8 décembre 2021
Mobilité fluviale du futur
© iStock
Avec ce 2e appel à projets de CeremaLab, organisé avec la Région Grand Est et l’agence régionale d’innovation et de prospection internationale Grand E-Nov+, en partenariat avec les pôles de compétitivité Pôle Véhicule du Futur et Fibres-Energivie, le Cerema a détecté des entreprises régionales, porteuses de solutions innovantes dans les domaines du bâtiment et des mobilités. Sur les 28 candidatures de startups et PME reçues, 9 finalistes ont été sélectionnés pour "pitcher" devant le jury qui a désigné les 4 lauréats : High Cube Eco Habitat, Les Constructeurs du Bois, Urbanloop et Urban Radar.
CeremaLab + Grand Est

28 CANDIDATS RÉGIONAUX ONT PROPOSÉ DES SOLUTIONS APPLICABLES À L'ÉCHELLE NATIONALE

Pour cet appel à projets régional lancé dans le cadre de CeremaLab – son dispositif d’accompagnement technique et territorial des startups et des PME innovantes, en lien avec l’institut Carnot Clim’adapt –, le Cerema s'est associé avec Grand E-Nov+, au travers du programme régional d’expérimentations territoriales GrandTesteur, qui facilite la mise en œuvre de projets d’expérimentations entre collectivités et entreprises innovantes régionales.

L'ambition était de détecter et de nouer des collaborations avec des entreprises régionales porteuses de solutions innovantes dans les domaines de la résilience des bâtiments et des mobilités du futur.

Cet appel à projets a recueilli 28 dossiers de candidature de startups et de PME basées en Région Grand Est.

 

9 ENTREPRISES FINALISTES SÉLECTIONNÉES POUR "PITCHER" DEVANT UN JURY D’EXPERTS

Parmi ces candidatures de qualité, 9 dossiers ont été présélectionnés, sur la base de critères relatifs à la structure candidate et à la solution proposée : proposition de valeur et caractère innovant de l’offre, potentiel économique, qualité et complémentarité de l’équipe, adéquation avec les enjeux et la valeur ajoutée de l’expertise du Cerema, adéquation du projet avec la thématique de l’appel à projets, impact économique de la solution pour la Région Grand Est.

Le 15 novembre dernier, le jury s’est réuni au siège du Conseil Régional du Grand Est, à Strasbourg, pour examiner les dossiers des 9 finalistes et échanger avec leurs représentants.

Présidé par Claude Arnaud, président de l’Institut de Recherche & Développement pour la Transition Énergétique & Écologique Efficacity, ce jury était composé de représentants des partenaires de l’appel à projets – Région Grand Est, Grand E-Nov+, Pôle Fibres-Energivie, Pôle Véhicule du Futur –, d’experts du Cerema, ainsi que de Bpifrance et Impulse Partners, partenaires de CeremaLab. L'Ademe a également apporté son expertise au jury.

 

LES 4 ENTREPRISES LAURÉATES DE L'APPEL À PROJETS CEREMALAB

Au terme de cette journée placée sous le signe de l’innovation, le jury a désigné 4 lauréats : High Cube Eco Habitat et Les Constructeurs du Bois pour le domaine "Bâtiment" ; Urbanloop et Urban Radar pour le domaine "Mobilités".

Les entreprises lauréates ont été choisies pour la qualité de leur projet, leur impact sur les territoires et la valeur ajoutée d’un accompagnement par le Cerema ou GrandTesteur.

Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, et Franck Leroy, Vice-Président de la Région Grand Est délégué à l’environnement, la transition écologique et le SRADDET, ont officiellement annoncé les lauréats lors de l’évènement 360 Grand Est qui se déroulait à Strasbourg. Les lauréats ont été invités sur scène pour "pitcher" leurs projets devant un public de collectivités.

 

High Cube Eco Habitat

C'est à Châlons-en-Champagne que High Cube Eco Habitat réalise des projets immobiliers clé en main à partir de la transformation et du recyclage de conteneurs maritimes destinés à être détruits. Le process de construction permet de diminuer le bilan carbone lié à la construction de bâtiments, de réduire les délais et les coûts de construction.

 

Les Constructeurs du Bois

L'entreprise Les Constructeurs du Bois, dont le siège est à Epinal, propose une solution d'énergie décarbonée alliant la géothermie à l'économie circulaire. Le principe est de capter les calories du sol via des matériaux sains issus de déconstruction pour assurer le chauffage ou le rafraîchissement des bâtiments.

 

Urbanloop

Urbanloop intervient dans le domaine des mobilités douces. Basé à Vandœuvre-lès-Nancy, Urbanloop propose une solution de transport écologique autonome sur rail qui a vocation à concurrencer l’usage de la voiture en ville. L’usager se déplace sans attente, sans correspondance et sans arrêt intermédiaire à sa destination, via un système de « capsules » électriques de transport.

