Quel avenir pour les petites lignes ? Potentiel, technique, gouvernance
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Quel avenir pour les petites lignes ?

Potentiel, technique, gouvernance

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Les petites lignes ferroviaires ou lignes de desserte fine du territoire, en France, présentent un coût global relativement faible mais pâtissent d’un important déficit de fréquentation. Cette faible utilisation semble d’abord liée à une offre faible voire maigre sur de nombreuses lignes, couplée à une vitesse commerciale encore éloignée de la performance nominale en raison de nombreux ralentissements, malgré les récents efforts de renouvellement.

Description

Les petites lignes ferroviaires ou lignes de desserte fine du territoire, en France, présentent un coût global relativement faible - 17 % des contributions publiques au système ferroviaire français pour 44 % du linéaire, d’après le rapport L’avenir du transport ferroviaire (Spinetta, 2018) - mais pâtissent d’un important déficit de fréquentation. Cette faible utilisation semble d’abord liée à une offre faible voire maigre sur de nombreuses lignes, couplée à une vitesse commerciale encore éloignée de la performance nominale en raison de nombreux ralentissements, malgré les récents efforts de renouvellement.

Le présent rapport propose une analyse stratégique selon trois piliers  :  le potentiel des territoires traversés, le système technique envisageable, fondé sur le cadencement des circulations voyageurs et la gouvernance de ces lignes.

 

Sommaire

Préambule

1. Un constat partagé, une réaction enclenchée

2. Comment estimer le potentiel d’une ligne ?

  • Aspects quantitatifs 
  • Aspects qualitatifs

3. Vers un système frugal, en bon état et cadencé

  • Un système léger et frugal
  • Baser le système sur une infrastructure en bon état 
  • Faire tourner les actifs
  • Trains légers et trams régionaux 

4. Vers une gouvernance claire, intégrée et locale 

  • Décentraliser, mais recentrer : chefs de lignes et « cantonniers » 
  • Une gestion intégrée et polyvalente 
  • Une autorité organisatrice locale 

Conclusion 

Annexes 

  • Comparaison de Carhaix-Paimpol, Valençay-Salbris et Busseau-Felletin 
  • Comparaison de Morlaix-Roscoff et Heide-Büsum 
Détails
Titre
Quel avenir pour les petites lignes ? Potentiel, technique, gouvernance
Numéro ISBN
978-2-37180-466-1
Nombre de pages
34 pages
Numéro ISSN
2417-9701
Référence
SKU2030234397
Editeur
Cerema
Auteur collectif
Cerema
Date de parution
Nombre de pages
34 pages
Langue de la publication
Français
Type d'auteur
Oeuvre collective
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