225 personnes volontaires de 15 ans et plus seront réinterrogées par téléphone sur leur mobilité du week-end
Une option web : parmi les personnes enquêtées dans l’enquête semaine, au minimum 1225 personnes volontaires de 15 ans et plus seront réinterrogées par internet
En chiffres:
284 communes soit une population de 555 000 habitants
7 980 personnes de 5 ans et plus interrogées sur les déplacements jour de semaine dont :
1225 personnes de 15 ans et plus réinterrogées sur les déplacements du weekend
1225 personnes de 15 ans et plus réinterrogées sur des questionnements locaux
11 semaines d’enquête sur le terrain (en dehors des vacances scolaires)
L'enquête a démarré en janvier 2023 et vise à apporter une connaissance approfondie de la mobilité quotidienne des résidents du territoire : parts modales, flux origine-destination, émissions de gaz à effet de serre. Le Cerema, référent technique et méthodologique tout au long du dispositif, intervient pour aider à construire le projet d’enquête et élaborer sa méthodologie, superviser la réalisation de l’enquête et préparer l’exploitation des résultats.
Le calendrier :
Collecte auprès des résidents : entre janvier et mars 2023.
Contrôle des données par le prestataire de l’enquête : mai/juin 2023
Redressement des données par le Cerema : juillet/octobre 2023
Premiers résultats d’exploitation : 4ème trimestre 2023
En quelques chiffres :
13 communes concernées (une population de 66 000 habitants)
1 640 personnes de 5 ans interrogées par téléphone
Menée de septembre 2022 à décembre 2022, cette enquête mobilités comprend en plus de l’enquête cœur:
une extension "étudiants",
un questionnaire web portant sur le potentiel "vélo" en tant que mode de transport,
un module permettant le recueil des itinéraires pratiqués à l’aide d’une application sur smartphone.
Un questionnaire web a notamment pour objectif de mieux connaître les conditions de mobilité des deux roues, avec l’idée de permettre le développement d’un module vélo pour le modèle de déplacements de Toulouse. Le module de recueil des itinéraires constituera également une première au plan national et permettra de mieux cerner les biais de recrutement de volontaires acceptant d’être géolocalisés durant leurs trajets, d’affiner les habitudes de déplacement au cours de la semaine et d’améliorer la connaissance du bilan énergétique et d’émission de gaz à effet de serre liés aux déplacements (trajets réels, y compris recherche d’un stationnement, vitesses pratiquées, ...)
2019 - 2023 : Résultats DéTAILLés des dernières Enquêtes
Les enquêtes suivantes ont récemment livré leurs résultats et fait l'objet d'analyses approfondies :
2022 - Résultats de l'EMC² Métropole Savoie et Avant-Pays Savoyard
En 2007, une première Enquête Déplacement Grand Territoire (EDGT) a été réalisée sur le territoire de Métropole Savoie et l’Avant Pays Savoyard. Plus de 10 ans après cette première enquête, de mars à mai 2022, une deuxième enquête EMC² a été effectuée.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats aux élus au bureau syndical de Métropole Savoie.
En quelques chiffres, l'EMC2 de Métropole Savoie et l’Avant-Pays Savoyard 2022 ce sont :
3 207 ménages contactés,
4 532 personnes de 5 ans et plus interrogées
17 746 déplacements décrits.
Les grandes tendances qui se dégagent de cette deuxième enquête sur le territoire sont :
Bus de Chammbéry - F. Pépellin - Wikimedia CommonsEn moyenne 3,8 déplacements par jour et par personne. Une mobilité en baisse qui s’explique notamment du fait de la diminution des retours au domicile le midi pour les actifs, scolaires et étudiants,
Une part modale en baisse pour la voiture (de 66% à 58% sur les territoires du ressort de l’unité urbaine (UU) de Chambéry et de 73 à 69% sur les territoires en dehors de UU de Chambéry),
Une stabilisation du taux d’équipement en voiture des ménages : 1,4 voitures par ménage,
Un taux d'occupation des voitures qui n’a pas évolué : 1,4 personnes par voiture,
Une part modale en hausse pour le vélo ( de 2 à 5% pour les territoires du ressort de l’UU de Chambéry et de 1 à 3% pour les territoires en dehors de l’UU de Chambéry),
Un nombre de vélos par ménage supérieur au nombre de voitures : 1,6 vélos par ménage. A noter que 14% de ces vélos sont à assistance électrique et ces VAE représentent 20% des déplacements en vélo,
22% de déplacements pour le motif "travail", 19% pour le motif "achats" et 16% pour le motif "accompagnement",
Un développement du télétravail : 16% des actifs pratiquent le télétravail à raison de 2 jours par semaine
Retrouvez également la synthèse de l'enquête publiée par Métropole Savoie et l’Avant Pays Savoyard : Synthèse de l'EMC².pdf
2022 - Résultats de l’EMC² de Caen - département du Calvados
En 2011, une première Enquête Ménages Déplacement (EMD) a été réalisée sur le territoire du Calvados. 10 ans après cette première enquête, de février à mai 2022, une enquête EMC² a été réalisée sur le même territoire pour connaître la mobilité des résidents et son évolution dans le temps.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats aux membres du comité de pilotage de l’enquête constitué autour de Caen la mer et réunissant l’AUCAME (Agence d’Urbanisme de Caen Normandie Métropole), le Département du Calvados, la Région Normandie et la DREAL Normandie.
