18 septembre 2020
Circulation sur le périphérique
Laurent Mignaux - TERRA
Copcete devient CopCerema !
CopCerema est un outil développé sous le logiciel Microsoft® EXCEL directement par le Cerema pour calculer les émissions du trafic routier à l’échelle du tronçon.

 

Pourquoi cet outil ?

Dénommé CopCete dans les anciennes versions, CopCerema est un outil qui implémente le niveau de précision Tier 3 de la méthodologie COPERT 5, avec une approche tronçon par tronçon. L’échelle pertinente pour la méthodologie COPERT est une échelle nationale, mais des études ont montré qu’il était possible de baisser très sensiblement le niveau de résolution spatiale et temporelle de cette méthodologie et d’obtenir des résultats d’une très bonne qualité. Ainsi, CopCerema utilise la méthodologie COPERT pour calculer les émissions du trafic routier à l’échelle du tronçon, avec un pas de temps qui est conseillé à 12 minutes, car il est inutile de descendre en dessous en termes de gain de précision.

 

À qui est-il destiné ?

  • aux DDT(M) ;
  • au Cerema et aux bureaux d’études mandatés par les DDT (M).

 

Comment avoir accès à l’outil ?

Sa diffusion est limitée au ministère pour les besoins de ses services. Pour obtenir la dernier version de CopCerema, il vous suffit d'envoyer une demande à outil.air@cerema.fr

Si vous êtes un maître d’ouvrage du ministère et que vous souhaitez mettre l’outil à disposition d’un bureau d’études extérieur pour une étude particulière, il est nécessaire de faire signer une convention à ce bureau d’études restreignant son utilisation à cette étude. Cette convention signée doit être envoyée scannée en même temps que la demande.

Par ailleurs, cet outil pourra être mis à disposition d’étudiants dans le cadre de travaux de recherche.

Enfin, dans le rendu des études réalisées, il est impératif de préciser le nom de l’outil, sa version et le nom du ministère.

 

CopCete : Quelles évolutions ?

Numéro de version Date de mise en œuvre opérationnelle Corrections apportées
V4_v0 (initiale) Décembre 2012 -
V4_v1a Décembre 2016
  • Mise à jour des parcs
V4_v1b Avril 2017 (amélioration en cours)
  • MAJ des FE des polluants réglementés et non pour les Euro 4/5/6
  • Révision des formules de plusieurs FE
  • Correction des émissions à froid
  • intégration des données du CPDP
  • Intégration Annex HDVs 2016
  • MAJ Teneur en métaux lourds
V5_v1 Août 2020
  • Méthodologie COPERT 5
  • Parc Ifsttar 2019 (màj février 2020) avec projections du parc roulant global jusqu’en 2050  (introduction de nouvelles catégories : VL électrique et hydrogène, VUL hybride et GNL, PL hybride et électrique…)
  • Prise en compte des biocarburants E5, E10 et B7
  • Prise en compte des huiles de lubrification moteur (impact sur les métaux lourds)
  • Prise en compte de la climatisation (impact sur la consommation et le CO2)

Un problème avec l’outil, qui contacter ?


Adresser un mail à la boite fonctionnelle : outil.air@cerema.fr