23 octobre 2023
Données accessibilité
Cerema
Dans le cadre d'un atelier collaboratif animé par le Cerema, la CA Pays Basque et Grenoble Alpes Métropole, les collectivités participantes ont élaboré une carte mentale des acteurs à mobiliser et des éléments de cahiers des charges pour organiser une collecte des données accessibilité sur la voirie et les espaces publics en lien avec la chaîne de déplacement

Les 25 et 26 mai 2023, la 10e session des ateliers du GT-Ravi (Groupe technique des Référents accessibilité des villes inclusives) a été accueillie par les équipes mutualisées de la ville de Nantes et de Nantes Métropole. L’un des trois groupes de travail s’est consacré à la mise en œuvre de la collecte des données accessibilité. Cet atelier a été animé par la CA Pays Basque, Grenoble Alpes Métropole et le Cerema et il a fait intervenir les villes de Dieppe, Grenoble et Paris, les Métropoles de Nantes, d’Aix-Marseille-Provence et la Communauté de communes Sèvre et Loire.

La Loi d'orientation des mobilités et à la standardisation d'un modèle de données accessibilité par le CNIG ont initié la création de nouveaux services pour les usagers et pour les collectivités. Ils s’accompagnent d’obligation pour les collectivités de se lancer dans la collecte des données accessibilité sur les cheminements en voirie et jusque dans les bâtiments.

 

Une multitude d’acteurs à associer

Les participants à l’atelier ont relevé la difficulté d’identifier les bons acteurs à associer en fonction des objectifs de la collecte de données et de ses différentes étapes. Le projet de collecte est souvent complexe et coûteux, ainsi il est nécessaire d’associer les bons services aux bons moments pour s’assurer de l’atteinte des objectifs communs et de la pérennité du projet dans le temps (en anticipant la mise à jour des données et des outils).
La réflexion du groupe de travail a ainsi consisté en un recensement de l’ensemble des organismes et services des collectivités mobilisables, recensement non exhaustif mais relativement complet, présenté sous forme de cartes mentales. Les acteurs identifiés ont été regroupé autour de 5 profils :

  • légende acteursEntités administrant les données
  • Entités collectant
  • Entités mettant à jour les données
  • Entités utilisant les données
  • Entités financeuses du projet et de la donnée

La production du groupe de travail donne également des éléments pour convaincre ses collègues et partenaires de s’investir dans un tel projet en donnant des arguments techniques, politiques et décisionnels.


Bien cadrer les missions de collectes de données

couverture de l'ouvrage sur les conseils de collecteSe lancer dans la collecte des données accessibilité est un projet complexe pour une collectivité. Les sujets de la data, des outils SIG et des services numériques sont souvent nouveaux et donc peu connus et maitrisés par les collectivités et leurs partenaires. Ainsi, de nombreuses questions apparaissent au fil du projet, le groupe de travail propose dans son livrable d’apporter un maximum de réponses pour comprendre les options possibles et faire les bons choix aux bons moments.
Le document issu du travail en atelier aborde 5 thématiques :

  • La méthodologie du groupe de travail composé par la collectivité
  • L’organisation générale de la mission (définition des besoins, pilotage, livrable…)
  • L’organisation par étape
  • Le choix du scénario : interne, externe ou mixte
  • La description générale de la mission et des éléments clés du CCTP

La compétence et les missions associées aux données accessibilité et aux services qui en découlent sont en construction dans les collectivités (et même dans le secteur privé). Il est donc important d’échanger et de partager sur les bonnes pratiques mais aussi sur les difficultés rencontrées.