En quelques chiffres, l'EMC² 2022 du Calvados 2022 ce sont :
7 884 ménages contactés,
10 453 personnes de 5 ans et plus interrogées
36 839 déplacements ont été décrits.
Les tendances qui se dégagent de l'enquête pour les déplacements durant la semaine:
Tram de Caen - KéolisEn moyenne 3,6 déplacements par jour et par personne, en légère diminution par rapport à 2011 (4 déplacements par jour et par personne) ;
une stabilisation du taux d’équipement en voiture des ménages (environ 1,3 voitures par ménage), mais un vieillissement du parc constaté : l’âge moyen du parc est de 11 ans en 2022 alors qu’il était de 9 ans en 2011 ;
Une part modale de la voiture en baisse de 68% à 63% entre 2011 et 2022 (de 61% à 55% pour le territoire de Caen la mer) et une part modale du vélo en hausse (de 1 à 3%) tout comme la marche (de 27% à 31% sur le territoire de Caen la mer, de 22% à 23% sur le reste du territoire du Calvados) ;
14% de déplacements ont pour le motif le travail, 13% les achats et 10% des accompagnements ;
Le développement du télétravail : 23% des actifs pratiquent le télétravail, dont la moitié à raison de 1 ou plusieurs jours par semaine.
A noter que l’EMC² 2022 du Calvados comportait également, en plus de l’enquête cœur, une enquête relevant les déplacements du week-end : 2 199 personnes, interrogées pour leurs déplacements durant la semaine, ont ainsi été recontactées pour décrire leurs déplacements du samedi et dimanche.
2022 - Résultats de l’EMC² de la métropole de Toulon
Une enquête coeur et l'option weekend réalisés en 2022, les résultats publiés par la métropole Toulon Provence Méditerranée sont à retrouver sur la page dédiée de leur site internet.
2022 - Résultats de l'EMC² de Lannion
Une EMC² réalisée sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté entre février et avril 2022.
2021 - Résultats de l'EMC² de Saint-Etienne / Loire Sud / Pilat
De décembre 2019 à décembre 2021, avec 18 mois d'interruption en raison du Covid, une enquête EMC² a été réalisée sur le grand territoire stéphanois, pour connaitre la mobilité des résidents.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats.
En quelques chiffres, l'EMC2 de Saint-Etienne/Loire Sud/Pilat ce sont:
6 188 ménages contactés,
9 625 personnes de 5 ans et plus interrogées
32 886 déplacements décrits.
Les grandes tendances qui se dégagent de ce 4ème opus (sur Saint-Etienne) sont :
Ville de Saint-EtienneEn moyenne 3,5 déplacements par jour et par personne, en baisse depuis 10 ans
Une part modale en baisse pour la voiture pour les habitants de Saint-Etienne Métropole
Une hausse du taux d’équipement des voitures des ménages : 1,32 contre 1,24 il y a 10 ans
Un taux d’occupation des voiture qui n’a pas évolué ; 1,4 personnes par voiture
Une stabilisation de la part modale pour les TC
22% de déplacements pour le motif "travail", 20% pour le motif "achats" et 17% pour le motif "accompagnement.
En 2020 et 2021, la Région Guadeloupe a réalisé une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) sur son territoire. La collecte des informations auprès des ménages enquêtés s’est effectuée uniquement en face-à-face. Du fait de la crise sanitaire en lien avec la COVID-19, la collecte s’est déroulée en 2 phases distinctes :
une première en 2020, du 7 janvier au 14 mars, interrompue par les mesures gouvernementales de confinement de la population,
une seconde en 2021, du 23 février au 17 avril.
Pour le territoire de la Guadeloupe, il s’agit de la seconde enquête de ce type. Une première enquête ménages-déplacements (EMD) avait en effet été réalisée sur le territoire de l’agglomération de Pointe à Pitre en 2006 (4 communes concernées : Pointe à Pitre, Baie-Mahault à l’Ouest, Les Abymes au Nord et Le Gosier à l’Est).
En quelques chiffres, l'EMC² 2021 de la Guadeloupe ce sont :
2 614 ménages contactés,
5 272 personnes de 5 ans et plus interrogées,
14 040 déplacements décrits.
