17 juin 2022
Parc à Lyon avec de grands arbres, en été avec des enfants qui jouent
CR - Cerema
En complément au programme pluriannuel d’investissement de 600 M€ (2022-2030) au bénéfice des Collèges alsaciens, le Plan Arbre de la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) développe des îlots de fraîcheur urbains dans les collèges. Le Cerema accompagne la CeA dans l’expertise scientifique de certains de ces projets et dans la formalisation de bonnes pratiques favorisant les îlots de fraîcheur.

L’adaptation des cours d’établissements publics pour en faire des "îlots de fraîcheur", c’est-à-dire des zones végétalisées et désimperméabilisées contribuant au rafraîchissement des températures localement et avec un effet espéré sur les températures des zones alentour, reçoit un intérêt croissant en France.

Le partenariat avec le Cerema et l’Agence de l’Eau fait sens : le Cerema a une expertise ancienne sur le sujet des îlots de chaleur urbains (ICU)1 et leurs possibles solutions, l’Agence de l’Eau mène une action forte pour retenir les eaux à la parcelle. La CeA intervient avec un financement de 1,5 millions d’euros dédiés spécifiquement aux ilots de fraicheur, pour compléter au besoin les 600 millions d’€ déjà budgetés.

 

Un projet novateur aux contraintes particulières liées au milieu du collège

Pour sa part la Collectivité Européenne d’Alsace (CeA) mène un programme de rénovation de ses collèges dans une logique de développement durable en y intégrant des solutions végétales lorsque c’est possible, les contraintes urbaines étant parfois très fortes.

La conception d’îlots de fraîcheur peut relever des Solutions Fondées sur la Nature (SfN), qui désignent la restauration ou la création d’un écosystème, servant entre autres à répondre à l’enjeu d’adaptation au changement climatique, notamment le phénomène de surchauffe estivale dont on prévoit la hausse de fréquence et d’intensité. L’objectif de ces cours de collège adaptées est donc d’offrir de bonnes conditions d’étude aux collégiens notamment en mai-juin ou septembre, et au-delà que cela profite à la zone où se situe le collège.

Il existe, en France, peu d’investigations sur les cours des collèges par rapport aux cours des écoles primaires. Cet environnement a des caractéristiques très spécifiques, qui nécessitent des solutions adaptées :

  • La contrainte spécifique au milieu scolaire implique qu’il y a des risques importants de piétinement des sols végétalisés, car les usagers sont nombreux, concentrés sur une surface parfois restreinte plusieurs fois par jour. Il faut donc planter des arbres et végétaux qui résistent au piétinement

  • La contrainte de sécheresse/chaleur urbaine nécessite des arbres avec grande surface de feuilles et un développement important pour un meilleur effet de rafraîchissement tout en considérant les questions de gestion.

 

Le calendrier de réalisation du projet

Mesures de températures dans une cour d'école
Mesure des températures dans une cour d'établissement scolaire par le Cerema

Pendant cet été 2022, la CeA va mettre en place des protocoles de mesures sur quelques établissements. A partir de 2023 et selon les calendriers de travaux de chaque établissement, sont réalisés :

  • des visites communes CeA/Cerema auront lieu les 7 et 11 juillet pour rencontrer certains sites de projets (Strasbourg, Mulhouse, Schiltigheim, Wittenheim, Bischheim…).

  • un travail d’analyse sur son patrimoine via l’exploitation de données infrarouge permettra à la CeA de qualifier des « ambiances thermiques » par calcul de températures de surface et modélisation selon les changements de surfaces.

  • Avec l’appui scientifique du Cerema il sera fait également l’examen de l’existant et des projets de rénovation de collèges puis des protocoles de mesures avant-après du confort thermique des espaces extérieurs en plusieurs points pour chaque site seront effectués. Les mesures microclimatiques au sol seront effectuées sur 6 sites pour calculer un indice de confort thermique (indice normalisé UTCI), et pour un des sites, un réseau de stations météo pérenne sera mis en place pour un suivi plus approfondi.

  • Sur la base de ce travail et des travaux réalisés, des fiches espaces type pour caractériser les îlots de fraîcheur urbains en collège seront généralisés pour s’appliquer aux 147 collèges d’Alsace.

 

 1 Les ICU correspondent à une élévation des températures de l’air et de la surface des centres-villes par rapport aux périphéries, en particulier durant la nuit.

 

 

Vice-Président référent du projet pour les collèges : Nicolas MATT

Equipe projet :

Cerema :

Luc CHRETIEN – Chef du groupe Biodiversité Aménagement Nature en Ville
Estelle PICHENOT – Chargée d'études Nature en Ville
Marylou DUFOURNET – Responsable d'études Nature en ville et adaptation au changement climatique
Julien BOUYER – 
Chargé de recherche

CeA :

Référent Plan Arbre/IFU :

Bruno PARASOTE – Délégué Transitions DITP

Référent Modélisation Thermique :

Sylvain PIERRE – Chef de Projet Système d’Information

Référents DATA/SIG :

Sylvie LAMORLETTE – Directrice Adjointe DATA/DITP

Boris STERN – Responsable Unité GEODATA

Laetitia HORNY –  Gestionnaire de données GOEDATA

Référents projets Neufs :

Joëlle ROHR – Responsable de service Grands Projets Nord
Bernard PETERSCHMITT – Responsable de service Grands Projets Sud

Référents Maintenance :

Sylvain COSMO - Directeur adjoint projets et exploitation des bâtiments
Sabrina COURBEY – Responsable du Service Maintenance Nord Jean-Luc ETTER - Responsable service adjoint maintenance Nord

 

Référente Approche Eau/environnement :

Hélène JANUS – Cheffe de Projet - Direction de l’Environnement

 

Référent Direction Education :

Sébastien HEINRICH – directeur Adjoint de l’Education et de la Jeunesse

 

Service Civique DITP :

Aurélien VEDOVATO – Ingénieur Environnement

 

Agence de l’Eau

Responsables projets d’accompagnement désimperméabilisation