26 avril 2019
Navette-autonome
Sylvain Belloche
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé le 24 avril 2019 les résultats de l'appel à projets EVRA - Expérimentation du Véhicule Routier Autonome.
Le Cerema, partenaire du consortium lauréat SAM, apportera son expertise et ses matériels pour accompagner le développement du véhicule autonome et son déploiement sur les territoires en lien avec les besoins et les attentes locales de mobilité.

Les résultats de l'appel à projets EVRA ont été annoncés le 24 avril 2019 par Elisabeth Borne. Deux consortiums ont été retenus, dont SAM - Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome, coordonné par la plateforme française de l'automobile, avec le Cerema comme partenaire.

Le Cerema apportera son expertise sur différents domaines, tant techniques que liés aux services apportés par ces véhicules. Outre l'élaboration de la méthodologie générale de l'évaluation, il interviendra dans le déploiement et l'évaluation des systèmes coopératifs, dans le recueil de données liées à l'infrastructure physique, dans l'évaluation de l'acceptabilité, du comportement de l'usager, des impacts environnementaux, de la mobilité et du trafic.

Avec le concours de l'IGN, il participera également aux réflexions sur une cartographie haute-définition pour la circulation du véhicule autonome.

16 expérimentations ont également été retenues dans le cadre de cette réponse à l'appel à projet EVRA, afin de tester différentes technologies, dans des contextes variés, en ville comme dans les espaces ruraux. Là-aussi, le Cerema répondra présent pour accompagner ces territoires volontaires pour expérimenter les véhicules de demain comme Rouen, Vichy, Clermont-Ferrand, ou encore Paris.