20 décembre 2017
Christian Curé du Cerema TV au sommet Mercociudades
Le réseau Mercociudades est aujourd’hui le plus grand réseau de villes latino-américaines et regroupe plus de 315 villes réparties sur l’ensemble du sous-continent (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Pérou, Paraguay, Uruguay et Venezuela), représentant plus de 114 millions d’habitants.

Retour d’expérience français sur les politiques de mobilité durable

Avec l’appui de la commission régionale des Nations-Unies pour l’Amérique latine et de l’Ambassade de France, le Cerema était invité au Sommet annuel du réseau, qui s’est tenu à Cordoba (Argentine) du 29 novembre au 1er décembre 2017 autour du thème "Promouvoir la gouvernance et l’innovation pour le développement de politiques publiques régionales".

Le 30 novembre, le Cerema Territoires et ville, était attendu pour tirer les leçons de l’expérience française en matière de mobilité durable et d’aménagement du territoire. Thierry Gouin, chargé de mission international au département Déplacements durables, a ainsi pu dresser le bilan des 35 ans de décentralisation qui ont placé les gouvernements locaux français au coeur de l’organisation de la mobilité urbaine, avant que Christian Curé, directeur Territoires et ville, présente les enjeux et les défis qui attendent les mêmes acteurs pour l’organisation de la mobilité du futur.

Le même jour, Christian Curé et Didier Treinsoutrot, directeur de la Délégation Aménagement Laboratoire Expertise Transports de Toulouse au Cerema Sud-Ouest, sont intervenus dans le cadre d’une session organisée par la Banque Inter-Américaine de Développement consacrée à la ville intelligente. Christian Curé a ainsi pu montrer comment s’était opérée en France la transition de la ville durable à la ville intelligente, avant que Didier Treinsoutrot donne un exemple, avec les applications d’observation satellitaire, des technologies développées par le Cerema au service de la ville intelligente.

 

Présence du Cerema en Amérique latine

Auparavant, la mission Cerema était intervenue à Buenos aires lors de la Journée de la Coopération décentralisée franco-argentine, devant les 100 représentants des villes et provinces argentines, en présence du Ministre des affaires étrangères et de l’Ambassadeur de France.

Cette mission marque un point d’étape important dans l’affermissement des partenariats avec la coopération régionale française, et le développement de l’action du Cerema en Amérique latine, notamment dans le cadre du programme Mobilise Your City et de la ville durable.