Les tendances qui se dégagent de l’enquête pour les déplacements de semaine (du lundi au vendredi) :
en moyenne 2,8 déplacements par jour et par personne ; à périmètre identique de l’EMD de 2006, 2,9 déplacements sont réalisés par jour et par personne, en légère baisse par rapport à l’enquête de 2006 (3,3 déplacements par jour et par personne).
En moyenne, les ménages possèdent 0,97 voitures. L’EMD de 2006 avait recensé 0,89 voiture par ménage. À périmètre identique, ce taux d’équipement est resté identique en 2021.
La part modale de la voiture est prédominante en Guadeloupe, représentant 73% des déplacements. La marche arrive en deuxième position avec 16% des déplacements. À périmètre identique (l’agglomération de Pointe à Pitre), le nombre de déplacements en voiture (1,97 par jour et par personne en 2021) est en baisse par rapport à 2006 (2,12 déplacements par jour et par personne en voiture ).
19% de déplacements ont pour le motif le travail, 18% les achats et 17% des accompagnements.
Ces chiffres expriment des moyennes observées sur l’ensemble de la Guadeloupe et ne reflètent pas les spécificités des différents territoires qui la composent.
2021 - Résultats de l'EMC² des Sables d'Olonne
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2020 - Résultats de l'EMC² de Marseille - Bouches-du-Rhône
Cette enquête réalisée en 2019 et 2020 auprès d’un échantillon représentatif des Bouches-du-Rhône et de certains territoires limitrophes du département décrit l’ensemble des déplacements des habitants du périmètre d’enquête un jour type de semaine. Elle permet de mesurer les évolutions sur les temps longs en comparant avec les enquêtes réalisées en 1997 et 2009.
En chiffres :
180 communes concernées (2,2 millions d'habitants)
25 530 personnes ont été interrogées dont 50% en face-à-face
une moyenne de 3,4 déplacements par jour et par personne
88% des déplacements, soit 2,6 millions, sont internes au bassin de Marseille
2020 - Résultats de l'EMC² de Grenoble et de la grande région grenobloise
D‘octobre 2019 à octobre 2020, une enquête EMC² a été réalisée sur le territoire de la Grande Région Grenobloise pour connaitre la mobilité des résidents. Le Cerema, référent technique et méthodologique, a présenté les premiers résultats.
En quelques chiffres, l'EMC2 de la Grande Région Grenobloise de 2020 ce sont 7 339 ménages contactés, 12 453 personnes de 5 ans et plus interrogées et 44 600 déplacements décrits.
Les grandes tendances qui se dégagent de ce 8ème opus (sur Grenoble) sont :
en moyenne 3,6 déplacements par jour et par personne, en baisse depuis 10 ans
une part modale en hausse pour le vélo (3 à 5%) et pour la marche (25 à 30%)
une part modale en baisse pour la voiture (60 à 52%)
une stabilisation de la part modale pour les TC
un taux d'occupation des voitures en hausse : 1,36 contre 1,30 il y a 10 ans
22% de déplacements pour le motif "travail", 17% pour le motif "achats" et 15% pour le motif "accompagnement"
une stabilisation du nombre de voitures par ménage : 1,25
un nombre de vélos par ménage supérieur au nombre de voiture : 1,4
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici :les indicateurs clés
L'agence d'urbanisme de la région grenobloise (AURG) a publié deux études thématiques s'appuyant sur les résultats de l'EMC² : l'une sur les enjeux climatiques avec un focus sur les émissions de GES liées à la mobibilité et l'autre sur la pratique du vélo dans l'agglomération et son évolution dans le temps.focus sur les émissions de GES liées à la mobilitépratique du vélo dans l'agglomération
2020 - Résultats de l'EMC² de Rodez
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2020 - Résultats de l'EMC² de Vendée
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2019 - Résultats de l'EMC² de Tours - Indre-et-Loire
L'enquête réalisée en 2019 était quantitative et s’intéressait à la répartition des flux (les origines-destinations), aux parts modales pour chaque mode de transport ou aux relations entre transports et urbanisme.
En 2018, le Syndicat Intercommunal de Mobilité et d’Organisation Urbaine du Valenciennois SIMOUV (SIMOUV), Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), a décidé de réaliser une Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) afin d’actualiser leurs données transports sur leur territoire de compétences (l’Enquête Ménages Déplacements (EMD) précédentes datant de 2011).
Le territoire d’enquête est composé des 81 communes du SCOT (35 communes pour la CAVM et 46 pour la CAPH) pour une superficie de 630 km². Cette EMC² mixte (50 % face-à-face et 50 % téléphone) fait suite aux enquêtes de même type menées sur le territoire en 1985, 1998 et 2011. Le recueil terrain s’est déroulé de novembre 2018 à février 2019 et a permis d’enquêter 1 573 ménages soit 3 404 personnes en face à face et 3 310 personnes au téléphone. 23 138 déplacements et 17 405 trajets ont été décrits.
