19 avril 2017
Serre pedagogique Ecoquartier Docks St Ouen
Composé de collectivités, d’aménageurs, d’associations et d’experts du sujet et de l’Etat, le Cerema co-anime un groupe de travail sous l'impulsion du Ministère en charge du Logement dont l'objectif est de produire des outils pour accompagner les collectivités et les aménageurs dans des démarches liant agriculture urbaine et projet d’EcoQuartier.

Lancé dans les suites du rapport ("Label EcoQuartier : une nouvelle étape pour l’avenir durables de nos territoires") coordonné par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg, ce groupe de travail "Agriculture urbaine" s’intègre dans le plan d’action qui vise à renouveler la démarche EcoQuartier. Il ambitionne notamment de valoriser les démarches de mise en place de systèmes alimentaires à l’échelle territoriale qui favorise les circuits courts et l’agriculture urbaine.

Le groupe de travail réunit :

  • de collectivités -et notamment Paris, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Ris Orangis ;
  • des aménageurs : EPA Marne, Nantes aménagement, SORELI, Citallios, Tours Habitat ;
  • des associations et des experts du sujet : Natureparif, APCA, Agroparitech, Terres en ville, Terres de liens, Cerema ;
  • et l’Etat : DGALN, CGDD, DREAL Centre Val de Loire.

Les échanges et les travaux qui y sont menés ont vocation à produire des outils pour accompagner les collectivités et les aménageurs dans des démarches liant agriculture urbaine et projet d’EcoQuartier. Il s’agit à la fois d’identifier les besoins des maîtres d’ouvrage urbain et de formaliser cet accompagnement à travers de possibles outils d’aide à la décision et à la mise en oeuvre (formations, boîte à outils, plaquette, guide, réseaux d’échanges de bonnes pratiques).

Le Cerema co-anime ce groupe de travail en partenariat avec le ministère. Il capitalisera les premiers retours d’expériences et contribuera à la mise en place des outils.

 

contact

Contacts Cerema : Cyril Pouvesle