15 février 2016
Abribus de la gare routière
© Bernard Suard - Terra
Cette base ATC comporte une centaine de réseaux de transport collectif, dans un format homogène, et avec des indicateurs calculés pour chaque arrêt. Elle permet de visualiser et télécharger les données géolocalisées des arrêts de transports collectifs (urbains, départementaux et les gares) situés en France métropolitaine.

A la demande du SDES, le Service de la Donnée et des Etudes Statistiques du ministère du développement durable, et avec l’appui du Gart, représentant les AOT (autorités organisatrices des transports), le Cerema a mis en place une base dédiée aux arrêts de transport collectif : la base ATC.
Ces données peuvent ensuite être utilisées à des fins statistiques ou pour des analyses territoriales :

  • Analyser l’adéquation de la desserte avec la population résidant à proximité d’un arrêt ;
  • Cartographier un réseau de transport (selon la fréquence de desserte par exemple) ;
  • Comparer des indicateurs globaux entre territoires et réseaux.

Elles peuvent également être croisées avec d’autres données territoriales, pour des analyses plus approfondies.

  Conditions d’accès aux données

Les données de la base ATC produites à partir de plate-formes Open Data, sont rediffusées en « accès libre », téléchargeables par tous (sous licence ODBL).

L'accès aux "données restreintes" qui était proposé sur le réseau intranet du MTES (Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) n'est plus proposé.

Les tableaux ci-dessous résument les droits et obligations d’usage :

Droits d’usage de la base ATC
Vos droits… données en accès libre  
Utiliser la base de données oui  
Distribuer la base de données oui  
Adapter : modifier, transformer et construire à partir de cette base de données oui  
Créer : produire des créations à partir de cette base de données oui  
Diffuser une création faite à partir de cette base de données oui  

Toute diffusion nécessite :

  • de mentionner la paternité
  • de partager aux conditions identiques
  • de garder ouvert l’accès

 

  Accès aux données

Sur la plate-forme nationale data.gouv.fr

Des données complémentaires, issues de la base Open Street Map sont également diffusées sur cette page.

 

  Contenu des données

Les données ont toutes été mises en cohérence avec le modèle d’arrêt partagé proposé par l’AFIMB (conforme à la norme européenne IFOPT), en distinguant les zones d’embarquement (arrêts physiques) et les lieux d’arrêts monomodaux (arrêts commerciaux). Ensuite, les indicateurs suivants ont été calculés pour chaque arrêt :

  • population à moins de 300m de l’arrêt
  • fréquence de passages des bus à cet arrêt
  • amplitude horaire de la desserte à cet arrêt

Les données sont diffusées par réseau de transport. Pour chacun, un fichier au format zip est téléchargeable, comprenant :

  • un fichier de métadonnées, avec notamment des indicateurs de nombre de lignes, nombres d’arrêts, qualité des données, erreurs de localisation…
  • un fichier readme.txt qui explique le contenu des fichiers en détail
  • les données SIG des arrêts (.shp) avec une couche de zones d’embarquement (quays) et/ou une couche de lieux d’arrêts monomodaux (stop-places)

  Pour aller plus loin

Une vue d’ensemble du projet est disponible dans le diaporama présenté au congrès de l’ATEC ITS le 30 janvier 2014, disponible dans les ressources ci-dessous.

Plus de détail sur la méthodologie utilisée : http://mim.cete-aix.fr/spip.php?article363

Contact : Laurent Chevereau – Cerema / DTecTV