16 mars 2017
comportements usagers route
pixabay
Accès à l'étude.

L’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) est un organisme interministériel français créé pour assurer, en matière de sécurité routière, la collecte, la mise en forme, l’interprétation et la diffusion des données statistiques nationales et internationales, le suivi des études, et l’évaluation des nouvelles mesures de sécurité prises ou envisagées.
Les données de sécurité sont diffusées en utilisant des classes d’âge fixes depuis de nombreuses années, ce qui permet notamment de comparer les résultats d’une publication à l’autre, et de suivre les évolutions par classe d’âge sur des périodes longues. L’accidentalité et les pratiques de déplacement ayant évolué, il convenait de vérifier que ces classes d’âges étaient toujours pertinentes.

L’étude a été réalisée à partir de l’exploitation des données des années 2011 à 2013 du fichier des accidents corporels de la circulation à l’aide du logiciel d’étude de l’accidentologie Concerto. Les requêtes ont permis la visualisation de l’accidentologie au travers de tableaux et diagrammes sur des rubriques choisies et pertinentes vis-à-vis de l’étude.

Les classes d’âge standard étaient les suivantes :
0-14 ans, 15-17 ans, 18-24 ans, 25-44 ans, 45-64 ans, 65-74 ans, 75 ans et plus.

L’analyse graphique de l’évolution de nombreuses caractéristiques des accidents selon l’âge a mis en évidence des ruptures à 14 ans et 18 ans, et des évolutions plus légères à 65 ans et 75 ans.
Sur une approche à partir des données françaises, il est donc proposé de modifier les premières classes d’âge en 0-13 ans et 14-17 ans, et de conserver les autres, l’analyse graphique ne permettant pas de les remettre en question. Toutefois, pour les comparaisons internationales, il convient de tenir compte également des pratiques des autres pays.

Lire le rapport ci-dessous :