21 octobre 2022
Accident de la route
Arnaud Bouissou / Terra
Collaboration entre le Cerema et l'ONISR

En France métropolitaine, les départements constituent un des échelons administratif essentiel pour la mise en œuvre des politiques d'aménagement du territoire. Néanmoins, les départements présentent une forte hétérogénéité à plusieurs points de vue : démographie, économie, géographie, tourisme, climat etc.  Cette forte disparité des caractéristiques observées dans les départements rend parfois difficile la comparaison d'un département à un autre.

L’objectif de cette classification est de proposer une typologie des départements à partir de facteurs liés à une multiplicité de thématiques mentionnées plus haut. Ce travail abouti à une classification en sept catégories : départements de montagne, départements ruraux à faible densité de population, départements méditerranéens, départements mono polarisés, départements multi polarisés, départements à très forte densité de population, Paris et la petite couronne.

L'utilisation de cette classification permet de rendre pertinente la comparaison d'un département à un autre au sein d'une même catégorie, et ce pour des études thématiques portant sur divers sujets liés à la socio-démographie, la mobilité, l'économie etc. Un exemple d'utilisation de cette typologie en sécurité routière est proposé dans ce rapport à titre d'illustration.

Le rapport détaillé et une synthèse sont disponibles ci-contre.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le CEREMA et l'ONISR (observatoire national interministériel de la sécurité routière)