25 juin 2018
dispositif de protection
Nicolas Georges
Pour aider les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre et les entreprises de travaux publics à limiter l’impact de leurs chantiers sur les milieux aquatiques et la biodiversité, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a publié un guide de bonnes pratiques environnementales auquel le Cerema a contribué par son expertise sur les aménagements.

Technique, opérationnel et richement illustré, ce guide, fondé sur un retour d’expériences, décrit le panel des bonnes pratiques nécessaires pour limiter l’impact des chantiers sur les milieux naturels sensibles et leur biodiversité. Ciblé sur les milieux aquatiques (cours d’eau, plans d’eau et zones humides), il peut également être valorisé pour la préservation des milieux terrestres situés en marge d’un chantier.

Visant une approche globale, de l’élaboration du dossier de consultation des entreprises à la réalisation du chantier, le guide détaille sous forme de fiches, les différentes techniques disponibles pour contrecarrer les risques liés au départ de sédiments ou de polluants vers les milieux naturels. Il développe donc une approche multi-barrière novatrice contre l’érosion et les ruissellements sur les terres décapées pour limiter les volumes de sédiments à traiter. Il aborde également les mesures destinées à certaines pollutions physico-chimiques usuelles sur les chantiers (hydrocarbures, laitance de béton).

Fruit de deux années de travail impliquant l’AFB, le Cerema, le ministère de la Transition écologique et solidaire, les bureaux d’études Biotope et Grena Consultant ainsi que de très nombreux acteurs des travaux publics, le guide au format PDF est téléchargeable gratuitement par le lien ci-après :

 

Références bibliographiques du guide :

Mc Donald D., de Billy V. & Georges N., 2018. Bonnes pratiques environnementales. Cas de la protection des milieux aquatiques en phase chantier : anticipation des risques, gestion des sédiments et autres sources potentielles de pollutions des eaux. Collection Guides et protocoles. Agence française de la biodiversité. 148 pages.