Cette enquête comprenait également une option « week-end » réalisée uniquement au téléphone auprès des 16 ans et +. Lors de cette enquête « week-end », les personnes volontaires de la partie semaine ont été interrogées sur leurs déplacements du week-end (samedi et dimanche). Pour cette option « week-end », 1039 personnes ont été interrogées.
Le Cerema, référent technique et méthodologique, a réalisé un dossier d’exploitation et a présenté quelques résultats aux élus lors du Comité Syndical du SIMOUV en juillet 2020.
L’EMC² du Valenciennois en quelques chiffres :
Le SCOT du Valenciennois comprend 144 873 ménages et une population totale de 344665 habitants. La densité moyenne de population est de 545hab/km².
La taille moyenne des ménages est de 2,37 personnes par ménage.
Sur le territoire, le nombre recensé de véhicules à disposition des ménages est de 167536 véhicules.
22,7 % des ménages n’ont aucun véhicule à leur disposition. Le taux de motorisation moyen des ménages est de 1,16 voitures par ménage.
Les étudiants et les scolaires représentent 23,3 % des 5 ans et plus. Les personnes retraitées représentent 21,1 % de la population des 5 ans et plus du territoire
La part des actifs occupés du territoire est de 35,5 % (29,6 % à temps plein et 5,9 % à temps partiel). 24,9 % de ces actifs ont leur lieu de travail hors du territoire Valenciennois. Le télétravail est pratiqué par 10,2 % des actifs déclarant ne pas travailler exclusivement au domicile. Seul 3,9 % des actifs pratiquent le télétravail plusieurs jours par semaine.
76,3 % des 18 ans et plus possèdent le permis. La part des femmes possédant le permis de conduire est de 70,3 %, celle des hommes est de 83,2 %.
La part modale de la voiture (conducteurs et passagers) représente 62,9 % des déplacements. Les transports en commun urbains (réseau « Transvilles ») représentent 5 % des déplacements et le vélo 1.9% des déplacements.
Le taux d’occupation moyen des voitures sur le territoire est de 1,44 personnes par véhicule.
Les habitants du Valenciennois réalisent 88,9 % de leurs déplacements totalement à l’intérieur du territoire, 8,9 % en échange et 2,2 % de déplacements à l’extérieur.
La mobilité tous modes des personnes de 5 ans et plus du Valenciennois est de 3,49 déplacements par jour et par personne.
Les déplacements intermodaux représentent 1,6 % des déplacements.
Chaque jour ouvrable, les habitants du Valenciennois consacrent en moyenne 55 minutes à se déplacer pour une distance cumulée de 28,3 km.
Sur l’ensemble du territoire, 13,7 % des personnes de 5 ans et plus ne se sont pas déplacées la veille soit près de 44 000 personnes. À chaque moment de la journée, au moins 43,1 % de la population est à son domicile. Le midi, 57,1 % de la population est présente à son domicile. 12,6 % de la population, au maximum, est en déplacement (période de 17h00 à 17h15).
Les 3 principales activités des habitants sont le domicile, le travail et les études. En effet, ils passent en moyenne 17h59 à leur domicile (75 % de la journée), 2h12 au travail, 1h26 à étudier. La durée moyenne de déplacement quotidien est de 1h03 (soit 4,4 % du temps).
Le week-end, la mobilité des 16 ans et plus est plus faible le samedi (2,58 déplacements par personne) et le dimanche (1,39 déplacements par personne) qu’un jour moyen de semaine(3,52 déplacements par personne).
Evolutions et grandes tendances par rapport à l’enquête précédente :
Augmentation du nombre de ménages de +4% (6 000 ménages en plus).
Population du SCOT stable (+2 000 personnes de tout âge, soit +0,6 %), ce qui entraîne une diminution de la taille des ménages (2,46 à 2,37).
Légère baisse du taux de motorisation : -0,9 % (1,17 à 1,16).
Nombre de véhicules à disposition quasi constante : + 5 000 véhicules, soit +3,3 %
La population a globalement peu évolué en volume, elle a cependant évolué dans sa nature. Ainsi, on observe un vieillissement de la population du SCOT entre 2011 et 2019.
Les plus de 65 ans sont en forte hausse (+16 %, soit plus de 7 000 personnes).
Hausse de la population retraitée et une stabilité du nombre d’enfants scolarisés.
Baisse de la population travaillant à temps plein et une hausse conséquente de la population en recherche d’emploi.
La mobilité des personnes a peu évolué entre les 2 enquêtes (3,51 en 2011 et 3,49 en 2019).
L'ensemble des indicateurs clés présentés par le Cerema sont à télécharger ici :les indicateurs clés