Les enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²)
Principes méthodologiques
Dans le nouveau cadre d’observation de la mobilité locale en France, l’enquête mobilité certifiée Cerema (EMC²) est un dispositif modulable avec une enquête-coeur et des enquêtes complémentaires standardisées.
Les enquêtes ménages déplacements sont à la mobilité ce que le recensement de la population est à la démographie. Pour répondre à de nouvelles attentes liées notamment à l’essor des technologies numériques, le Cerema a lancé dès 2016 un chantier de refonte méthodologique qui lui permet aujourd’hui de proposer un nouveau cadre pour l’observation de la mobilité locale en France : les enquêtes ménages-déplacements deviennent les enquêtes mobilité certifiée Cerema (EMC²).
Le dispositif est désormais modulable, avec une enquête-coeur resserrée, commune à tous les territoires, et des enquêtes complémentaires, pour répondre au mieux aux besoins locaux. Cet ouvrage livre les grands principes de la méthode dans laquelle le Cerema prend un rôle accru, véritable partenaire de l’enquête.
Le guide est complété par une série de fiches détaillées, disponibles en ligne sur le site internet du Cerema.
Les enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²) - Principes méthodologiques
Introduction
Quelles enquêtes couvrent l’ensemble du territoire national ?
1. Des enquêtes ménages-déplacements aux enquêtes mobilité certifiées Cerema (EMC²)
1.1 Des enquêtes pour asseoir les politiques publiques de mobilité
1.2 Retour sur les évolutions méthodologiques passées
1.3 Le dispositif EMC² : grands principes méthodologiques
2. Monter un projet d’EMC²
2.1 Gouvernance de l’enquête
2.2 Périmètre et dimensionnement de la collecte
2.3 Calendrier
2.4 Coûts et financement
2.5 Protection des données personnelles
2.6 Communication
2.7 Cahier des charges de l’enquête
3. Réaliser une enquête-coeur EMC²
3.1 Principes statistiques de conception de l’enquête
3.2 Questionnaires
3.3 Gestion, suivi de l’enquête
3.4 Finalisation de l’enquête
4. Compléter l‘enquête-coeur EMC²
4.1 Enquête « week-end »
4.2 Extension de champ, suréchantillonnage
4.3 Enquête « Opinion », complément web
4.4 Enquête « Fréquence Plus »
4.5 Les évolutions en perspective
5. Exploiter et analyser les données
5.1 S’approprier les premiers résultats
5.2 Maintenir, voire élargir, le partenariat au-delà de la collecte
5.3 Exploiter les données à leur plein potentiel
6. D’autres enquêtes pour une vision globale de la mobilité sur un territoire
6.1 Enquêtes origine-destination, enquêtes cordon
6.2 Enquêtes filtrées
6.3 Enquêtes présentielles
Glossaire
Bibliographie
Table des matières