21 juin 2019
Laon - vue sur la vieille ville depuis la cathédrale Notre Dame
La ville de Laon a rejoint le programme Action Coeur de Ville, afin de redynamiser son centre-ville marqué par un déclin d'activité.
Le Cerema a réalisé une étude destinée à objectiver la trajectoire du centre historique de la ville, et à éclairer les devenirs possibles dans différents domaines.

Comprendre la dévitalisation du centre-ville

Logo coeur de ville

La ville de Laon et plus particulièrement son centre historique témoigne, comme nombre de villes moyennes, d’une dévitalisation marquée par un déclin démographique, une dégradation du parc de logements anciens, une vacance commerciale et du parc de logements...

Ces difficultés, qui s'inscrivent dans un contexte spécifique du fait notamment de la géographie de la ville médiévale (en ville haute) et de son patrimoine historique exceptionnel, sont aujourd'hui au centre du plan national "Action Cœur de Ville". 

C'est dans ce contexte que la Direction Départementale des Territoires de l’Aisne a confié au Cerema une étude destinée à objectiver la trajectoire du quartier historique, et qui permet aussi d'éclairer sur ses devenirs possibles.

Dans le même temps le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) a exprimé son intérêt pour un travail comparatif de plusieurs villes moyennes. Les dynamiques de la ville haute de Laon sont ainsi comparées à celles des centres anciens de Saint-Omer, Périgueux, Cahors, Rochefort, Villefranche-de-Rouergue et Dole.

Après une première partie qui reprend les éléments de méthode et une présentation de Laon et des villes de comparaison, le document apporte des éléments statistiques doublement comparatifs (ville haute par rapport à la ville basse, centre historique de Laon par rapport aux autres centres historiques étudiés) sur les thématiques suivantes :

  • remparts de Laon depuis l'extérieur
    Remparts de Laon - Wikimedia Commons
    démographie,
  • socio-économie,
  • parc de logement,
  • vacance,
  • mal-logement,
  • accueil des ménages à revenus modestes,
  • marché immobilier,
  • commerces,
  • emploi et services,
  • fiscalité.

Ce travail d'objectivation statistique est enrichi par des entretiens auprès d'acteurs Laonnois (collectivité, bailleurs, professionnels de l'immobilier, du tourisme et du patrimoine).

 

Avancer sur la base d'un projet de territoire

Au-delà d’incontestables invariants (dominante d’un parc collectif, de la dominante locative du parc privé, d’une densité commerciale et de services supérieure à celle du reste de la ville, diminution de la part des propriétaires locaux parmi les bailleurs privés personnes physiques, revenus croissants pour les propriétaires occupants emménagés récemment…), l’étude révèle une variété de trajectoires.

Ainsi, loin d’une situation où les mêmes politiques définies nationalement auraient vocation à s’appliquer quasi uniformément et à produire les mêmes effets, nos travaux révèlent au contraire la nécessité d’une adaptation "sur-mesure" des programmes nationaux et en particulier du programme Action Cœur de Ville, dans la définition du projet de territoire en amont de sa mise en œuvre opérationnelle.

Ce rapport, dont la conclusion s'efforce d'éclairer les devenirs possibles du centre historique de Laon et d’identifier les enjeux de revitalisation, a été présenté aux acteurs locaux en présence du maire le 3 mai 2019.

Cette démarche illustre l'intérêt d'une approche intégrée prenant en compte la trajectoire des espaces faisant l'objet des programmes nationaux territorialisés. Elle ouvre des pistes susceptibles d’alimenter des travaux d’évaluation de ces dispositifs et invite à des prolongements opérationnels dans l'accompagnement de la mise en œuvre du projet de territoire.

 

Dans le dossier Action Cœur de Ville : l'implication du Cerema

A lire aussi