7 octobre 2020
Zone de rencontre à Villeurbanne
Les observatoires nationaux des aménagements sont un outil de recensement et de partage pour diffuser largement les réalisations de : zones de rencontre, apaisement général de la ville, priorité à droite, chaussée à voie centrale banalisée, cédez le passage cycliste au feu.

Des outils sont mis à disposition des collectivités et des acteurs de l'aménagement pour partager et accéder aux informations sur les zones de circulation apaisée en France. Il est alimenté par les collectivités qui sont volontaires pour partager leur expérience. Il s’agit d’un recensement volontaire sans jugement de la conformité ou non de chaque zone par rapport aux recommandations du Cerema.

L’objectif n’est pas l’exemplarité mais la représentativité des pratiques d’aménagement.

Les cartes présentées ci-dessous proposent un recensement sur les régions Bretagne et Pays de la Loire, travail assuré dans le cadre d'un stage au Cerema Ouest cet été 2020.

 

Le Cerema ne réalise pas un suivi exhaustif de la mise en place de ces zones de circulation.

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble
Lao Tseu

L’objectif est de favoriser le partage d’expériences.

Il s’agit :

  • d’une part de mettre à la disposition de tous - élus, techniciens et usagers – une vision d’ensemble des réalisations ;
  • d’autre part de faire connaître aux acteurs de l’espace public les diverses possibilités d’aménagement ;
  • enfin de permettre aux élus et techniciens de partager des savoir-faire et d’échanger sur le sujet.

L'option "exporter et partager" est accessible pour chaque carte pour ré-utiliser ces données.

 

Les cinq observatoires sont :

 

Observatoire National des Zones de Rencontre (ONZoR) :

Quelques données au 1 octobre 2020 :
230 zones de rencontre sont comptabilisées dans le territoire d’étude. 10 % des communes en Bretagne et 8 % des communes en Pays de la Loire ont au moins une zone de rencontre. Sur ces 230 aménagements recensés, 20 % sont implantés dans des secteurs résidentiels (soit 46 zones) et 65 % sont implantés en centre-ville (soit 150 zones).

 

Observatoire National de l’Apaisement des Vitesses en ville (ONAV) :

Quelques données au 1 octobre 2020 :
Plus de 900 zones 30 ont été recensées. 40% des communes de la zone d’étude ont au moins une zone 30 sur leur territoire. L’ensemble de métropoles et grandes villes des 2 régions en ont mis en place, partiellement ou sur l’ensemble de leur zone agglomérée. Beaucoup de villages appliquent aussi la réglementation. La plupart des zones 30 se situent dans le secteur « centre-ville ».

10 % des zones recensées sont implantées sur l’ensemble de l’agglomération.

 

Observatoire National des Chaussées à Voie Centrale Banalisée (ONCVCB) :

La CVCB - chaussée à voie centrale banalisée -, couramment appelée « Chaucidou », est un aménagement de voirie permettant aux véhicules motorisés et cyclistes de circuler sur la même chaussée. Chaque aménagement a un profil unique.

Quelques données au 1 octobre 2020 :
59 aménagements sont recensés. Une majorité de ceux-ci sont implantés sur un « axe principal » (souvent sur une départementale traversant la commune).

 

Observatoire National de l’usage des Priorité à Droite (ONPaD) :

Observatoire National des Cédez le Passage Cycliste au feu (ONCPC) :

Contact :

N'hésitez pas à nous envoyer des éléments pour compléter ces cartes : nouvelles réalisations, compléments d'informations (photos, données,...).

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Dans le dossier Vers des rues apaisées: les recommandations du Cerema

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