Apaiser les vitesses : enjeux et solutions pour des routes plus sûres

24 juillet 2025
Cyclistes sur un rond-point en ville
C.R - Cerema
Diminuer le nombre de morts sur les routes, les émissions de CO2 ou encore favoriser le développement du vélo : découvrez comment et pourquoi l’apaisement des vitesses peut jouer un rôle majeur, particulièrement en zone hors agglomération, dans l’amélioration de ces enjeux.

Plusieurs études récentes dirigées par le Cerema et l’Ademe ont démontré la corrélation entre l’apaisement des vitesses et plusieurs autres facteurs importants. Parmi eux, la pollution, l’accidentologie et le développement du vélo. En effet, selon ces dernières, apaiser les vitesses permettrait de diminuer les rejets en CO2, de diminuer le nombre de morts sur les routes et de favoriser la cohabitation avec les modes actifs.

Mais les bienfaits ne s'arrêtent pas là. Apaiser les vitesses sur les routes permettrait également d’améliorer la compréhension, la perception des usagers sur la route (augmentation du temps de réaction), de réduire les nuisances sonores liées au trafic routier. Finalement, tous les acteurs concernés par le trafic routier ressortent gagnants d’une réduction maîtrisée des vitesses.

Pour les collectivités, il est parfois difficile de connaître les équipements adaptés, selon la documentation technique et juridique, à leur territoire. Effectivement, pour installer un dispositif permettant de réduire la vitesse sur un axe routier en agglomération ou hors agglomération, cela peut régulièrement relever du casse-tête. Avant de dresser un outil capable de les répertorier, il est important de différencier une zone d’agglomération d’une zone hors agglomération.

Voici un tableau récapitulatif des principaux critères définissant une zone en agglomération et une zone en dehors des limites de cette dernière : 

Tableau 1 : Différence agglomération / hors agglomération
TYPE D'ELEMENTELEMENTDESCRIPTIONSOURCEAGGLOMERATIONZONE HORS AGGLOMERATION
SIGNALISATION Panneau d'entrée EB10CeremaX 
 Panneau d'entrée E31 X
 Panneau de sortie EB20X 
 Entrée/Sortie de zone X
ECART ENTRE CONSTRUCTIONS< 200 m INSEEX 
= 200 m X 
200 m  X

 

Tableau 2 : Différenciation entre une agglomération et une zone hors agglomération
TYPE D'ELEMENTELEMENTDESCRIPTIONSOURCEAGGLOMERATIONZONE HORS AGGLOMERATION
CENTRE-VILLEOuiCentre-ville ou bourgLégifranceX 
NonPas de centre-ville ou bourg X
POSSESSION D'EQUIPEMENTS COLLECTIFSOuiEcoles, cabinets médicaux, bureaux de poste, commercesEcologie.gouvX 
NonTrès peu d'équipements à proximité X
CONTINUITE DU TISSU URBAINOuiQuartiers plus denses au centreLégifranceX 
NonPas de quartiers plus denses que d'autres X
NonPas d'habitations X

Une fois la zone identifiée, on peut maintenant dresser le tableau répertoriant les différents dispositifs d’apaisement des vitesses au sein ou en dehors d'une agglomération.

Au total, 8 équipements sont répertoriés : 6 sont des dispositifs réduisant directement la vitesse, 2 sont des dispositifs d’alerte.

Certains critères présents dans le tableau sont de l’ordre du réglementaire tandis que d’autres sont de l’ordre de la recommandation.

Tableau 3 : Récapitulatif des dispositifs d’apaisement des vitesses - Partie 1
DISPOSITIF

RALENTISSEURS "Dos d'âne" trapézoïdal

Agglomération

COUSSINS PLATEAUX CHICANES MINI-GIRATOIRES 
Zone

Agglomération

Hors agglomération

Agglomération

Hors agglo

Agglomération

Hors agglo

Agglomération

Hors agglo

Agglomération

Hors agglo

Autorisé par la réglementation

Oui

Interdit

Oui

Oui (si zone à 50 km/h)

Oui

Oui

Oui

Recommandé

 

Oui

Oui

Oui (si traversée d'habitations)

Oui

Non

Localisation optimale

Cœur de zone

Cœur de zone / entrée de zone 30

Proche d'un carrefour ou cœur de zone

Pas de localisation préférentielle

Cœur de zone / intersections

Adapté au niveau de trafic

< 3000 véhicules / jour (< 300 poids-lourds)

< 1000 véhicules/ jour

Pas de seuil

Pas de seuil

< 1800 véhicules / jour

Implantation

Zone 30

Visibilité de 25 m en zone 50, de 40 m après un virage

Sur une voie ne dépassant pas 10 TEC / jour

45 m de visibilité en zone 50

Intersection entre 3 ou 4 branches

Zone éclairée la nuit

Situé à 100 m du panneau d'entrée de zone 30

Passage de 70 à 50 : 50 m de visibilité du panneau 50

85 à 100 m de visibilité en zone 70/90 en amont

Catégorie de dispositifs

Elévation

Élévation

Élévation

Changement de trajectoire

Changement de trajectoire

Vitesse maximale de franchissement

30 km/h

30 km/h

30 km/h

50 km/h

50 km/h

Compatibilité bus / PL

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Impact pour la circulation cyclisteGênant (élévation nette)Neutre (contournement possible)Modéré (élévation mais pente faible)NeutreNeutre
Tableau 4 : Récapitulatif des dispositifs d’apaisement des vitesses - Partie 2
DISPOSITIFECLUSESRADARS PEDAGOGIQUESBANDES RUGUEUSES
ZoneAgglo.Hors agglo.Agglo.Hors agglo.Agglo.Hors agglo.
Autorisé par la réglementationOuiOuiInterditOui
RecommandéOuiNonOuiNon Oui
Localisation optimaleEntrée / Sortie / Cœur de zoneCœur de zone / Entrée de zone 30
  • En amont d'un virage dangereux, d'un carrefour
  • Sur un axe principal
  • Avant un péage
Adapté au niveau de trafic

< 1000 véhicules / jour

Trafic similaire dans les 2 sens

Pas de seuilPas de seuil
Implantation45 m de visibilité en zone 5050 à 100 m de l'endroit sensible150 m de l'endroit sensibleA plus de 100 m d'une habitation
85 à 100 m de visibilité en zone 70/90 en amont
Catégorie de dispositifChangement de trajectoireAlerteAlerte
Vitesse max. de franchissement50 km/h90km/h130 km/h
Comptabilité bus / PLOuiOuiOui
Impact pour la circulation du cyclisteDépend du type d'écluseNeutreNeutre

Les deux premières lignes du tableau permettent d’avoir une idée précise du dispositif se cachant sous le nom de “plateaux”, de “coussins”, etc.

Les lignes 4 et 5, “autorisé par la réglementation” et “recommandé” permettent de comprendre directement les différents dispositifs adaptés à tel territoire ou non. Ces deux lignes permettent de se focaliser, par la suite, sur certaines colonnes en particulier.

Les lignes 6, 7 et 9 fournissent des informations relatives à la recommandation ou à l’obligation concernant l’implantation de ces équipements. Elles précisent notamment la distance de visibilité entre l'usager et l'équipement, les distances entre l'usager et le dispositif en fonction de la transition de vitesse, ainsi que les différentes limitations de vitesse concernées par ce dernier.

 

Les tableaux illustrés au format PDF :