21 octobre 2016
eco-construction
Bilan du travail bibliographique et début de la phase expérimentale…

Le secteur du bâtiment et plus généralement de la construction occupe une place importante dans l’objectif de réduction des impacts environnementaux et notamment ceux liés au réchauffement climatique (gaz à effets de serre) et à la consommation énergétique.
Dans le domaine du bâtiment, les évolutions réglementaires récentes ont largement fait évoluer les bilans énergétiques ce qui conduit à présent à porter les efforts sur les matériaux en cherchant à réduire leur énergie grise. Dans ce contexte, il est important de développer des réponses techniques diversifiées répondant à une stratégie locale et dans une approche à long terme (économie circulaire). Dans ce contexte nous nous intéressons au développement de mousses de géopolymères dont l’usage en tant que matériau d’isolation pourrait être envisagé.

Cette solution mérite tout l’intérêt, car ce type de matériaux peut assurer à la fois la fonction d’isolation, le maintien de la structure et la sécurité du bâti.
Le développement de ces nouveaux matériaux poreux isolants à base de géopolymères est récent et nécessite une connaissance approfondie de leurs propriétés.

Dans ce sens, une étude a été effectuée en 2016 au sein du Laboratoire Eco-matériaux (LEM) du Cerema Ile-de-France. Le travail portait sur le recensement de l’ensemble de travaux de recherche réalisés autour des mousses de géopolymères.

La revue bibliographique a montré que les propriétés des mousses réalisées à base de géopolymères sont fortement dépendantes des composants qui les constituent et sont très sensibles à leurs dosages. En effet, la synthèse et la stabilité de ces mousses, les performances mécaniques et de conductivité thermique sont étroitement liées à la nature du matériau de base, au type d’agents tensioactif et porogène utilisés ainsi qu’à la nature et la concentration de la solution activante qui rentre dans leur synthèse.

Après ce bilan bibliographique, comme perspectives, nous envisageons de passer à l’étape expérimentale qui est d’établir des matériaux mousseux géopolymériques à base de matériaux recyclés.

Contact :
Rachida IDIR, Cerema Ile-de-France
lem.dteridf.cerema@cerema.fr
01 60 52 34 04

Ressources