19 février 2019
Infographie représentant des lignes de code dans lesquelles une clé apparaît
AdobeStock
Dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques, le Cerema lance sa plateforme open data, où sont valorisées ses ressources numériques et des données publiques disponibles.

Une plateforme de plus ?

L’ouverture des données publiques, obligatoire pour les acteurs publics, est également une opportunité pour le Cerema. Elle est l’occasion de gagner en efficacité et de favoriser l’innovation ouverte.

CeremaData met ainsi à disposition du public les données numériques produites par le Cerema et ses partenaires dans leurs domaines de compétences : aménagement et urbanisme, environnement, infrastructures, bâtiment, sols…

Copie écran du site cdata

La plateforme apporte une réelle valeur ajoutée aux acteurs des territoires par l’accès à des données rendant les dynamiques lisibles, compréhensibles, permettant d’anticiper et d’intégrer aux politiques publiques des enjeux de moyen et long terme.

CeremaData s’enrichira au fil des expertises portées par les équipes du Cerema. 

 

Un accès simplifié aux données du Cerema

CeremaData offre un accès centralisé aux données ainsi que des outils pour les visualiser et les partager. CeremaData propose également des services web facilitant l’utilisation et la réutilisation desdites données.

Les données sont en libre accès, avec des possibilités de valorisation et de réutilisation adaptées à chaque usager. Elles contribuent ainsi à développer une intelligence collective et à l’émergence de projets innovants dans l’évolution des territoires.

Pour accéder à la plateforme:

 

La clé de la réussite : des données structurées

Les informations présentées dans CeremaData sont structurées sous forme de catalogue, permettant ainsi à chaque usager de découvrir, visualiser et télécharger les ressources dont il a besoin. Conçu dans le respect des standards internationaux, CeremaData est interopérable avec les outils d’analyse de données les plus utilisés et les autres plateformes de partage de données.