26 avril 2019
Navette-autonome
Sylvain Belloche
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé le 24 avril 2019 les résultats de l'appel à projets EVRA - Expérimentation du Véhicule Routier Autonome.
Le Cerema, partenaire du consortium lauréat SAM, apporte son expertise et ses matériels pour accompagner le développement du véhicule autonome et son déploiement sur les territoires en lien avec les besoins et les attentes locales de mobilité.

Les résultats de l'appel à projets EVRA ont été annoncés le 24 avril 2019 par Elisabeth Borne. Deux consortiums ont été retenus, dont le projet SAM - Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome - coordonné par la Plateforme Française de l'Automobile et constitué de 18 partenaires dont le Cerema. Le projet SAM comprend 13 expérimentations afin de tester différentes technologies dans des contextes variés - en hyper-centre comme dans des espaces péri-urbains.

Le Cerema apporte son expertise sur différents domaines, tant techniques que serviciels. Outre l'élaboration de la méthodologie générale des évaluations, il intervient dans l’évaluation des solutions de mobilité, dans le recueil de données liées à l'infrastructure physique, dans les études d'impact des infrastructures routières et dans l'évaluation de l'acceptabilité, du comportement des usagers, des impacts environnementaux et sur le trafic des véhicules autonomes.

Le Cerema répond par ailleurs présent pour accompagner les territoires volontaires pour expérimenter les véhicules automatisés via le Collège des Territoires, une plateforme d’échanges entre territoires, opérateurs industriels et académiques responsables des évaluations du projet SAM.
Le tableau ci-dessous détaille la répartition des contributions du Cerema par Direction Territoriale :

Direction Territoriale Evaluation
Centre Est Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA
Est Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA
Hauts de France Evaluation et quantification des impacts environnementaux locaux (air, bruit, vibrations)
Ile-de-France Pilotage du projet ;
Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA ;
Méthodologie de test de l’apport de la connectivité dans des cas d’usage spécifiques ;
Caractérisation du parcours d’expérimentation ;
Analyse des performances techniques constatées pour le système véhicule/infrastructure/environnement dans chaque expérimentation ;
Impacts sur la mobilité et flux de trafic ;
Promotion et diffusion des résultats scientifiques du projet
Infrastructures de Transport et Matériaux Méthodologie d’évaluation de performance du couple signalisation horizontale/système-capteurs du VA
Normandie Centre Comportement des usagers et impact sur la sécurité routière
Ouest Evaluation de l’acceptabilité
Occitanie Comportement des usagers et impact sur la sécurité routière