
Le Cerema, partenaire du consortium lauréat SAM, apporte son expertise et ses matériels pour accompagner le développement du véhicule autonome et son déploiement sur les territoires en lien avec les besoins et les attentes locales de mobilité.
Les résultats de l'appel à projets EVRA ont été annoncés le 24 avril 2019 par Elisabeth Borne. Deux consortiums ont été retenus, dont le projet SAM - Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome - coordonné par la Plateforme Française de l'Automobile et constitué de 18 partenaires dont le Cerema. Le projet SAM comprend 13 expérimentations afin de tester différentes technologies dans des contextes variés - en hyper-centre comme dans des espaces péri-urbains.
Le Cerema apporte son expertise sur différents domaines, tant techniques que serviciels. Outre l'élaboration de la méthodologie générale des évaluations, il intervient dans l’évaluation des solutions de mobilité, dans le recueil de données liées à l'infrastructure physique, dans les études d'impact des infrastructures routières et dans l'évaluation de l'acceptabilité, du comportement des usagers, des impacts environnementaux et sur le trafic des véhicules autonomes.
Le Cerema répond par ailleurs présent pour accompagner les territoires volontaires pour expérimenter les véhicules automatisés via le Collège des Territoires, une plateforme d’échanges entre territoires, opérateurs industriels et académiques responsables des évaluations du projet SAM.
Le tableau ci-dessous détaille la répartition des contributions du Cerema par Direction Territoriale :
Direction Territoriale | Evaluation |
Centre Est | Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA |
Est | Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA |
Hauts de France | Evaluation et quantification des impacts environnementaux locaux (air, bruit, vibrations) |
Ile-de-France | Pilotage du projet ; Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA ; Méthodologie de test de l’apport de la connectivité dans des cas d’usage spécifiques ; Caractérisation du parcours d’expérimentation ; Analyse des performances techniques constatées pour le système véhicule/infrastructure/environnement dans chaque expérimentation ; Impacts sur la mobilité et flux de trafic ; Promotion et diffusion des résultats scientifiques du projet |
Infrastructures de Transport et Matériaux | Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA |
Normandie Centre | Comportement des usagers et impact sur la sécurité routière |
Ouest | Evaluation de l’acceptabilité |
Occitanie | Comportement des usagers et impact sur la sécurité routière |