Géographie et historique des enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²)

Les enquêtes ménages-déplacements alimentent les politiques publiques depuis la fin des années 1970. Initialement conçue pour les zones denses des grandes agglomérations (EMD), les enquêtes ont été déclinées dans les villes moyennes (Enquêtes Déplacements Villes Moyennes - EDVM) et les couronnes périurbaines (Enquêtes Déplacements Grands Territoires - EDGT).

Aujourd'hui, ces méthodes ont été harmonisées pour n'en former qu'une seule : l'enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²).

Pour s'adapter aux besoins des collectivités, le dispositif EMC² est maintenant modulable. Son cœur est composé d’une enquête ménages-déplacements optimisée et d'options qui permettent d'élargir le champ de l'enquête ou de tirer parti des opportunités offertes par les technologies numériques.

Les enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²) proposent ainsi des outils pour mesurer la mobilité du week-end, zoomer sur des populations, des territoires ou des pratiques spécifiques, et mesurer les évolutions de grands indicateurs sur des périodes rapprochées.

Toujours réalisées avec le concours de l'État, par les collectivités partenaires du Cerema, qui labellise les enquêtes, ces enquêtes couvrent désormais 1/3 du territoire national, 41% des communes et 74% de la population française.

En 2020, Grenoble et Marseille - Bouches-du-Rhône actualisent leurs enquêtes tandis que Rodez et le département de la Vendée rejoignent les territoires nouvellement couverts. Les chiffres-clefs de l'ensemble des enquêtes réalisées (mobilités, parts modales, etc.) ainsi que leur carte de couverture sont disponibles en accès libre ci-dessous.

Les retours d'expériences de ses territoires, ainsi que ceux de Bordeaux, Toulon, Chambéry, Lannion, Saint-Etienne, Caen et le Calvados, en cours d'achèvement, seront précieux pour continuer d'améliorer en continu le dispositif EMC².

Liens utiles

Ouvrages à consulter