Les 12 et 13 juin 2025, la 12e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par la Métropole de Lyon. L’un des trois groupes de travail a porté ses réflexions sur la continuité de l'accessibilité des cheminements lors des chantiers sur l'espace public. Les collectivités contributrices sont : Grenoble Alpes Métropole, Aix-Marseille Provence Métropole, Métropole Européenne de Lille, Métropole de Lyon, Nantes Métropole, Grand Besançon Métropole et villes de Besançon, Angers, Courbevoie, Paris, Saint-Nazaire et Villeneuve d'Ascq.
La réglementation relative à l’accessibilité de la voirie et celle sur la signalisation temporaire imposent, en phase chantier, de garantir la continuité et l’accessibilité de la chaîne du déplacement et d’assurer la sécurité des usagers, notamment des plus vulnérables, face aux dangers liés aux travaux et à la circulation. Pour illustrer les différentes solutions possibles pour répondre à ces objectifs, le Cerema a publié en 2018 le guide de recommandations « Piétons et chantiers urbains – obligations, préconisations et mise en œuvre ». Depuis, les évolutions et les expérimentations des collectivités sont venues compléter les doctrines locales que l'atelier se propose de capitaliser.
Communiquer et associer les usagers
Informer tôt et de façon accessible est essentiel. Les collectivités partagent des pratiques efficaces : panneaux d’information standardisés posés en amont, lettres d’information aux riverains, sites web dédiés et dispositifs mobiles (atelier mobile).
La concertation est systématisée sur les chantiers longs : comités de suivi incluant associations de personnes en situation de handicap, marches exploratoires pour valider des itinéraires temporaires, et maquettes tactiles pour les personnes déficientes visuelles. Ces démarches permettent d’anticiper les contraintes spécifiques (accès riverains, commerces, ERP) et d’ajuster le cheminement avant et pendant les travaux.
Aller au delà de la réglementation : solutions techniques testées
Le groupe a recensé des solutions innovantes pour améliorer la lisibilité et la praticabilité des cheminements :
- Signalétique simplifiée (FALC) et code couleur piéton (orange) pour un jalonnement plus visible et compréhensible ; visuels partagés librement par certaines villes.
- Balises sonores mobiles testées à Lyon qui guident et informent les personnes aveugles/malvoyantes (message concis, niveau sonore adapté, jingle « prudence travaux »).
- Tapis de chantier (Spaghetti et CAU Mobility) évalués avec un panel d’usagers : chacun présente des avantages (repérabilité, confort UFR) et inconvénients (détection à la canne, points d’accroche). Le résultat du test oriente le choix selon le contexte d’usage — le dispositif « Spaghetti » ressort souvent comme meilleur compromis pour le plus grand nombre.
- Passerelles provisoires pour franchissements majeurs (ex. Besançon) inscrites au CCTP avec exigences d’accessibilité (largeur, pente, ressauts limités).
Gouvernance, formation et suivi opérationnel
La mise en œuvre ou la pérennité de l’accessibilité durant la phase travaux nécessite une gouvernance partagée et des moyens de contrôle :
- Guides de poche et formations terrain (théorie + exercices avec canne blanche, fauteuil, simulateurs) pour sensibiliser agents et entreprises, ces supports facilitent l’application sur site et servent d’annexe opposable.
- Veille et remontée d’anomalies via applications ou numéros uniques (ex. Dans ma rue, Proxim’Cité, HITinéraire) permettent une réactivité élevée et un suivi statistique des interventions.
- La charte proposée par le GT Ravi formalise ces engagements et peut être intégrée aux CCTP pour lier contractuellement collectivités et prestataires.
La capitalisation de ces pratiques par le Cerema vise à faciliter la reproduction locale de solutions éprouvées et à inscrire l’accessibilité des chantiers comme un standard opérationnel, au delà des obligations réglementaires.

Ce document propose une trame de charte destinée aux collectivités pour garantir la continuité piétonne et l’accessibilité durant les chantiers. Il s’articule autour de trois axes : communiquer (information, concertation, panneaux, ateliers mobiles), aller au‑delà de la réglementation (signalétique FALC, balises sonores, tapis de cheminement, passerelles provisoires) et améliorer le suivi (veille, formation des acteurs, dispositifs de remontée d’anomalies, applications). Le guide s’appuie sur des retours d’expérience du GT‑Ravi et propose des mesures adaptables à intégrer au CCTP ou à une délibération locale.