Apaiser les vitesses : enjeux et solutions pour des routes plus sûres
Plusieurs études récentes dirigées par le Cerema et l’Ademe ont démontré la corrélation entre l’apaisement des vitesses et plusieurs autres facteurs importants. Parmi eux, la pollution, l’accidentologie et le développement du vélo. En effet, selon ces dernières, apaiser les vitesses permettrait de diminuer les rejets en CO2, de diminuer le nombre de morts sur les routes et de favoriser la cohabitation avec les modes actifs.
Mais les bienfaits ne s'arrêtent pas là. Apaiser les vitesses sur les routes permettrait également d’améliorer la compréhension, la perception des usagers sur la route (augmentation du temps de réaction), de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier. Finalement, tous les acteurs concernés par le trafic routier ressortent gagnants d’une réduction maîtrisée des vitesses.
Pour les collectivités, il est parfois difficile de connaître les équipements adaptés, selon la documentation technique et juridique, à leur territoire. Effectivement, pour installer un dispositif permettant de réduire la vitesse sur un axe routier en agglomération ou hors agglomération, cela peut régulièrement relever du casse-tête. Avant de dresser un outil capable de les répertorier, il est important de différencier une zone d’agglomération d’une zone hors agglomération.
Voici un tableau récapitulatif des principaux critères définissant une zone en agglomération et une zone en dehors des limites de cette dernière :
| TYPE D'ELEMENT | ELEMENT | DESCRIPTION | SOURCE | AGGLOMERATION | ZONE HORS AGGLOMERATION |
|---|---|---|---|---|---|
| SIGNALISATION | Panneau d'entrée EB10 | Cerema | X | ||
| Panneau d'entrée E31 | X | ||||
| Panneau de sortie EB20 | X | ||||
| Entrée/Sortie de zone | X | ||||
| ECART ENTRE CONSTRUCTIONS | < 200 m | INSEE | X | ||
| = 200 m | X | ||||
| 200 m | X |
| TYPE D'ELEMENT | ELEMENT | DESCRIPTION | SOURCE | AGGLOMERATION | ZONE HORS AGGLOMERATION |
|---|---|---|---|---|---|
| CENTRE-VILLE | Oui | Centre-ville ou bourg | Légifrance | X | |
| Non | Pas de centre-ville ou bourg | X | |||
| POSSESSION D'EQUIPEMENTS COLLECTIFS | Oui | Ecoles, cabinets médicaux, bureaux de poste, commerces | Ecologie.gouv | X | |
| Non | Très peu d'équipements à proximité | X | |||
| CONTINUITE DU TISSU URBAIN | Oui | Quartiers plus denses au centre | Légifrance | X | |
| Non | Pas de quartiers plus denses que d'autres | X | |||
| Non | Pas d'habitations | X |
Une fois la zone identifiée, on peut maintenant dresser le tableau répertoriant les différents dispositifs d’apaisement des vitesses au sein ou en dehors d'une agglomération.
Au total, 8 équipements sont répertoriés : 6 sont des dispositifs réduisant directement la vitesse, 2 sont des dispositifs d’alerte.
Certains critères présents dans le tableau sont de l’ordre du réglementaire tandis que d’autres sont de l’ordre de la recommandation.
| DISPOSITIF | RALENTISSEURS "Dos d'âne" trapézoïdal Agglomération | COUSSINS | PLATEAUX | CHICANES | MINI-GIRATOIRES | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Zone | Agglomération | Hors agglomération | Agglomération | Hors agglo | Agglomération | Hors agglo | Agglomération | Hors agglo | Agglomération | Hors agglo |
| Autorisé par la réglementation | Oui | Interdit | Oui | Oui (si zone à 50 km/h) | Oui | Oui | Oui | |||
| Recommandé |
| Oui | Oui | Oui (si traversée d'habitations) | Oui | Non | ||||
| Localisation optimale | Cœur de zone | Cœur de zone / entrée de zone 30 | Proche d'un carrefour ou cœur de zone | Pas de localisation préférentielle | Cœur de zone / intersections | |||||
| Adapté au niveau de trafic | < 3000 véhicules / jour (< 300 poids-lourds) | < 1000 véhicules/ jour | Pas de seuil | Pas de seuil | < 1800 véhicules / jour | |||||
| Implantation | Zone 30 | Visibilité de 25 m en zone 50, de 40 m après un virage | Sur une voie ne dépassant pas 10 TEC / jour | 45 m de visibilité en zone 50 | Intersection entre 3 ou 4 branches | |||||
Zone éclairée la nuit | Situé à 100 m du panneau d'entrée de zone 30 | Passage de 70 à 50 : 50 m de visibilité du panneau 50 | 85 à 100 m de visibilité en zone 70/90 en amont | |||||||
| Catégorie de dispositifs | Elévation | Élévation | Élévation | Changement de trajectoire | Changement de trajectoire | |||||
| Vitesse maximale de franchissement | 30 km/h | 30 km/h | 30 km/h | 50 km/h | 50 km/h | |||||
| Compatibilité bus / PL | Non | Oui | Oui | Oui | Oui | |||||
| Impact pour la circulation cycliste | Gênant (élévation nette) | Neutre (contournement possible) | Modéré (élévation mais pente faible) | Neutre | Neutre | |||||
| DISPOSITIF | ECLUSES | RADARS PEDAGOGIQUES | BANDES RUGUEUSES | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Zone | Agglo. | Hors agglo. | Agglo. | Hors agglo. | Agglo. | Hors agglo. |
| Autorisé par la réglementation | Oui | Oui | Interdit | Oui | ||
| Recommandé | Oui | Non | Oui | Non | Oui | |
| Localisation optimale | Entrée / Sortie / Cœur de zone | Cœur de zone / Entrée de zone 30 |
| |||
| Adapté au niveau de trafic | < 1000 véhicules / jour Trafic similaire dans les 2 sens | Pas de seuil | Pas de seuil | |||
| Implantation | 45 m de visibilité en zone 50 | 50 à 100 m de l'endroit sensible | 150 m de l'endroit sensible | A plus de 100 m d'une habitation | ||
| 85 à 100 m de visibilité en zone 70/90 en amont | ||||||
| Catégorie de dispositif | Changement de trajectoire | Alerte | Alerte | |||
| Vitesse max. de franchissement | 50 km/h | 90km/h | 130 km/h | |||
| Comptabilité bus / PL | Oui | Oui | Oui | |||
| Impact pour la circulation du cycliste | Dépend du type d'écluse | Neutre | Neutre | |||
Les deux premières lignes du tableau permettent d’avoir une idée précise du dispositif se cachant sous le nom de “plateaux”, de “coussins”, etc.
Les lignes 4 et 5, “autorisé par la réglementation” et “recommandé” permettent de comprendre directement les différents dispositifs adaptés à tel territoire ou non. Ces deux lignes permettent de se focaliser, par la suite, sur certaines colonnes en particulier.
Les lignes 6, 7 et 9 fournissent des informations relatives à la recommandation ou à l’obligation concernant l’implantation de ces équipements. Elles précisent notamment la distance de visibilité entre l'usager et l'équipement, les distances entre l'usager et le dispositif en fonction de la transition de vitesse, ainsi que les différentes limitations de vitesse concernées par ce dernier.
