Les 5 phases ci-après ont été définies dans une logique de gestion de projet qui veut que le processus de réalisation d’un projet soit balisé par un certain nombre de jalons venant marquer les étapes importantes et auxquels doivent être portée une attention particulière et fait plusieurs contrôles et vérifications.
Des jalons sont positionnés pour clore ou démarrer une phase de l’opération qui présente une homogénéité dans ses objectifs ou dans la mobilisation des acteurs principaux. Ils correspondent aux étapes de l’opération auxquelles un point précis est fait sur les objectifs fixés par le maître d’ouvrage pour éventuellement les réajuster de façon concertée et formalisée (programme, budget, planning), à travers un rapport d’étape structuré du projet. Ces cinq rapports constitueront la trame de l’historique de l’opération.
Les cinq phases identifiées :
- La phase montage :
Elle correspond à l’initialisation de l’opération que ce soit au niveau de son organisation, identification et montage de la maîtrise d’ouvrage et de la mission d’assistance éventuelle, ou de ses finalités, identification et définition du problème à résoudre, opportunité de l’opération, identifications et analyses de la faisabilité des différents scénarios possibles (satisfaction des besoins par une construction ou par la mise en place d’un service, achat, location, construction, réutilisation, terrain, ..), choix d’un scénario et du processus de sa mise en œuvre. Le jalon qui vient clore cette phase est la décision de lancement qui se concrétise en particulier par une délibération d’une assemblée décidant de lancer des études de faisabilité particulière, l’affection d’un premier budget, l’inscription dans un programme d’investissement…
- La phase programme :
Elle correspond, après avoir affiné la faisabilité technique (au sens large), économique et réglementaire du scénario retenu, à la formalisation du problème à travers le programme de l’opération au sens de la loi "MOP" qui servira de base au choix du maître d’œuvre, et constituera le référentiel des objectifs hiérarchisés et détaillés du maître d’ouvrage, jusqu’à la fin de l’opération. C’est aussi l’arrivée dans le projet de nouveaux acteurs, bureaux d’études, programmiste, utilisateurs. Le jalon qui vient clore cette phase est l’approbation du programme, étape importante identifiée par la loi "MOP" qui est le point où le maître d’ouvrage arrête ses choix et s’assure de la cohérence de ses objectifs en termes de performance, coût et délais.
- La phase conception :
Elle correspond au choix et à l’élaboration de la réponse au problème par le maître d’œuvre. C’est l’arrivée dans le projet des principaux prestataires intellectuels : maître d’œuvre, contrôleur technique, CSPS, … Le jalon de cette phase n’est pas positionné en fin de phase mais à l’approbation de l’ Avant Projet Définitif. Il marque la fin de la conception architecturale, de la concertation avec les utilisateurs, de la validation administrative avec le permis de construire et à l’arrêt de l’estimation prévisionnelle définitive du coût des travaux.
- La phase travaux :
Elle correspond à la mise en œuvre de la solution retenue par le maître de l’ouvrage. C’est aussi l’arrivée des entreprises dans le projet. Le jalon de cette phase est situé en début de phase au choix des entreprises. C’est le point ultime où le maître d’ouvrage possède encore des marges de manœuvre pour s’assurer de la qualité de son projet avant de s’engager juridiquement à travers des contrats avec les entreprises.
- La phase réception mise en service :
Elle correspond à la fin de la réalisation de l’opération et l’acceptation du résultat par le maître de l’ouvrage. C’est la transmission du bâtiment aux nouveaux acteurs que sont les utilisateurs et les exploitants. Le jalon est là aussi positionné en début de phase à la réception. C’est un point majeur pour le maître d’ouvrage qui doit contrôler, vérifier pour s’assurer que le résultat est conforme à ses attentes. C’est le point de départ des garanties et la qualité de l’intervention du maître d’ouvrage conditionne la préservation de ses droits ultérieurs.
Ces cinq phases s’enchaînent de façon chronologique dans le processus de réalisation, mais si elles interviennent globalement après la précédente, elle ne démarre pas nécessairement après la fin de celle-ci. Par exemple, le choix du terrain qui va se concrétiser par son acquisition peut dans le temps se prolonger au delà de la phase programme.
Chacune de ces cinq phases est découpée en sous-phase qui viennent décliner le processus de réalisation. Pour chacune d’elle, le guide "Gestion de projet appliquée à la conduite d’opération immobilière- Repères méthodologiques" décrit le but poursuivi dans cette sous-phase à travers les finalités et enjeux de cette période du projet, à travers les actions et productions concrètes aussi appelées les livrables en gestion de projet, et les points de vigilance regroupés dans les facteurs de réussite.
Télécharger l'ouvrage
Ouvrage en téléchargement gratuit sur la boutique en ligne du Cerema