5 janvier 2026
photo de groupe
Le 16 décembre dernier, David Zambon, directeur général adjoint du Cerema, a remis les certificats de la formation certifiante Cerema « Gestion d'un patrimoine ouvrages d’art » à la deuxième promotion composée de 14 agents issus de collectivités locales et de directions interdépartementales des routes. Répartie sur 2 ans, cette formation certifiante vise ainsi à approfondir les compétences des agents concernés par le domaine de la gestion, de la pathologie et du diagnostic, de l'entretien et de la réparation des ouvrages d'art, ainsi qu'à acquérir ou développer des compétences dans le domaine de la conception et du calcul des ouvrages d'art.

Les ouvrages d’art sont des points sensibles des réseaux routiers : pour garantir leur viabilité, ils nécessitent un entretien et une surveillance réguliers et la méconnaissance de leur état peut exposer à des risques de sécurité.

Ainsi, dans le contexte d’un parc d’ouvrages vieillissants et de plus en plus sollicités, la gestion d’un patrimoine d’ouvrages d’art est un sujet au cœur des préoccupations aussi bien des maîtres d’ouvrage en charge de la gestion de réseaux routiers que du Cerema qui, en tant qu’acteur historique et incontournable dans le domaine des ouvrages d’art, pilote depuis 2021 le Programme National Ponts dans le cadre de France Relance.

Cette gestion requiert de nombreuses compétences et par conséquent des personnels hautement qualifiés, spécialisés dans leur domaine.

Une deuxième promotion de 14 agents issus de collectivités locales et de directions interdépartementales des routes

La certification des lauréats, qui ont suivi le parcours de 2023 à 2025, est rendue possible par la certification initiale de la formation « Gestion de patrimoine ouvrages d’art », qui était inscrite jusqu’à fin novembre 2024 au Répertoire spécifique de France Compétences (la demande de renouvellement de la certification de la formation est en cours d’instruction, au bénéfice des promotions suivantes).

Ce sont 14 agents provenant de 13 organismes différents - 11 collectivités territoriales - dont Routes de Guadeloupe - et 2 directions interdépartementales des routes - qui ont débuté leur formation en septembre 2023, et suivi les 37 jours de formation abordant 15 modules thématiques permettant d'aborder l’essentiel des sujets utiles aux gestionnaires d’ouvrages. 

Les bénéficiaires développent ou consolident des compétences sur : 

  • la politique de gestion globale d’un patrimoine d’ouvrages d’art,

  • le pilotage du diagnostic d’ouvrages d’art pathologiques,

  • la conduite de projets de réparation d’ouvrages d’art en béton, en métal ou en maçonnerie,

  • la conception, le fonctionnement mécanique, le prédimensionnement et les bases du calcul des ouvrages d’art courants neufs, ainsi que l’évaluation structurale des ouvrages existants,

  • la conception et la maintenance des équipements et des appareils d’appui sur ouvrages d’art.

Une nouvelle promotion déjà en route

L’aventure se poursuit actuellement pour la promotion "2025-2027", qui a démarré en septembre et se compose de 17 candidats de 15 organismes différents (13 collectivités territoriales - dont 2 communautés de communes, pour la première fois - , 1 DIR et 1 opérateur privé, également pour la première fois).

Cette troisième promotion, qui comporte près de la moitié de femmes (là aussi, une nouveauté…) a réalisé à ce jour 20% de son parcours.

Plus d'informations sur la promotion actuelle ICI 

Des demandes ont par ailleurs déjà été formulées par quelques organismes pour la programmation d’une quatrième session.

Le Cerema, un opérateur de formation

Le Cerema, en tant qu’organisme de formation, développe de nombreuses formations dans son catalogue, avec ses partenaires et au sein des territoires.

La formation GPOA est la seule certifiante : une exigence reconnue de la qualité de l’expertise du Cerema avec près de 50 formateurs tous du Cerema. Un premier pas vers la reconnaissance d’autres formations certifiantes par le Cerema.


Retrouvez le catalogue 2026 : https://www.cerema.fr/fr/activites/services/formation