4 avril 2018
Cerema Territoires et ville
Le Cerema Territoires et ville est situé au 2 rue Antoine Charial dans le 3e arrondissement de Lyon
Le 31 décembre 2017 s’achevait la 3e édition du concours national Cube 2020 (Concours Usage Bâtiment Efficace), destiné à récompenser les économies d’énergie réalisées dans des bâtiments tertiaires. Le Cerema remporte deux médailles d’or : une pour avoir réalisé 23,5 % d’économie d’énergie sur son site de Lyon et une autre pour les 19,93 % d’économie réalisée sur son site d’Autun.

Cerema Centre Est - Site d'Autun

Au 1er janvier 2017, 236 bâtiments étaient en lice dont 24 bâtiments de l’État. Parmi ces derniers, se trouvaient 2 sites du Cerema : le laboratoire d’Autun (Cerema Centre Est, photo ci-contre) et le site de Lyon (Cerema Territoires et ville, photo ci-dessus). Avec des économies dépassant les 20 %, rivalisant avec les grands groupes privés, tous deux obtiennent une médaille d’or, qui sera remise officiellement le 28 mars 2018.

Le site de Lyon, où travaillent 150 agents dans un bâtiment des années 70, s’est placé en 9e position du classement général du concours Cube 2020, avec 23,5 % d’économie d’énergie. Les trois objectifs principaux définis pour ce site étaient :

  • Améliorer la gestion technique du bâtiment en optimisant l’usage des appareils électriques et des équipements : un diagnostic a d’abord été réalisé avec le gestionnaire technique du bâtiment, puis différentes actions ont été engagées, comme ajuster la période de chauffe ou de refroidissement du bâtiment avec les horaires d’ouverture, mieux prendre en compte les conditions climatiques de la mi-saison et l’inertie du bâtiment, réduire la température des ballons d’eau chaude, ou régler les minuteries de l’éclairage des sanitaires.
  • Engager l’ensemble des agents dans la dynamique pour économiser l’énergie, via différentes actions de sensibilisation (animations, mails, discussions, création d’une « green team » avec des agents issus de plusieurs services)
  • Mener une démarche à la fois participative et ludique.

CUBE 2020Les économies d’énergie réalisées ont permis au Cerema d’investir dans des détecteurs de présence pour l’éclairage de tout le bâtiment et de changer les radiateurs du réfectoire. L’objectif est désormais de pérenniser la démarche en interne, avec la mise en place d’une nouvelle équipe projet. En 2018, l’effort sur l’énergie sera poursuivi et une action sur les déchets sera mise en place.

L’aventure continue également sur d’autres sites du Cerema pour la 4e édition du concours.