 

Urban Radar

Urban Radar est une solution co-construite avec les territoires afin de les accompagner dans la planification urbaine en agissant sur les transports et les flux logistiques. La technologie d'Urban Radar permet de recueillir et transformer les données urbaines sous-utilisées en indicateurs clefs de pilotage et outils analytiques. L'entreprise intervient à l'international depuis Reims.

"Les dossiers présélectionnés exprimaient tous un esprit aigu d'imagination et d'innovation de la part de PME ou de startups de la Région Grand Est, illustrant son dynamisme entrepreneurial. Le jury, après avoir largement challengé et interrogé les candidats lors des auditions, a désigné 4 lauréats – deux initiatives en économie circulaire, un projet très innovant de système de capsules sur rail et un dossier original sur les data – et a souhaité honorer TESC Innovation d’un « coup de cœur ». Je salue l'implication des membres du jury et des organisateurs de cet appel à projets ainsi que l'engagement de la Région Grand Est pour promouvoir l'innovation dans son territoire", a commenté Claude Arnaud, président du jury.

Ces lauréats bénéficieront d'un appui du Cerema pouvant aller jusqu'à 5 jours d’accompagnement gratuit par des experts, et de l’encadrement complémentaire des partenaires du Cerema.
Le Cerema apportera notamment des conseils métier, des expertises techniques et une capacité de R&D dans les domaines concernés pour aider les entreprises à valider leurs projets et ainsi à déployer leurs solutions à grande échelle au service des territoires, en région puis à l'échelle nationale.

Les lauréats pourront également bénéficier de l'appui de Grand E-Nov+, au travers du programme régional GrandTesteur. En fonction de l'état d'avancement des projets, un soutien méthodologique, une mise en relation avec des collectivités du territoire régional et une mise en visibilité de leurs expérimentations seront proposés aux entreprises lauréates.

Enfin, selon le domaine d'application des projets récompensés, les lauréats pourront également bénéficier d'un an d'adhésion offerte par le pôle de compétitivité correspondant : Pôle Fibres-Energivie ou Pôle Véhicule du Futur.

 

DES ENTREPRISES AUX PROJETS PARTICULIÈREMENT PROMETTEURS REJOIGNENT L’ÉCOSYSTÈME CEREMALAB… DONT LE "COUP DE CŒUR" DU JURY

Le jury a également accordé un "coup de cœur" à la société TESC Innovation.
TESC Innovation

TESC Innovation propose des systèmes de recharge autonome et sans contact de batteries d’équipements et véhicules électriques. La startup développe notamment des bornes de stationnement regroupant un système de charge sans contact et un dispositif de maintien et verrouillage pour vélo à assistance électrique.

TESC Innovation rejoindra l’écosystème CeremaLab et pourra bénéficier d’une mise en valeur de sa solution dans les réseaux du Cerema.

Parmi les autres entreprises non sélectionnées par le jury, plusieurs d’entre elles ont attiré l’attention des équipes du Cerema ou de ses partenaires. Dans le cadre de sa mission de service public et poursuivant sa logique de création d'un écosystème d'entreprises innovantes dans ses domaines d'intervention, le Cerema leur a proposé de rejoindre l’écosystème CeremaLab.

Cette communauté est composée d’entreprises que le Cerema souhaite suivre et valoriser comme offreurs de solutions innovantes. Il s’agit aussi de partenaires potentiels auxquels le Cerema pourra proposer des opportunités de collaboration à court ou moyen terme, ou une offre de recherche contractuelle bilatérale au titre de l ’institut Carnot Clim’adapt.

Ces entreprises sont mises en avant sur le site web du Cerema et des rendez-vous personnalisés seront programmés dans les semaines à venir. Des animations spécifiques seront aussi proposées dans les prochains mois.

 

 Les entreprises composant l'écosystème CeremaLab (liste en cours d'enrichissement) :

Logo AirBooster

 

Logo AquaTech Innovation Logo dooApp Eegle Logo Les couleurs du numérique KM Sime
Logo Meersens Orisun Oxand Purple Alternative Surface Qucit Logo RENOFASS
Rockease Logo SEPIDEC Logo Sitowie Logo Smart Panel Strim Terra Innova
TESC Innovation Logo Urban Radar Logo SETUR Logo VanO Logo Vertuo Vestack  
Logo Vertuo Vestack Logo Wavely Logo Wind my Roof Logo Wintics

 

Carte dynamique des entreprises lauréates de l'appel à projets et composant l'écosystème CeremaLab :


Logo CeremaLab

 



CeremaLab est un dispositif dédié aux PME innovantes et aux startups développant des produits et services en lien avec les domaines d’activité du Cerema, pour accélérer leurs projets et augmenter leur impact sur les territoires. Il s’inscrit dans l’objectif de Clim’adapt – l’institut Carnot du Cerema – d’accroître ses interactions de recherche partenariale bilatérale avec les entreprises de petite taille. CeremaLab fait partie du réseau d’incubateurs Greentech Innovation du Ministère de la Transition écologique. Il collabore avec bpifrance, au profit des startups et des PME innovantes.